Solvay plombée par Lanxess, GDF Suez recherchée

Le profit warning lancé par le chimiste allemand Lanxess a affecté l'ensemble du secteur en Europe. Solvay et Tessenderlo sont contaminées. Outre Lanxess, l'accentuation de la contraction économique en zone euro est venue s'ajouter aux incertitudes liées à Chypre. ING a relevé son objectif de cours sur Ageas à 32,5 euros.

Tout au long de la journée, L'Echo vous offre la possibilité de suivre l'évolution des marchés boursiers en temps réel, à travers les informations de la rédaction, les commentaires des courtiers, les déclarations de traders et autres  économistes sur les réseaux sociaux...Stéphane Wuille (stéphane.wuille@lecho.be / @stephanewuille)  et David Collin (david.collin@lecho.be / @DavidCollin826)  sont vos "livebloggers" du jour. Des suggestions, questions ou remarques? N'hésitez pas à nous en faire  part, nous essaierons d'en tenir compte.

 

18:15 | Le point à la clôture des marchés en Europe |


Les Bourses européennes sont reparties à la baisse ce jeudi, déstabilisées par la crise financière à Chypre et affectées par une nouvelle contraction inattendue de l'activité en zone euro. Paris a perdu 1,43%, Francfort 0,87%, Madrid 0,77%, Londres 0,69%, Amsterdam 0,55% et Milan 0,50%.

La contraction de l'économie de la zone euro s'est encore accentuée ce mois-ci, même avant l'annonce du plan de sauvetage chypriote, marquant une divergence toujours aussi importante entre l'Allemagne et la France, au vu des premiers résultats de l'enquête mensuelle Markit de mars auprès des directeurs d'achats du secteur privé.

Philippe Gijsels, responsable de la recherche chez BNP Paribas Fortis Global Markets, a toutefois atténué la portée des indices PMI, soulignant leur propension à la volatilité.

  • Les valeurs cycliques, notamment l'automobile (-2,2%), ont essuyé les plus fortes baisses après les indices PMI européens décevants, alors que les valeurs défensives ont résisté.
  • L'allemand Lanxess (-5,77%), spécialisé dans la production de caoutchouc, essuie la plus forte baisse du Stoxx 600 en Europe, après avoir lancé un avertissement sur ses résultats du premier trimestre, évoquant notamment «la faiblesse de la demande actuelle en provenance du secteur de l'automobile et des pneumatiques en Europe». L'indice de la chimie (-1,84%) accuse l'une des plus fortes baisses sectorielles en Europe. «L'avertissement sur le secteur d'un grand groupe de chimie allemand pèse sur le secteur», souligne un vendeur d'actions parisien. «Les difficultés ont l'air plutôt spécifiques à la société et il n'est pas évident qu'il en soit de même pour le secteur», a tempéré un vendeur d'actions. Selon ce dernier cette annonce sert de prétexte à prendre des bénéfices sur certaines valeurs.
  • Le profit warning du chimiste allemand Lanxess a plombé le cours de Solvay (-3,62% à 106,55 euros). Le Bel 20 limite ses pertes grâce au regain d’intérêts pour le titre GDF Suez (+2,31% à 15,30 euros).
  • Les utilities (+1,15%) signent la seule hausse sectorielle en Europe, les investisseurs profitant du contexte d'incertitudes actuel sur les marchés pour se repositionner sur un secteur ayant perdu 4,5% entre début janvier et le 18 mars, contre un gain de 4% pour l'indice Stoxx 600. E.on a pris 4,22%, RWE 2,85% et EDF 1,84%.



17:39 Bank of Cyprus, la première banque de Chypre, a exhorté jeudi le gouvernement et les dirigeants des partis politiques à parvenir d'urgence à un accord avec l'Eurogroupe sur un plan d'aide pour éviter la ruine de l'île.

 



17:32 DING DING DING clôture en Europe:

  • Amsterdam: -0,64%
  • Bruxelles: -0,17%
  • Francfort: -0,95%
  • Londres: -0,72%
  • Madrid: -0,86%
  • Milan: -0,50%
  • Paris: -1,45%

 

16:40 Voici les deux derniers développements dans le dossier chypriote:

- Les ministres des Finances de la zone euro tiendront une conférence téléphonique jeudi soir à 18H00 GMT consacrée à Chypre, a annoncé sur Twitter leur chef de file, Jeroen Dijsselbloem. "7 heures, conférence téléphonique de l'Eurogroupe pour faire le point sur la situation à Chypre", écrit M. Dijsselbloem, après l'annonce par les autorités chypriotes qu'elles ont renoncé à taxer les dépôts bancaires au profit d'un fonds de solidarité censé éviter la faillite de ses banques.

- La banque populaire de Chypre devrait être divisée en deux entitées.

 

*CYPRUS POPULAR BANK TO BE SPLIT IN GOOD, BAD BANKS: CYBC— Steve Collins (@TradeDesk_Steve) 21 mars 2013

 

 

16:21 GDF Suez accélère ses gains: le titre prend 2,7% après avoir déjà gagné 3% hier.

Les utilities (+0,77%) signent la seule hausse sectorielle en Europe. Les investisseurs profitant du contexte d'incertitudes actuel sur les marchés pour se repositionner sur un secteur qui a perdu 4,5% entre début janvier et le 18 mars, contre un gain de 4% pour l'indice Stoxx 600 dans le même temps.

 

15:30 Les files aux distributeurs automotiques chypriotes ne désemplissent pas:

 

ATMs queue in Cyprus (photo via @thestalwart) twitter.com/FGoria/status/…— Fabrizio Goria (@FGoria) 21 mars 2013

 

15:10  L'indice des indicateurs avancés américains a progressé plus que prévu en février, des données qui suggèrent une accélération de la croissance dans les mois à venir, selon les chiffres publiés jeudi par Conference Board, organisme proche du patronat.  Ce baromètre de l'évolution future de l'activité économique aux Etats-Unis a augmenté de 0,5% à 94,8 le mois dernier, enregistrant ainsi une troisième hausse consécutive signale Reuters. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 0,4%. L'indice de janvier a eté revu en hausse à +0,5%, contre +0,2% en première estimation. 

15:01 Stats macros en provenance des Etats-Unis:

PHILLY FED BEATS EXPECTATIONS, RISES TO 2.0 read.bi/WGeZyj— clusterstock (@clusterstock) 21 mars 2013

BREAKING: U.S. existing home sales rose 0.8% to 4.98 million rate in February— Bloomberg News (@BloombergNews) 21 mars 2013

14:31 C'est l'heure des transactions à Wall Street. Voici la tendance des indices à l'ouverture:

  • Dow Jones: -0,43%
  • S&P 500: -0,49%
  • Nasdaq Composite: -0,67%

 

 

14:16 Le recul de Solvay dépasse actuellement les 5%. Le groupe belge pâti de l'avertissement sur résultats du groupe allemand de chimie de spécialités Lanxess. "La baisse de la demande, déjà visible au second semestre 2012, s'est poursuivie en début d'année dans la plupart des divisions de Lanxess", a indiqué le groupe de Leverkusen (ouest) dans un communiqué publié avant sa conférence de presse annuelle. Il proposera au titre de 2012 un dividende de 1 euro par action, soit une progression de 18% sur un an.

13:31 

US : inscriptions hebdo au chômage en hausse de 2k à 336k vs consensus à 340k— Alexandre Baradez (@ABaradez) 21 mars 2013

13:24 Les valeurs à tenir à l'oeil à Wall Street, ce jeudi:

A savoir

  • Oracle prévoit un retour à la croissance pour ses ventes lors du trimestre en cours après des résultats décevants qu'il impute à ses commerciaux et qui font chuter son action de 8% dans les transactions hors-séance à Wall Street.  
  • Raytheon a annoncé mercredi qu'il relevait son dividende de 10%, soit une neuvième hausse annuelle. Le dividende proposé sera de 55 cents par action.
  • Jabil Circuits publié un bénéfice inférieur au consensus au deuxième trimestre et anticipe pareillement des résultats inférieurs aux attentes le trimestre suivant. L'action a perdu 2% après la clôture de Wall Street. Jabil anticipe un BPA de 50 à 58 cents au troisième trimestre et un C.A. de 4,3 à 4,5 milliards de dollars. Le consensus Thomson Reuters I/B/E/S donne 61 cents et 4,52 milliards respectivement.
  • Les chaînes d'articles de confection Guess, Tilly's et Pacific Sunwear of California prévoient des résultats du premier trimestre sensiblement inférieurs au consensus, en raison d'une demande grevée par une conjoncture économique médiocre et un alourdissement de la fiscalité. L'action Guess a perdu 5% et l'action Tilly's 10% en après-Bourse.  (Reuters)

12:49  De 13 à 14h se tient le chat quotidien de L'Echo où vous pouvez échanger informations et points de vue sur l'actualité boursière et financière du jour avec d'autres internautes et cela en toute discrétion. C'est ici. Juste en dessous. Oui. Là....Venez!

.

12:07 C’est l’heure de notre petit point à mi-parcours de la séance de Bourse. Rien de bien neuf sous le soleil (?). Les craintes liées à la situation financière de Chypre pèsent encore sur les indices européens ce jeudi. A la mi-séance, le Bel 20 se contracte de 0,21% à 2612,03 points. On notera que l’action Solvay est mise sous pression (-4%) après l’avertissement sur résultats lancé par le chimiste allemand Lanxess. Les autres indices accusent des replis plus prononcés que le nôtre. Le CAC 40 cède 1%, l’AEX 0,5%, le Dax 0,75% et l’Euro Stoxx 50 0,7%. L’euro est en très léger repli à 1,2922 dollar. 

Express

Hot stocks à Bruxelles

  • Solvay -4,2% à 105,95 euros
  • Thrombo -1,6% à 41,29 euros
  • KBC +1,6% à 28,95 euros
  • GDF Suez +2,2% à 15,29 euros
  • Recticel +4,5% à 6,27 euros 

 

11:56 Changements d'avis d'analystes financiers sur les valeurs françaises:

A savoir

  • Atos.CM-CIC Securities. Recommandation "acheter" inchangée. Objectif de cours relevé à 66 contre 55 euros.
  • Aubay. Société Générale. Recommandation à "acheter". Objectif de cours relevé à 7,4 contre 6,5 euros.
  • Bic. Natixis. Recommandation relevée à "acheter" contre "neutre".Objectif de cours relevé à 99 contre 91 euros.
  • Danone. Citigroup. Titre retiré de la "Focus List Europe" (valeur européenne préférée) du broker. Objectif de cours relevé à 63 contre 60 euros.
  • Iliad. Exane BNP Paribas. Recommandation à "surperformance". Objectif de cours relevé à 175 contre 155 euros.
  • Lafuma. Kepler. Recommandation "conserver" inchangée. Objectif de cours réduit à 16,3 contre 20 euros.
  • L'Oréal. Citigroup. Recommandation à "neutre". Objectif de cours relevé à 127 contre 97 euros.
  • Maisons France. Société Générale. Recommandation à "conserver". Objectif de cours réduit à 24 contre 28,4 euros.
  • Mersen. Natixis. Recommandation à "acheter".Objectif de cours réduit à 26 contre 30 euros.
  • Société Générale. Natixis. Recommandation relevée à "acheter" contre "neutre". Objectif de cours de 37 euros.
  • STMicro. Citigroup. Recommandation à "neutre". Objectif de cours relevé à 6,3 contre 4,5 euros.
  • Veolia Environnement. Exane BNP Paribas. Recommandation à "sous-performance". Objectif de cours réduit à 8,0 contre 9,0 euros.
  • Zodiac Aérospace. Alphavalue. Recommandation abaissée à-"alléger" contre "accumuler". (Reuters)

 

11:32 Les Chypriotes blessés dans leur orgueil après l'ultimatum de la BCE:

CYPRUS PARLIAMENT SPEAKER SAYS EUROPEAN ATTITUDE UNACCEPTABLE— zerohedge (@zerohedge) 21 mars 2013

 

11:15 A votre avis- et compte tenu du tweet ci-dessous qui signale que plus des 2/3 des Chypriotes sont partisans de quitter la zone euro et de tisser des liens plus forts avec la Russie- Chypre va-t-elle quitter la zone euro? Participez à notre sondage.

11:10 On dirait bien que les Chypriotes ne sont pas (plus?) des grands fans de la monnaie unique.

67.3% of Cypriots say the country should leave the euro area and tighten relations with Russia: Prime Consulting for Nicosia's Sigmalive TV— Sara Eisen (@saraeisenFX) 21 mars 2013

11:01 Voici les données macro-économiques attendues cet après-midi en provenance des Etats-Unis:

10:37 Le titre Solvay décroche 4,5% à 105,5 euros. Il souffre très probablement du "profit warning" annoncé ce matin par son concurrent allemand Lanxess (lire plus bas) qui, lui, dévisse de plus de 7%. L'indice européen du secteur de la chimie (Stoxx 600) affiche un repli de 1,4%. A noter également-et cela joue aussi sans doute sur le repli du titre- que JP Morgan a repris le suivi de la valeur avec une recommandation "neutre" et un objectif de cours de 95 euros.   

 

 10:25 La contraction de l'économie de la zone euro s'est accentuée ce mois-ci si l'on en croit les directeurs d'achat du secteur privé 

L'indice PMI "flash" des services a reculé à 46,5 contre 47,9 en février alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une amélioration de l'indice à 48,2. Le PMI flash manufacturier ressort aussi en baisse, à 46,6 contre 47,9 en février et par rapport à un consensus de 48,2. L'indice flash composite, qui réunit les deux secteurs, est revenu à 46,5 en mars contre 47,9 le mois dernier (consensus 48,2). (Reuters) 

10:01 Pour Jeroen Dijsselbloem, le patron de l'Eurogroupe, Chypre n'y coupera pas: il faudra passer par la taxation des dépôts bancaires.

Le président de l'Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem a défendu jeudi le principe de la taxation des dépôts bancaires des épargnants chypriotes, estimant qu'il s'agissait d'une modalité qui permettrait d'éviter au pays d'accumuler davantage de dettes. "Des prêts d'un montant de plus de 10 milliards d'euros ne peuvent constituer les fondations d'un avenir durable pour Chypre, dont les difficultés sont "systémiques", a-t-il encore déclaré, devant la commission des Affaires économiques du Parlement européen. Selon lui, les Russes, contactés par Chypre, ne sont pas favorables à l'octroi de nouveaux prêts, même s'ils sont en mesure de consentir une prolongation des échéances ou d'abaisser les taux d'intérêt. En tout état de cause, a-t-il prévenu, un prélèvement sur les dépôts, sous une forme ou sous une autre, sera inévitable dans un programme de renflouement final pour Chypre. (Reuters)

 

09:54 Changements d'avis d'analystes financiers sur des valeurs néerlandaises:

A savoir

  • Randstad : Rabo a relevé son objectif de cours à 34 euros contre 30 euros avant. La recommandation reste à « conserver ».
  • Philips : Rabo a relevé son objectif de cours à 28 euros contre 25,5 euros avant. La recommandation reste à « acheter ». 

 

 

09:37 Cette fois, les indices européens sont bel et bien dans le rouge après une ouverture qui laissait encore certains espoirs sur l'orientation à suivre. Le Bel 20 cède 0,37% à 2607,67 points et l'Euro Stoxx 50 0,77% à 268,17 points. 

09:31 La banque centrale européenne vient de poser clairement une date-butoir pour le dossier chypriote. Les autorités locales ont jusqu'au 25 mars pour trouver une solution. Au-delà de cette date, la BCE ne maintiendra plus le niveau actuel d'assistance d'urgence à la liquidité des banques. 

09:27 Avertissement sur résultats chez le groupe chimique allemand Lanxess. 

Lanxess prévenu, ce matin, qu'il s'attendait à un premier trimestre difficile en raison d ela baisse de la demande en Europe. Il table désormais sur un recul de son Ebitda avant exceptionnels. Il vise une fourchette de 160 à 180 millions d'euros contre 369 millions d'euros générés au premier trimestre 2012.  En  2012, le groupe a dégagé un bénéfice net de 514 millions d'euros (+2%) et distribuera un dividende de 1 euro par action (+18%). Le titre chutait de 6,6% en matinée à 57,9 euros. 

09:05 Malgré les signes de soutien de la Fed et une bonne stat macro en provenance de Chine, les marchés européens jouent la carte de la prudence ce jeudi à l’ouverture. On attend, aujourd’hui, un plan " B " du gouvernement chypriote pour décrocher l’aide européenne. Dans les premières minutes de transaction, le Bel 20 faisait du surplace à 2617,02 points tandis que le CAC 40 cédait 0,25%, l’AEX 0,16%. De son côté, le Stoxx 600 restait proche de son niveau d’équilibre. L’euro est stable à 1,2930 dollar. 


08:52 La Bourse de Nicosie, à Chypre, restera encore fermée ces jeudi et vendredi. 

08:45 Selon l'agence de presse Bloomberg AB InBev et le département américain de de la Justice ont obtenu une prolongation des poursuites menées à l'encontre du brasseur jusqu'au 9 avril afin que les deux parties puissent trouver un accord sur les termes de l'acquisition de Modelo par le leader mondial de la bière. L'article de Bloomberg se trouve ici. 

08:40 ING a relevé son objectif de cours sur Ageas à 32,5 euros contre 27,5 euros avant. La recommandation reste à "acheter". Sur les 21 analystes financiers recensés par Bloomberg qui suivent Ageas, 10 conseillent d'acheter le titre, 7 de le conserver et 4 de le vendre. L'objectif de cours moyen s'élève à 27,83 euros. Hier, Ageas a clôturé la séance à 26,34 euros (+0,3%).

08:17 Le groupe pharmaceutique AstraZeneca signale, à l'instant, qu'il va déployer une nouvelle stratégie avec, à la clé, une restructuration d'activités qui conduira à la suppression de 2.300 emplois.

08:10 Recticel a rejoint les nombreuses sociétés belges cotées qui rachètent leurs propres actions en Bourses. Le producteur de mousse en polyuréthane a mandaté une "institution indépendante" pour le rachat d'un maximum de 326.800 actions. 

08:05 Fluxys Belgium qui a accusé un repli à la fois de son chiffre d’affaires en 2012 à 626,3 millions d’euros et de son bénéfice net à 88,8 millions d’euros (-27%), distribuera un dividende brut de 1,6 euro par action. On est loin des montants distribuées le deux dernières années (888 euros et 448 euros. Montants à diviser par 100 suite à la division du titre en mai dernier). Le communiqué se trouve ici.  Pour Tom Simonts, analyste chez Bolero/KBC, ce dividende est une surprise agréable. KBC a d'ailleurs décidé de relever son objectif de cours sur la valeur à 32 euros contre 29 euros avant. 

Het €1.6 dividend van #fluxys was een aangename verrassing (4.5% bruto rend). #goedehuisvaderszijnhappy twitter.com/TSimonts/statu…— Tom Simonts (@TSimonts) 21 mars 2013

07:50 Nouvelle affaire de CDO devant les tribunaux pour KBC qui en est pourtant sortie blanchie, à de nombreuses reprises, dans des dossier similaires. Cette fois c’est Koramic, le holding de l’homme d’affaires Christian Dumolin qui réclame le remboursement de 35 millions d’euros. Les premières plaidoiries ont eu lieu hier matin à Bruxelles. Plus d'infos ici. 

07:40 Trois éléments penchent, à ce stade, pour une ouverture positive des Bourses européennes ce matin.

*Soulagé par les déclarations de la Fed qui a réaffirmé sa volonté de poursuivre sa politique de soutien à l’économie, Wall Street a clôturé en hausse.

*Clôture en hausse également à Tokyo, et sensiblement pour les mêmes raisons. Le Nikkei s’est adjugé 1,34% à 12.635.69 points.

*En Chine, la croissance du secteur manufacturier s’est accélérée ne mars, si l’on en croit l’indicateur PMI HSBC des directeurs d’achat. Ce dernier ressort à 51,7 points en mars contre 50,4 points en février mais reste en-deça d’un pic de deux ans atteint en début d’année

07:30 La journée sera bien entendu placée sous le signe de Chypre où les autorités doivent présenter un plan B destiné à obtenir l’aide européenne. L’idée de la taxation des dépôts bancaires n’est pas morte. Elle pourriat toutefois se limiter aux montants supérieurs à 100.000 euros.

07:28 Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur le “market Live” de L’Echo. C’est moi (Stéphane Wuille) qui vous accompagne jusqu’à 15h pour vous informer des grands moments de cette séance de Bourse du 21 mars 2013.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect

Messages sponsorisés

n