"Rien ne contredit le fait de rester acheteur"

Les marchés d'actions ont marqué une pause lors d'une nouvelle séance pauvre en actualité. Nombre d'opérateurs ont dû se contenter d'expédier les affaires courantes.

Tout au long de la journée, L'Echo vous offre la possibilité de suivre l'évolution des marchés boursiers en temps réel, à travers les informations de la rédaction, les commentaires des courtiers, les déclarations de traders et autres  économistes sur les réseaux sociaux... Stéphane Wuille (stephane.wuille@lecho.be / @stephanewuille) et François Remy (francois.remy@lecho.be / @francois_remy) sont vos "livebloggers" du jour. Des suggestions, questions ou remarques? N'hésitez pas à nous en faire  part, nous essaierons d'en tenir compte.

 

18:15 Les Bourses européennes ont terminé leur valse-hésitation près de leur clôture de la veille, tandis que Wall Street marquait également une pause après 7 séances de hausse d'affilée.

 

18:08 Les actions se maintiennent à des niveaux records, avec un indice paneuropéen FTSE 300 près de son plus haut de 4 ans et demi et des indices Dow Jones et S&P 500 évoluant non loin de leurs pics historiques.

 

17:55 Un discours prudent du président de la Bundesbank, qui a souligné que la crise de la zone euro n'était pas finie et que les Etats devaient s'attaquer à la racine du problème en mettant en oeuvre des réformes, a refroidi l'optimisme ambiant.

 

 

 

17:47 Selon des données publiées aujourd'hui, la production industrielle au Royaume-Uni a en effet connu une rechute surprise en janvier, ranimant les craintes d'un retour du pays en récession.

Malgré des indicateurs britanniques au bas mot lamentables, avec la production industrielle, le FTSE a poursuivi sa progression alors que les investisseurs continuent de favoriser les entreprises mondiales dégageant des revenus solides qui paient de bons dividendes
Angus Campbell,
analyste de Capital Spreads

Pour Michael Hewson de CMC Markets, le FTSE 100 confirme même sa "non-pertinence comme baromètre de la santé de l'économie britannique".

 

17:37 Parmi les principaux indices nationaux, 4 ont terminé en baisse

Closing Bell²

Closing Bell²

  • Bel 20 -0,21% à 2.627 points
  • Dax -0,23% à 7.966 points
  • Ibex 35 -0,26%
  • FTSE/MIB -0,42%

 

17:35 Pour l'ensemble, les actions européennes ont terminé une séance de yo-yo sur une note globalement stable

Closing Bell

Closing Bell

  • Stoxx 600 +0,04% à 295,37 points
  • AEX +0,14% à 352,06 points
  • FTSE 100 +0,11% à 6.510 points
  • Cac 40 +0,10% à 3.839 points

 

17:15 A ceux qui s'interrogeaient sur l'avenir des mesures d'austérité, après le vote contestataire des Italiens, le gouverneur de la banque centrale finlandaise vous répond catégoriquement:

#Liikanen de la #BCE déclare qu'il n'y a pas d'alternative à la politique d'austérité en Europe#ECB— Alexandre Baradez (@ABaradez) 12 mars 2013

 

17:04

Après plusieurs jours de hausse passés à atteindre de nouveaux plus hauts historiques, le marché peut montrer des petits signes de fatigue, et à juste titre. Avec le peu de catalyseurs, ce ne serait pas surprenant de voir l'ascension s'interrompre. Ceci étant dit, aussi longtemps que la banque centrale restera accommodante, tout repli ne pourra qu'être de courte durée par nature
Ryan Larson ,
head of U.S. equity trading chez RBC GAM

Le Dow Jones s'est hissé, il y a quelques minutes, jusqu'à 14.450 points. Mais Wall Street reste dans le rouge. Temporairement d'après les observateurs.

 

 

 

 

 

 

16:31 Wall Street repart à la baisse alors que la Maison Blanche a déclaré que le budget proposé par les républicains ne tenait pas la route. L'Europe boursière reste hésitante...

 

16:13 Parallèlement aux marchés américains, où le Dow vole de record en record absolu, l'indice parisien touche un plus haut... de 3 mois.

Le CAC40 atteint son point annuel le plus haut vers 16h à 3.855pts— Saxo Bank Belgium (@SaxoBankBelgium) 12 mars 2013

 

16:01  

Le cours d'Apple poursuit sa baisse, de 1,3% à 432 dollars, cette fois pénalisé par l'abaissement de recommandation de Jefferies. La banque a désormais des prévisions plus pessimistes sur la vente d'iPhones. Selon elle, le lancement d'une nouvelle offensive dans la télévision avec la iTV, prévu cet automne, pourrait "être repoussé à 2014".

 

15:46  

Il n'y a pas de scénario catastrophe en Europe actuellement, et la Chine est sur la voie du rétablissement. Il n'y a rien qui vous indique autre chose que d'être long (acheteur) et de le rester longtemps
Frank Lesh,
Analyste chez FuturePath Trading

 

15:31 D'avis d'analystes, les prévisions 2013 de Pirelli interviennent dans le rebond du cours de Bekaert. Le numéro 3 européen du pneu a en effet annoncé hier soir qu'il s'attendait à une croissance de son chiffre d'affaires à la faveur d'une hausse de 13 à 14% de ses ventes de pneus pour voitures haut de gamme, où les marges sont plus importantes. 

 

15:18 Dans une étude récente, Morgan Stanley a passé le marché européen au crible afin de pointer les valeurs qui méritent d’être vendues. Un des critères repose sur un "sentiment trop haussier" vis-à-vis de l’action. Cela peut se traduire par les "trois O" : "Over-loved, Over-owned et Over-valued". Parmi les cent valeurs listées par la banque d’affaires américaines, on retrouve deux noms biens connus chez nous : Thrombogenics qui va rejoindre le Bel 20 dans quelques jours et Econocom. Voici le tableau complet. (Cliquez dessus pour l'agrandir)

 

15:08 Les appels au recul du marché américain, légitimes après une telle ascension, se multiplient mais ne perdurent pas. Le Dow Jones repart déjà à la conquête des 14.500 points (+0,17%) et le S&P 500 se stabilise en territoire positif.

Or, les investisseurs regardent du côté de Washington. Car le 27 mars prochain, si démocrates et républicains ne s'accordent pas sur la loi de financement pour le budget du semestre à venir, les services non essentiels de l'administration pourraient être fermés.

 

15:03 I'm back (François)! Je vous accompagne jusqu'à la clôture des Bourses européennes.

 

14:30 

Opening Bell - Wall Street

Opening Bell - Wall Street

  • Dow Jones -0,05% à 14.455 points
  • S&P 500 -0,08% à 1.555 points
  • Nasdaq -0,27% à 3.244points

 

14:21 

La valse-hésitation des indices nationaux se poursuit autour de leur point d'équilibre. Mais lorsqu'on se penche sur les charts, on voit tout de suite que les phases de baisse sont rapidement compensées par des mouvements d'achats. Cela témoigne de l'appétit pour les actions, nourri par les politiques monétaires qui ont affaibli le rendement des obligations.

"Ces corrections sont limitées et de courte durée simplement parce que les investisseurs comprennent que nous sommes dans un environnement de grandes opportunités", explique William de Vijlder, CIO de BNP Paribas Investment Partners.

 

14:15 Sur 268 entreprises composant l'indice Stoxx 600 qui ont présentés leurs résultats, 49% d'entre elles ont publié des bénéfices supérieurs aux attentes des analystes. Contre 52% au précédent trimestre.

 

14:08 La crise n'est peut-être pas encore enterrée mais en tout cas l'indice VIX, vous savez ce fameux indice de la peur, "est à son plus bas niveau depuis avril 2007, ce qui confirme la confiance qui règne d'une manière générale sur les marchés", souligne Stan Shamu, analyste chez IG.

 

14:05 Stéphane étant parti casser la croûte, je (François) reprends un peu le flux.

 

13:42 Changements de recommandations des analystes financiers sur les valeurs américaines:

Top Analyst Upgrades and Downgrades (AAPL, AMX, BBY, BKD, COH, CVS, DKS, LTM, MOS, P, RSH, RHT, SHW, SFD, TJX,... bit.ly/YhGYUu— 24/7 Wall St. (@247WallSt) 12 mars 2013

13:30 Les valeurs à tenir à l'oeil aujourd'hui à Wall Street: 

A savoir

-->Yum Bands. La maison mère des restaurants KFC a annoncé lundi soir une hausse inattendue de 2% de son chiffre d'affaires au mois de février en Chine, confirmant ainsi le redressement de son activité sur son plus gros marché.En après-Bourse, l'action s'adjugeait 7% à 72,55 dollars, son plus haut niveau depuis novembre avant les problèmes de sécurité alimentaire de ses fournisseurs chinois. 

-->Boeing. Ryanair, la compagnie irlandaise, devrait annoncer dimanche la commande de 200 avions Boeing, croit savoir l'Irish Independent. 

-->iRobot. Le fabricant de robots a relevé lundi soir ses prévisions de résultats pour le premier trimestre, grâce à une forte demande pour ses produits aux Etats-Unis comme à l'étranger. La fourchette de prévision pour le bénéfice par action, initialement de 0-7 cents, est revue à 16-20 cents et celle pour le chiffre d'affaires passe de 98-102 millions à 102-104 millions.En après-Bourse, le titre s'adjugeait 9% à 24,84 dollars après une clôture à 22,75 sur le Nasdaq mardi.

-->Urban Outfitters. Le groupe de prêt-à-porter a publié lundi soir des résultats trimestriels en hausse, avec un bénéfice par action de 56 cents et un chiffre d'affaires de 857 millions. Le consensus était de 57 cents et de 846 millions respectivement. En après-Bourse, le titre reculait de 2,3%. 

12:15 Des changements d'avis d'analystes financiers sur les valeurs françaises:

A savoir

-->Accor. UBS. Recommandation relevée à "acheter" contre "neutre". Objectif de cours relevé à 31,5 contre 26,5 euros.

-->Hermes. Société Générale. Initiation de couverture avec une recommandation à "vendre". Objectif de cours de 230 euros.

-->L.V.M.H. Société Générale. Initiation de couverture avec une recommandation à "conserver". Objectif de cours de 145 euros.

-->Nexity. Oddo Securities. Recommandation à "neutre". Objectif de cours relevé à 25 contre 22 euros.

-->PPR. Société Générale. Initiation de couverture avec une recommandation à "acheter". Objectif de cours de 230 euros.

-->Renault.
*CM-CIC Securities. Recommandation "accumuler" inchangée. Objectif de cours relevé à 60 contre 52 euros.
*Oddo Securities. Recommandation "acheter" inchangée. Objectif de cours relevé à 65 contre 55 euros.

-->Valeo. Oddo Securities. Recommandation "acheter" inchangée. Objectif de cours relevé à 50 contre 44 euros.
(Reuters) 

 

12:06 Voici venu le temps d'un petit topo. Les marchés européens sont restés indécis tout au long de la matinée optant pour le repli puis pour la hausse pour finalement hésiter encore. À mi-séance, le Bel 20 fait du surplace à 2633,2 points. Même tendance pour le Stoxx 600 qui grappille 0,03% à 295,35 points. 

Hot stocks à Bruxelles à la mi-séance

  • Bekaert +2,3% à 22,27 euros
  • Nyrstar +1,1% à 4,22 euros
  • Colruyt -1,3% à 37,42 euros 
  • Ablynx +4,4% à 7,34 euros
  • TiGenix -2,1% à 0,92 euro. 

11:47 "La crise n'est pas finie en dépit du calme récent observé sur les marchés financiers". C'est Jens Weidmann, le président de la Bundesbank et membre du conseil des gouverneurs de la BCE qui vient ainsi casser l'ambiance ou remettre les pendules à l'heure, selon que l'on adhère à son point de vue ou que l'on estime qu'il est trop pessimiste. La crise de la zone euro n'est pas finie et les gouvernements des différents États doivent s'attaquer à la racine du problème en mettant en oeuvre des réformes, a-t-il estimé, s'inquiétant notamment de la situation en France. Il a fait état d'incertitudes entourant le processus de réformes en Italie et à Chypre, et a ajouté : "En France, le cours des réformes semble marquer le pas."

Pour le président de la Bundesbank Jens Weidmann, la crie n'est pas finie.
Pour le président de la Bundesbank Jens Weidmann, la crie n'est pas finie.



11:16 

L’indice de la peur en Bourse au plus bas depuis avril 2007 bit.ly/YhaU3d— Le Figaro Bourse (@LeFigaroBourse) 12 mars 2013


11:04 La Sicafi Leasinvest Real Estate a annoncé ce matin avoir vendu un immeuble de bureaux de 4.928 m² situé dans la ville de Luxembourg. Il a été cédé à un fonds immobilier de la société d'investissement allemande aik Immobilien-Kapitalanlagegesellschaft pour 19,5 millions €. Cette somme sera réinvestie dans le développement de l'Hôtel Rix récemment acquis et situé au Luxembourg.  

 

10:33 Une reprise graduelle de l'économie de la zone euro pourrait commencer au second semestre 2013 estime le ministère allemand de l'économie dans son rapport mensuel. De son côté, l''économie allemande se redresse après sa contraction du quatrième trimestre et la reprise devrait se confirmer à partir du printemps. "Après la faiblesse de la production au quatrième trimestre, les enquêtes sur la confiance laissent entrevoir un rebond à partir du printemps", lit-on dans le rapport cité par Reuters

 

10:24 Quelques changements d'avis d'analystes financiers sur des valeurs belges:

A savoir

-->Mobistar : Deutsche Bank a réduit son objectif de cours à 17,3 euros contre 29,6 euros avant. La recommandation reste à « conserver ».

-->Delhaize : Oddo a relevé son objectif de cours à 40 euros contre 36 euros avant. La recommandation reste à « neutre ».

-->AvH : Exane a relevé son objectif de cours à 77 euros contre 74 euros avant. La recommandation reste à « surperformer ». 

-->GBL : Golmdan Sachs a relevé son objectif de cours à 7 euros contre 73,9 euros avant. La recommandation reste à « neutre ».

-->GDF Suez : Nomura a réduit son objectif de cours à 18,8 euros contre 20 euros avant. La recommandation reste à « neutre ».

 

10:03 Après une heure de transactions, les principaux indices européens ont quitté le territoire négatif et affichent désormais une légère progression. Le Bel 20 gagne 0,25% à 2639,9 points. Bekaert est en tête des progressions avec un gain de 2,2% suivi par Delhaize (+1,6%).   

 

10:01 La société Immobel a publié ses chiffres 2012 hier soir. Son résultat net accuse un repli de 28% à 11,7 millions d’euros. Son dividende suit le même chemin avec une réduction  de 20% à 1,4 euro.  Il sera payable le 31 mai. Le groupe immobilier ne donne pas d’indications sur ses résultats à venir.

 

09:34 A Paris, Accor tranche avec la tendance en affichant un gain de 2% à 28,81€. UBS a relevé sa recommandation sur la valeur à "acheter" contre "neutre avant". L'objectif de cours passe de 26,5 à 31,5€. 

L'action Accor ces dix dernières années.

09:04 Les marchés européens ont décidé de ne pas tenir compte de la clôture positive de Wall Street hier soir. Ils ont ouvert dans le rouge, le Bel 20 cédant 0,21% à 2627,61 points et le CAC 40 0,32% à 3824,26 points. De son côté, le Stoxx 600 se contracte 0,12% à 294,92 points.

Express

Hot stocks à Bruxelles

  • TiGenix +1,1% à 0,95 euro
  • KBC  -0,53% à 29,8 euros
  • Nyrstar +0,57% à 4,20 euros 
  • Bekaert +0,37% à 21,85 euros
  • D'Ieteren -0,65% à 36,07 euros 

08:54 Et voici quelques rachats d'actions propres réalisés ces derniers jours:

-->UCB a acquis 140.000 actions propres au prix unitaire de 47,99€
-->Econocom a acquis 110.000 actions propres
-->GBL a acquis 3.750 actions propres au prix unitaire de 62,61€ 

08:33 J'oubliais de signaler à propos de TiGenix qui a publié ses chiffres 2012 ce matin (lire plus bas) que la biotech a annoncé dans un communiqué séparé que le ministère de la santé espagnol a donné son feu vert pour le remboursement du ChondroCelect qui est un traitement visant la réparation du cartilage. L'an dernier, TiGenix avait déjà obtenu l'aval des Pays-Bas. De quoi faire bouger le cours ce matin? 

Le pipe-line des médicaments de Tigenix.

08:22 KBC qui a annoncé lundi le lancement de la procédure de la mise en vente de sa participation dans la banque polonaise Zachodni, signale ce mardi matin avoir finalisé l'accord de décembre 2012 qui prévoit la vente de sa participation restante de 22% dans NLB. Elle est cédée à la République de Slovénie pour 2,8 millions d'euros. 

08:10 La société de biotechnologie TiGenix a publié ses résultats annuels ce matin. Le CondroCelect, son médicament-phare et sa principale source de revenus a généré un chiffre d’affaires de 4,1 millions d’euros en 2012 soit le double de l’an passé. La biotech a également réduit ses pertes à 20,4 millions d’euros contre 37,3 millions en 2011. Fin 2012, la trésorerie s’élevait à 11,1 millions d’euros contre près de 20 millions un an plus tôt. Reste à voir comment ces chiffres seront accueilli à l'ouverture des Bourses par les investisseurs.   

L'action TiGenix ces dernières années à Bruxelles.

07:57 Après huit séances consécutives de hausse, le Bourse de Tokyo a fait l’objet de prises de bénéfice. Le Nikkei a clôturé en retrait de 0,28% à 12.314,81 points. En séance, le Nikkei a touché un nouveau plus haut depuis septembre 2008 de 12.461,97 points tandis que le Topix est monté jusqu'à 1.050,76, son meilleur niveau depuis octobre 2008, précise Reuters.

07:54 Avant toutes choses un petit rappel des infos qui sont tombées lundi après la clôture des marchés :

-->UCB a clôturé anticipativement son émission obligataire à l’issue de la quelle elle a levé 250 millions d’euros. L’opération a été sursouscrite 2,8 fois. Les obligations seront cotées à Bruxelles le communiqué d’UCB se trouve ici.

Deux nouveaux administrateurs au conseil d’administration de Dexia : Thierry Francq et Delphine d’Amarzit. Ils remplacent Olivier Bourges et Hervé de Villeroché. Le communiqué de Dexia se trouve ici

07:50 Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur le “Market Live” de L’Echo. Je (Stéphane Wuille) vous accompagne jusqu’’à 15 heures pour vous tenir informé, minute par minute, de ce qu’il se passe sur les marchés.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés