Publicité
live

Solvay et AB InBev poussent le Bel 20 au-dessus des 3700 points

Hausse du résultat et du dividende chez Solvay. ©Photo News

Tsunami de résultats et d'indicateurs macroéconomiques ce jeudi. AB InBev et Solvay ont relevé leurs dividendes. Nyrstar a suspendu les activités de sa mine de Campo Morado.

Tout au long de la journée, L'Echo vous offre la possibilité de suivre l'évolution des marchés boursiers en temps réel, à travers les informations de la rédaction, les commentaires des courtiers, les déclarations de traders et autres  économistes sur les réseaux sociaux... Des suggestions, questions ou remarques? N'hésitez pas à nous en faire  part, nous essaierons d'en tenir compte

18:02 Communiqué d'Ascencio 

Les actionnaires d’Ascencio ont opté à concurrence de 69,5 % pour l’apport de leurs droits au dividende net en échange de nouvelles actions au lieu du paiement du dividende en espèces. Ce résultat conduit à une augmentation de capital d’Ascencio de 8,0 millions EUR par la création de 145.538 nouvelles actions, portant le nombre total d’actions Ascencio à 6.182.768. Lien vers le communiqué

17:45 Communiqué de D'Ieteren 

Les ventes consolidées ont atteint 5.541,6 millions EUR, +1,3% par rapport à 2013. Le résultat consolidé avant impôts s’est inscrit à -5,3 millions EUR. Notre indicateur de performance, le résultat consolidé courant avant impôts, part du groupe, s’est établi à 157,2 millions EUR, en recul de 11,5%, conformément aux prévisions d’une baisse légèrement supérieure à 10%. Lien vers le communiqué

Par ailleurs, la société a annoncé le départ de son directeur financier de D’Ieteren S.A., M. Benoit Ghiot. La date de prise d’effet a été fixée au 31 mars 2015. Lien vers le communiqué

 

17:35 | Clôture des marchés européens |

BEL 20 +1,14% ; DAX +1,04% ; AEX +0,82% ; CAC 40 +0,58% ; FTSE-100 +0,21%

STOXX Europe 600 +0,97%

17:08 Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont subi en janvier leur plus forte baisse depuis décembre 2008 avec la chute des prix du pétrole et l'inflation de base a légèrement augmenté, ce qui pourrait donner un argument à la Réserve fédérale pour retarder le relèvement de ses taux d'intérêt.

16:43

#DAX : nouveau plus haut historique > 11300 points pic.twitter.com/4kvJEJH14U— Alexandre Baradez (@ABaradez) February 26, 2015

16:40 La compagnie pétrolière brésilienne Petrobras  , contrôlée par l'Etat, s'est engagée jeudi à se serrer la ceinture et à livrer "le plus tôt possible" des résultats "transparents et fiables" pour 2014, après l'abaissement de toutes les notes de sa dette par Moody's.

16:36 Le groupe informatique américain IBM  s'est fixé l'objectif d'atteindre 40 milliards de dollars de chiffre d'affaires d'ici 2018 avec ses activités jugées les plus porteuses, à savoir l'informatique dématérialisée (cloud), l'analyse de données, le mobile et la sécurité. Ce créneaux prioritaires devraient représenter environ 40% de son activité totale à cette date, contre 27% l'an dernier où leur chiffre d'affaires avait atteint 25 milliards de dollars, selon des documents publiés lors d'une journée de présentation aux investisseurs.

16:25 

Countries with Negative Yields: pic.twitter.com/mT39D47tc2— Michael McDonough (@M_McDonough) February 26, 2015

16:23 L'once d'or a perdu 11,75 dollars au second fixing et s'échange à 1.208,25 dollars.

16:20 La Banque centrale européenne peine à convaincre les économistes que ses rachats massifs de titres sur les marchés financiers à partir du mois prochain permettront de faire remonter l'inflation dans la zone euro à un niveau proche de son objectif.

"Nous sommes sceptiques sur l'impact du QE. Je ne dis pas qu'il ne marchera pas du tout, mais qu'il sera relativement inefficace"
Elwin De Groot
économiste senior pour la zone euro chez Rabobank

Seulement 43 des 83 économistes interrogés cette semaine par Reuters ont déclaré que le programme d'assouplissement quantitatif ("quantitative easing", QE) de la BCE réussirait à faire remonter l'inflation vers l'objectif de la banque centrale, à savoir un taux inférieur à, mais proche de 2%. D'autres se disent préoccupés par les retombées de l'austérité budgétaire et par la persistance d'un chômage élevé, qui se traduit par d'importantes capacités inemployées dans l'économie, en dépit des signes d'amélioration de la conjoncture observés depuis fin janvier.


15:55 La direction de bpost  a annoncé jeudi matin, au cours d'une commission paritaire, son intention de supprimer 322 fonctions au sein de ses services centraux d'ici 2016, a appris l'agence Belga auprès de la CSC Transcom. L'information a été confirmée par la direction. C'est la première fois que bpost marque son intention de procéder à un licenciement collectif, a également confirmé la direction. Les négociations autour du plan social vont débuter.

15:53

The weekly Bloomberg Consumer Comfort Index slid to 42.7 from 44.6 on rising retail gas prices. pic.twitter.com/srYtXqCSrl— Michael McDonough (@M_McDonough) February 26, 2015

15:45 Sanofi  a obtenu le feu vert de l'autorité américaine de santé (FDA) pour commercialiser son insuline Toujeo, mais cette nouvelle a été accueillie froidement en Bourse car les études réalisées par le groupe n'ont pas démontré que ce traitement était supérieur au Lantus, l'antidiabétique phare auquel il doit succéder. Des analystes estiment en outre que l'absence de mention sur l'étiquette du produit de certains de ses avantages pourrait rendre plus difficile sa commercialisation.

15:32 | Opening Bell |

  • Dow Jones: -0,12%
  • S&P 500: -0,04%
  • Nasdaq Composite: +0,07%

15:15

 

US inflation falls to -0.1% (-ve for 1st time since October 2009) but core rate (key to Fed) remains a firmer 1.6%. pic.twitter.com/EFeiBT5FPV— Chris Williamson (@WilliamsonChris) 26 Février 2015

 

15:08 Cardio3 Biosciences  vient de publlier un communiqué. La société annonce le lancement d'un placement privé de nouvelles actions ordinaires auprès d'investisseurs institutionnels. Cardio3 BioSciences a l'intention de générer un maximum de 713 380 nouvelles actions (10% du capital actuel). Lien vers le communiqué

14:59 Les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis ont augmenté plus que prévu, selon les chiffres publiés jeudi par le département du Travail. Le ministère a recensé le dépôt de 313.000 nouvelles allocations-chômage pendant la semaine close le 21 février en données corrigées des variations saisonnières, marquant une hausse de 10,9% par rapport à la semaine précédente pour laquelle le chiffre, révisé, fait état de 282.000 demandes.Dans leur prévision médiane, les analystes s'attendaient à une hausse à 290.000 demandes.

14:56 L'action Cardio3 est suspendue, en attendant la publication d'iun procédure accélérée de placement.

14:55

"On est sur un marché qui se focalise sur les bonnes nouvelles, sur fond de discours positif des entreprises sur la zone euro pour 2015. Les investisseurs continuent d'anticiper la mise en place du vaste programme de rachats d'actifs de la BCE destiné à soutenir l'économie de l'Union monétaire. Les investisseurs se concentrent un peu plus sur la microéconomie, les chiffres sur l'ensemble de la zone euro indiquent un redressement qui est plutôt de bon augure."
Renaud Murail
Gérant chez Barclays Bourse

14:50

45 minutes until markets open pic.twitter.com/7jXPAcBqzr— NYSE (@nyse) 26 Février 2015

 

14:41 Les commandes de biens durables aux Etats-Unis ont augmenté plus que prévu en janvier, selon les données publiées jeudi par le département du Commerce. Elles ont progressé de 2,8% en données corrigées des variations saisonnières, présentant un rebond par rapport au recul observé au cours des deux mois précédents. Les analystes tablaient sur une hausse de 1,7%.

13:54 Wall Street est attendue sur une note positive également. Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture en hausse de 0,15% à 0,19%.

13:52 Quelques valeurs en vue en Europe:

  • Saint-Gobain figure parmi les plus fortes baisses du CAC 40, après avoir annoncé viser une nouvelle amélioration de son résultat d'exploitation en 2015 et compte réaliser quelque 400 millions d'euros d'économies cette année pour s'adapter à la conjoncture.
  • Solvay signe la plus forte hausse du CAC 40. Le chimiste belge a annoncé un relèvement de son dividende après quatrième trimestre meilleur qu'attendu grâce à une hausse de ses prix de vente supérieure à celle des coûts de matières premières.
  • Royal Bank of Scotland perd du terrain après l'annonce de son intention d'alléger sensiblement son activité de banque d'investissement, se retirant de 25 pays en Europe, en Asie et au Proche-Orient.
  • Le premier assureur européen Allianz a déçu au niveau de ses résultats et de son dividende.
  • Deutsche Telekom est en repli après avoir bondi de 22% depuis le début de l'année, à la suite de la publication de ses résultats. L'opérateur allemand a pourtant promis d'augmenter son dividende sur les quatre prochaines années avec l'accélération attendue de sa croissance.
  • Bayer , plus forte hausse du Stoxx 50, gagne 3% car le laboratoire anticipe une croissance de son bénéfice brut de plus de 10% cette année grâce à de nouveaux produits.

13:51 |Le point sur les marchés|

Les Bourses européennes progressent légèrement, confirmant leur stabilité après un rally de deux mois, dans des marchés toutefois alourdis par des résultats décevants de poids lourds comme Saint-Gobain ou Allianz.  La Grèce reste également en vedette après avoir reconnu la veille qu'elle aurait du mal à honorer les échéances dues au FMI et à la BCE.  La Bourse d'Athènes recule de 2,4%, ses banques perdant 3,2%.

13:12 Quelques changements d'avis sur vos valeurs belges à vous signaler chez Petercam

  • AB InBev - Une modification du rating "acheter" est à l'étude. L'objectif de cours est de 112 euros.
  • Ablynx - Le conseil passe d'"acheter" à "acccumuler". L'objectif de cours est actuellement de 13 euros, mais une révision de celui-ci est à l'étude. La valeur sort de la liste des titres préférés de Petercam.
  • MDxHealth - Le broker passe à "accumuler" contre "acheter". L'objectif de cours est de 5,30 euros, mais il est "under review".
  • Solvay - Le conseil passe à "acheter" contre "accumuler". L'objectif de cours est de 145 euros.

 

13:07 La Bourse de Paris a légèrement accéléré à la mi-journée, passant momentanément le seuil symbolique des 4.900 points, toujours soutenue par les annonces de la Banque centrale européenne (BCE).

Tous les jours de la semaine, pendant l'heure du midi, L'Echo organise un chat avec pour thème l'actualité boursière du moment. Rejoignez-nous dès 12h30!

 

12:16 L'indice MSCI All-Country World Index a atteint 434,4 points en matinée, éclipsant son sommet atteint en 2014. L'indice signe sa onzième hausse d'affiliée et sa plus longue période de progression depuis 2004.


Global Stocks: Record High http://t.co/X4O9hmtLj9 pic.twitter.com/UgcYbNq4Wv— Bloomberg Markets (@markets) 26 Février 2015

 

12:10 Le sentiment économique en zone euro s'est amélioré pour le deuxième mois d'affilée en février mais l'embellie constatée en Italie, en France et en Espagne n'a pas eu lieu en Allemagne où le plan de rachats d'obligations souveraines annoncé par la Banque centrale européenne (BCE) est nettement moins apprécié. Selon les résultats des enquêtes publiés jeudi par la Commission européenne, l'indice du sentiment économique a augmenté de 0,7 point à 102,1, après avoir progressé de 0,8 point à 101,4 en janvier, alors que économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne 101,9.


11:43

 

"Le vent a tourné pour la Grèce et les capitaux reviennent."
Yanis Varoufakis
Ministre grec des Finances

Le grand argentier grec Yanis Varoufakis a évoqué dans une interview à Bloomberg Television "un afflux vers le secteur bancaire grec", qui a vu revenir 700 millions d'euros de dépôts auprès de celles-ci en une journée mardi, jour du feu vert de la zone euro à l'extension du programme international d'aide au pays. "Et je n'ai pas vérifié les chiffres pour (mercredi), mais je suis sûr que cela a continué", a ajouté le ministre.  "C'est une question de direction, une fois que le vent a tourné, l'espoir revient", a-t-il analysé.

Mais pour autant cette extension ne règle pas les problèmes pressants de financement qui revenaient sur le devant de la scène jeudi.

"On n'aura pas de problème en ce qui concerne les liquidités de l'Etat mais on aura des problèmes pour rembourser les tranches du FMI maintenant et de la BCE en juillet."
Yanis Varoufakis
Ministre grec des Finances

 

11:25 L'action Roularta bondit de 5,49% ce matin dans des volumes de 21.000 titres échangés. Le groupe de médias est en passe de signer sa troisième séance de forte hausse. Sur ces trois derniers jours, le titre s'est envolé de plus de 35% dans des volumes particulièrement nourris (59.500 titres mercredi et 39.600 titres mardi).

11:22 L'action Genfit connaît un début de séance agité et volatil jeudi matin à la Bourse de Paris. La société biopharmaceutique a entamé la séance en forte baisse avant de se retourner violemment à la hausse. Peu avant 11h30, le titre gagne 7,12% à 61,75 euros après avoir perdu jusqu'à près de 9% (-8,8%) dans les premiers échanges.

"C'est une valeur très difficile à suivre. Et il est préférable d'avoir le coeur bien accroché."
Un vendeur actions en poste à Paris

11:02 Le taux d'emprunt à 10 ans de l'Allemagne bat un nouveau record à la baisse

*GERMAN BUND GAINS PUSH 10-YEAR YIELD TO RECORD-LOW 0.296%— Frederik Ducrozet (@fwred) 26 Février 2015

 

10:55

1,2334 million d'euros
Le montant total des souscriptions aux bons d’Etat effectuées du 23/02/2015 au 25/02/2015 s’élève à 1,2334 million d'euros. Le bon d'Etat à 8 ans (mars 2023 - 0,30%) récolte 56.200,00 euros et le bon d'Etat à 10 ans (mars 2025 - 0,60%) 1.177.200,00 euros.

10:22 L'avis de Jan De Kerpel de KBC Securities sur Ablynx



09:59 Deux brokers dégradent leur opinion sur AB InBev

  • La Banque Degroof passe à "conserver" contre "accumuler" avant. L'objectif de cours reste à 90 euros.
  • Mirabaud passe à "neutre" contre "accumuler" avant. Le target price est de 104 euros.

09:53 L'action Saint-Gobain s'inscrit comme les plus fortes baisses de l'indice CAC 40 ce jeudi en début de matinée à la Bourse de Paris, après la publication de résultats annuels du groupe. Saint-Gobain a annoncé mercredi viser une nouvelle amélioration de son résultat d'exploitation en 2015 et compte réaliser quelque 400 millions d'euros d'économies cette année pour s'adapter à la conjoncture.

"Il n'y a aucune surprise dans les résultats annoncés alors que ces derniers jours plusieurs investisseurs se sont positionnés en espérant un discours plus optimiste pour 2015, grâce notamment aux changes."
Un vendeur actions en poste à Paris

09:27

#Japanification continues as 10yr Bund yields near the lows mimicking Japan's experience of 1990s. 7y ylds turned neg pic.twitter.com/v9Kyol8NOv— Holger Zschaepitz (@Schuldensuehner) 26 Février 2015

 

09:04 | Opening Bell |

  • Amsterdam: -0,02%
  • Bruxelles: +0,23%
  • Francfort: -0,14%
  • Londres: -0,05%
  • Paris: +0,08%
  • Milan: -0,07%
  • Madrid: -0,10%

 

09:03 Nyrstar et AB InBev en baisse dans les premiers échanges. MDxHealth et Solvay en tête du marché.

08:55

"La consolidation reste le thème majeur sur les marchés, les investisseurs se débattant pour trouver de nouveaux arguments à la hausse. Si la tension est un peu retombée du côté de la Grèce, le sujet va demeurer en toile de fond."
Stan Shamu
Stratégiste de IG Markets

08:47 D'après les premières indications disponibles, l'indice CAC 40 parisien pourrait être stable (-0,04%) à l'ouverture, le Dax à Francfort  pourrait perdre 0,1% et le FTSE à Londres 0,2%.

08:46 Après le 5 ans hier, c'est au tour du 7 ans d'afficher désormais un rendement négatif.

GERMAN 7-YEAR YIELD DROPS BELOW ZERO FOR FIRST TIME ON RECORD

 

08:45

Go on, give that bund yield a little nudge. pic.twitter.com/0ajvFB6KrP— Jonathan Ferro (@FerroTV) 26 Février 2015

 

08:35 Voici un peu plus de détails sur les résultats de sociétés belges

  • AB INBEV - Le numéro un mondial de la bière qui va lancer un programme de rachat d'actions propres a vu son bénéfice 2014 grimper de 11,7%. Le dividende total atteint 3 euros par action, un bond de 46%. Lien vers notre article.
  • ABLYNX - En 2014, la société de biotechnologie a vu son chiffre d'affaires gagner 37% à 49,3 millions d'euros. Elle a réduit sa perte de 35%. Lien vers notre article.
  • GDF SUEZ - Résultats 2014 en recul pour GDF SUez pénalisés par sa branche Energie Europe. Le groupe vise pour cette année un bénéfice net récurrent compris entre 3 et 3,3 milliards d'euros. Lien vers notre article.
  • MDXHEALTH - L'an dernier, la biotech belge a enregistré un bond de 152% à 9,4 millions de dollars des revenus tirés de son principal produit, le ConfirmMDx. Lien vers notre article.
    SOLVAY - Solvay annonce des résultats meilleurs que prévu, avec un solide 4e trimestre 2014. Le groupe chimique relève son dividende de 6,3%. Lien vers notre article.

08:33 RBS annonce une réduction drastique de sa présence internationale dans la banque d'investissement

08:32

ECB is ready to reintroduce the waiver to accept government bonds as collateral - Draghi #Greece— fiatcurrency ن (@fiatcurrency) 26 Février 2015

 

08:16 Communiqué de TiGenix . La biotech lance une offre de 25 millions d'euros d'obligations convertibles million, avec une valeur nominale de 100.000 euros par obligation convertible. Le produit net de l'offre sera utilisé par la société en priorité pour le développement clinique de ses produits. Une partie du produit net sera transférée sur un compte en séquestre pour procéder à des paiements de coupons pendant les deux premières années et jusqu'au 6 mars 2017 (inclus). Lien vers le communiqué.

08:04 ING réduit son conseil sur Kinepolis à "conserver" ("acheter"). L'objectif de cours est relevé à 40 euros.

08:00 Le sentiment du consommateur allemand a atteint son niveau le plus élevé depuis plus de 13 ans à l'approche du mois de mars, la baisse des prix de l'essence ayant libéré des ressources pour permettre aux ménages d'acheter d'autres produits. L'indice GfK le mesurant, calculé à partir d'un échantillon de 2.000 personnes, a progressé à 9,7 contre 9,3 en février, à son plus haut niveau depuis octobre 2001 (consensus à 9,5).

German Gfk Consumer Confidence Index Feb: 9.7 (est 9.5; prev 9.3)— Live Squawk (@livesquawk) 26 Février 2015

 

07:48 Où l'on reparle de Nyrstar . Le smelter a annoncé aujourd'hui que les activités d'extraction et de concentration minières de sa mine de Campo Morado au Mexique ont été temporairement suspendues à titre de précaution, en raison de la détérioration de la sécurité dans l'état de Guerrero. Lien vers le communiqué.

 

07:47 En Europe, rafale de résultats également: Ahold , Allianz , CGG , Deutsche Telekom ...

07:45 Vague de résultats ce jeudi. La Belgique n'est pas épargnée, avec les chiffres de :

  • AB InBev
  • Ablynx
  • Solvay
  • GDF Suez
  • MDxHealth
  • D’Ieteren
  • Connect
  • Zenitel

07:44 Nouvelle édition du Market Live. Nous sommes le jeudi 26 février. Bonne journée à toutes et tous!

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés