"Tout milite pour une pause"

Les principaux marchés d'actions européens ont eu peu de soutien pour prolonger leur ascension. Wall Street a ouvert en baisse. Les investisseurs sont en vacances ou tentés de prendre leurs gains.

Tout au long de la journée, L'Echo vous offre la possibilité de suivre l'évolution des marchés boursiers en temps réel, à travers les informations de la rédaction, les commentaires des courtiers, les déclarations de traders et autres  économistes sur les réseaux sociaux... François Remy (francois.remy@lecho.be / @francois_remy) et Anne-Sophie Bailly (@asbailly) sont vos "livebloggers" du jour. Des suggestions, questions ou remarques? N'hésitez pas à nous en faire  part, nous essaierons d'en tenir compte.

Bonne soirée à tous...

18:11 J'espère donc vous retrouver demain pour un market live plus animé demain. A surveiller l'ouverture de CFE qui a publié son trading update ce lundi après Bourse.

17:52 On retrouve donc un peu de vert (à Bruxelles, Amsterdam et Paris) et un peu de rouge (à Londres et Francfort) à l'heure de la clôture européenne. Et en réalité: beaucoup de torpeur estivale. Il faut dire que le calendrier de lundi n'était guère fourni pour donner du peps aux marchés. L'agenda était en effet light tant du côté des entreprises, que du côté des statistiques.

Le recul londonien, on le doit essentiellement à HSBC.  HSBC a en effet chuté de 4,37% à 721,7 pence en raison de résultats qui ont déçu. Le groupe a enregistré un bénéfice net semestriel en forte hausse grâce à une réduction des coûts et des provisions mais cependant inférieur aux attentes. Du coup, tout le secteur a été à la traîne.

17:37 CLOSING BELL

AEX + 0,32%

BEL 20 +0,23%

CAC 40 +0,11%

17:00  Le FMI amet la pression sur le Japon. Pourquoi? Pour qu'elle mette en oeuvre l'intégralité du plan de réformes économiques baptisé "Abenomics" et que la croissance perdure.
L'économie du Japon devrait afficher 2% de croissance en 2013, grâce aux mesures budgétaires et d'assouplissement monétaire, mais elle devrait ralentir à 1,2% en 2014, selon le Fonds monétaire international. Pour les autres détails, cliquez ici.

16:35 Un  petit point à une heure de la clôture. Les marchés européens restent très légèrement verts.

- Le marché tourne au ralenti et reste  sans grande réaction après un indicateur d'activité aux Etats-Unis. Les investisseurs ont en effet peu réagi à la hausse de l'activité dans les services en juillet aux Etats-Unis mesurée par l'indice ISM et qui a été meilleure que prévu.


"Cette semaine sera plus pauvre en publications. Les indicateurs économiques seront quasiment inexistants. Tout milite pour une pause sur les marchés... à moins que les déclarations de quelques membres de la Fed animent un peu la semaine", estiment les économistes chez le courtier Aurel BGC.

 

16:10 Bonjour à tous, je (anne-sophie) reprends ce market live pour terminer la journée avec vous. Et on commence avec une petite stats en provenance des Etats-Unis:

La croissance de l'activité dans le secteur des services américain a rebondi en juillet en raison notamment d'une vive hausse des nouveaux contrats, selon les chiffres publiés lundi par l'Institute of Supply Management (ISM). L'indice ISM des services est revenu à 56,0 le mois dernier après 52,2 en juin. Les économistes prévoyaient en moyenne un chiffre de 53,0. Un indice supérieur à 50 traduit une expansion de l'activité alors qu'un indice inférieur à ce seuil traduit une contraction.

La composante contrats nouveaux a fortement augmenté à 57,7, son plus haut niveau depuis février, après le creux touché en juin à 50,8. En revanche, la composante emploi a reculé à 53,2, contre 54,7 en juin.

15:52 Si vous ne l'avez pas encore lu, le nouveau billet de notre crack en action est en ligne. Suivez le tweet!

Envie d'investir en Bourse @lecho vous aide: les 5 erreurs du débutant http://t.co/aClUqpth9o— asbailly (@asbailly) August 5, 2013

 

 

15:44 

Il y a quelques signes subtils qui montrent que les indices sont surachetés, et il y aura à court terme un repli salutaire, mais à ce stade, nous restons à de bons niveaux
Adam Sarhan,
directeur général de Sarhan Capital

 

15:35 

WALL STREET

La Bourse de New York s'affiche en légère baisse à l'ouverture, reprenant son souffle après avoir battu des records historiques et en attendant un indicateur américain: le Dow Jones cédait 0,21% et le Nasdaq 0,17%.

Wall Street avait grimpé à de nouveaux sommets vendredi, restant optimiste malgré un rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis jugé décevant, le Dow Jones Industrial Average avançant de 0,19% à 15.658,36 points et l'indice élargi S&P 500 de 0,16% à 1.709,67 points. Le Nasdaq, à dominante technologique, s'était lui adjugé 0,38% à 3.689,59 points, un nouveau plus haut en presque 13 ans.

 

15:07 Les cours du pétrole coté à New York s'affichent en baisse à l'ouverture, fragilisés par les perspectives d'un rebond de la production de brut en Libye et des données économiques mitigées. Le baril de "light sweet crude" pour livraison en septembre perd 92 cents, à 106,02 dollars, sur le Nymex.

 

14:58

Pour ceux que ça intéresse (ou énerve au plus haut point), voici un petit Top 5 croisé entre les données de notre autorité boursière et de la société Markit regroupant les valeurs les plus vendues à découvert au sein de l'indice Bel 20. Les deux sources s'entendent sur les 3 actions les plus shortées, à savoir Belgacom, Delhaize et ThromboGenics (mais l'ampleur des positions diffèrent grandement).

 

14:15 Les actions européennes freinent leur progression, la chute de 5% du cours de HSBC pesant sur le secteur bancaire. La plus grande banque d'Europe a annoncé des bénéfices inférieurs aux attentes et voit en conséquence son cours enregistrer son plus important repli depuis novembre 2011.

 

 

13:55 L'action AXA s'octroie 1,69%, toujours soutenue par des résultats semestriels meilleurs qu'attendu. Deutsche Bank, qui a relevé son objectif de cours sur la valeur de 18 à 20 euros, espère que l'assureur soit en mesure de réduire l'écart avec Allianz.

 

 

13:41 Le titre Natixis prend 1,4% alors qu'il songe à supprimer entre 500 et 700 postes dans le cadre d'un plan de départs volontaires afin de redéployer ses moyens humains vers les pays à forte croissance, selon des informations de presse.

 

13:35 De nombreuses valeurs cycliques profitent des résultats des enquêtes Markit auprès des directeurs d'achat du secteur des services en Europe en juillet, laissant entrevoir une faible progression du produit intérieur brut au troisième trimestre.

 

13:28 

Les Etats-Unis délivrent de bons indicateurs et le coeur économique de l'Europe est "ok". La valoraisation du marché reste ainsi de nature à soutenir son trend haussier
Andrea Williams, who helps oversee $76 billion as head of European equities at ,
Royal London Asset Management

 

13:16 Dans l'ensemble, les actions d'Europe poursuivent leur sixième séance de gains consécutive, c'est la plus longue suite haussière de l'année. L'indice Stoxx 600 s'échange ainsi à 13,9 fois les bénéfices estimés, ce sont les multpiles les plus "chers" depuis décembre 2009, selon les données Bloomberg.

 

13:05 Wall Street est annoncée sans grand changement à l'ouverture. La Bourse de New York a terminé vendredi sur de nouveaux records en raison de cette impression qui veut que la Réserve fédérale américaine attendra encore un peu avant de dénouer son programme de soutien à l'économie. Impressionsuscitée par des chiffres de l'emploi du mois de juillet aux Etats-Unis moins bons que prévu.

 

12:59 La progression des Bourses se heurte à un plus haut de deux mois pour les actions européennes, pas suffisamment soutenues par les indicateurs macro-économiques plutôt de bon augure pour une sortie de récession de la zone.

 

12:20 | L’Europe boursière poursuit sa marche en avant… sur la pointe des pieds.

Après avoir hésité en début de séance, les indices nationaux ont gagné du terrain au fil de la matinée et se rapprochaient de plus haut niveau de l'année.

Les investisseurs ont bénéficié de deux indicateurs meilleurs que prévu en zone euro. L'indice d'activité PMI composite s'est établi à 50,5 points en juillet, à son plus haut niveau en près de deux ans. De leur côté, les ventes de détail dans la zone euro ont reculé moins qu'attendu, de 0,5% en juin.

Le PMI "accroît les chances d'une sortie de récession en zone euro", remarquent les économistes de Capital Economics, pour qui la faiblesse de la consommation fait toutefois douter de la vigueur de la reprise.

Les investisseurs se préparent désormais à l'indice ISM dans les services aux Etats-Unis. Ce dernier "devrait permettre d'améliorer la visibilité sur la dynamique américaine et donner la tendance sur les prochains jours", alors que les investisseurs doutent "encore de la solidité de la reprise américaine et de la volonté de la Fed de commencer à réduire son soutien" exceptionnel à l'économie, estiment les stratégistes chez Crédit Mutuel-CIC.

 

 

12:17 On a encore le temps de voir venir avant l’ouverture de Wall Street mais voici déjà les principales valeurs à suivre ce lundi :

A savoir

HOT STOCKS

APPLE. La firme, en conflit avec le gouvernement américain sur les prix de ses e-books, a reçu son soutien dans la guerre des brevets qui l'oppose à Samsung Electronics.

TIME WARNER CABLE. Le câblo-opérateur a décidé vendredi de retirer CBS de son offre en raison d'un contentieux sur les droits de retransmission entre les deux groupes, privant ainsi plusieurs millions d'abonnés de la chaîne. L'opérateur de télévision par satellite DirecTV s'est félicité samedi de cette décision.

BERKSHIRE HATHAWAY. La société de participations du milliardaire Warren Buffet a publié vendredi soir un bénéfice trimestriel en hausse de 46% à 4,54 milliards de dollars, soit 2.763 dollars par action A. Le bénéfice d'exploitation a progressé de 5% à 3,92 milliards ou 2.384 dollars par action - un résultat au-dessus du consensus qui était de 2.170 dollars.

NEW YORK TIMES. Le groupe de presse a cédé le Boston Global au propriétaire des Red Sox, la mythique équipe de base-ball de la capitale du Massachussets, pour 70 millions de dollars en numéraire, une somme plus de dix fois inférieure au montant qu'il avait déboursé en 1993 pour mettre la main sur le journal.

QUALCOMM. Piper Jaffray a réduit sa recommandation sur le fabricant de puces, passant de "surpondérer" à "neutre" avec un objectif de cours ramené de 71 à 67 dollars.

 

 

12:14 L’action Lloyds Banking Group gagne 3,7% à la Bourse de Londres. Le FT évoque la distribution de 70% des profits aux actionnaires d'ici 2015.

L'Etat britannique détient actuellement 39% du capital de Lloyds et se prépare à céder des actions, qui évoluent désormais au-dessus du seuil auquel Londres peut espérer engranger une plus-value.

Le directeur général de la banque avait justement déclaré la semaine dernière que Lloyds allait devenir à terme une valeur assurant un "dividende élevé", laissant entendre qu'elle pourrait distribuer à ses actionnaires au moins la moitié de ses bénéfices.

Lloyds s'est refusé à tout commentaire sur un taux de distribution spécifique. La banque n'a versé aucun dividende depuis 2008, année durant laquelle elle a été renflouée par l'Etat. 

 

12:02 

La coentreprise de BMW en Chine va rappeler 143.215 véhicules en raison d'un défaut constaté dans le système de direction assistée.

BMW Brilliance Automotive va donc rappeler une partie de ses modèles de Serie 5 produits entre 2009 et 2012

  L'annonce de ce rappel intervient une semaine après que le constructeur allemand, numéro un mondial des voitures haut de gamme, a échoué à obtenir le feu vert du ministère de l'environnement pour un projet d'extension d'une de ses usines dans le pays. 

Les constructeurs étrangers de voitures de luxe ont été accusés récemment par les médias publics de pratiquer des prix trop élevés en Chine.

 

11:50 A votre tour de vous exprimer dans le market live, la chat "En direct des marchés" commence dans quelques instants!

 

 

11:35 Notez que GDF Suez a vendu au groupe japonais Marubeni une participation de 50% de ses actifs de production d'électricité au Portugal, lui permettant de réduire sa dette de 600 millions d'euros cette année.

Une coentreprise va être créée dont les deux groupes détiendront désormais 50%, la transaction devant être bouclée au cours du troisième trimestre, indique GDF Suez dans un communiqué

 

11:14

Le titre de Danone perd 1% à la Bourse de Paris, affecté par la découverte d'une bactérie pouvant causer le botulisme dans certains produits laitiers d'un de ses fournisseurs, le Néo-Zélandais Fonterra. 

"Selon l'autorité chinoise en charge de la supervision et de l'inspection des denrées alimentaires, la filiale Dumex de Danone aurait importé en Chine plus de 200 tonnes de poudre de lait gâtées par une bactérie pouvant provoquer des cas de botulisme (...) Ces importations étaient en provenance de Nouvelle-Zélande et en particulier de la firme Fonterra", ont souligné pour leur part les analystes de Aurel BGC.

 

 

 

10:55 Revenons quelques instants sur le PMI composite pour le mois de juillet (lire post de 10 :03). L'économie de la zone euro a fait un timide retour à la croissance ! Et ce, grâce à une amélioration de l'activité manufacturière qui fait espérer une sortie de récession.

Ces chiffres donnent "de nouvelles raisons d'espérer la fin tant anticipée de la plus longue récession que la zone de la monnaie unique n'ait jamais traversée", estime Rob Dobson, chef économiste chez Markit.

Selon de nombreux analystes, son PIB pourrait se stabiliser au deuxième trimestre avant un redémarrage de la croissance plus net en fin d'année.

 

10:46 

L'action Alcatel-Lucent signe la meilleure performance de l'indice SBF 120. L'équipementier télécoms profite d'une note favorable de Citigroup et des engagements de son directeur général sur la trésorerie du groupe. Le  titre progresse de 4,%.

Reconnaissant des résultats solides et des progrès encourageants sur plusieurs fronts, Citi a relevé son objectif de cours à 2,0 euros (potentiel de hausse de 7,53%), tout en soulignant que la route reste longue avant un redressement complet.  

Dans un entretien à Investir, Michel Combes, le "nouveau" CEO d'Alcatel-Lucent, a par ailleurs expliqué que le groupe se focalise sur sa capacité à dégager de la trésorerie.  "Si le deuxième trimestre comporte de bons éléments, Alcatel-Lucent a encore consommé 248 millions d'euros de trésorerie. Je ne peux donc pas me réjouir de cette situation (…) et notre capacité à en dégager d'ici à 2015. C'est la seule condition pour assurer la pérennité de l'entreprise", a déclaré Michel Combes.

 

 

 

10:28 Le géant bancaire britannique HSBC a vu son bénéfice net bondir de 22% au premier semestre à 10,284 milliards de dollars notamment grâce à une réduction de ses coûts et du montant des dépréciations.

Ce bénéfice est toutefois légèrement inférieur aux attentes des analystes qui misaient en moyenne sur un bénéfice net de 10,527 milliards de dollars.

HSBC shares fall 2.6% after the bank releases its first-half earnings report http://t.co/1hzPzjZ8I0— MarketWatch Realtime (@MarketWatchRT) August 5, 2013

 

 

10:15 

Le titre PostNL plonge de près de 11% lundi à la Bourse d'Amsterdam. Le groupe postal a fait état d'un recul plus marqué des volumes traités aux Pays-Bas pour le deuxième trimestre, tout en révisant à la baisse ses prévisions en la matière pour l'ensemble de 2013.

La société, en passe de supprimer entre 2.700 et 3.500 postes, a pourtant annoncé des résultats trimestriels meilleurs que prévu, tout en se disant bien partie pour atteindre ses objectifs annuels.  Mais le marché du courrier classique s'est contracté plus que prévu.

Sur l'ensemble de l'année, PostNL voit désormais ce marché reculer de 9% à 11% contre une fourchette précédente de -8% à -10%.

Pour Dieter Furniere, analyste chez KBC, ce recul prononcé des volumes du courrier est, aux yeux des investisseurs, une source de préoccupation pour les trimestres à venir. Et l’on peut légitiment se demander quelle lecture croisée faut-il appliquer à bpost ?

 

10:03 

50,5
L'indice PMI composite s'est établi à 50,5 points en juillet, à son plus haut niveau en près de deux ans contre 48,7 le mois précédent, d'après une seconde estimation. C'est mieux que lors de la première estimation où l'indice s'était établi à 50,4.

 

09:58 L'activité dans les services européens retrouve son niveau le plus haut depuis 2012

49,8
L'indice PMI des services en zone euro est ressorti à 49,8 en juillet, au plus haut depuis janvier 2012, contre une estimation préliminaire à 49,6 et un niveau en juin de 48,3.

 

09:49 

Cette semaine sera plus pauvre en publications. Les indicateurs économiques seront quasiment inexistants. Tout milite pour une pause sur les marchés... à moins que les déclarations de quelques membres de la Fed animent un peu la semaine
économistes d'Aurel BGC

 

 

09:42 Les investisseurs se montrent hésitants, profitant peu du fait que la Bourse de New York a battu de nouveaux records historiques vendredi.

 

09:35 

Les investisseurs tentent de comprendre le sens du communiqué de la Fed de la semaine dernière et du rapport sur l'emploi et de ce que cela signifie par rapport à la diminution des mesures de soutien plus tard dans l'année. Cela a entraîné une légère augmentation du nombre de gens tablant sur un début de la diminution des mesures de soutien en décembre plutôt qu'en septembre
Craig Erlam,
Alpari

 

09:19 Notre plateforme fonctionne à nouveau. Voici les variations corrigées:

A savoir

Premiers échanges

· Bel 20 +0,29% à 2.768 points

· Cac 40 +0,14% à 4.051 points

· Dax +0,20% à 8.424 points

· AEX +0,37% à 372,75 points

 

09:16 | Rating & Princing

— KBC Securities a relevé sa recommandation sur l'action Arseus à acheter, contre conserver avant. L'objectif de cours est aussi revu à la hausse, à 25 euros contre 20 euros.

— KBC Securities a augmenté le target price pour l'action Befimmo, à 54 euros contre 51 avant.

— ING a relevé son objectif de cours sur l'action Ageas à 36 euros, contre 33,5 euros avant. La recommandation est restée à acheter.

— Degroof a repris la couverture de Bois sauvage avec un objectif de cours de 200 euros et une recommandation à accumuler. 

 

09:05 Les analystes sont d'accord pour dire que l'appétit pour le risque devrait rester présent sur le marché, ce qui est favorable aux actions.

 

09:01 | Ne tenez pas compte des cours de Bourse que nous avons annoncés, nous rencontrons actuellement quelques problèmes techniques. Merci de votre compréhension!

 

08:53

Une déclaration de désamour : le fonds activiste TCI a écrit à Tom Enders, le président exécutif d'EADS, pour lui demander de céder dès que possible sa participation dans Dassault Aviation. 

Le fonds estime que cette participation "ne constitue pas une bonne utilisation du capital d'EADS. Elle ne fournit pas de synergies et a une valeur stratégique limitée pour le groupe". 

Toujours selon TCI, un désengagement de Dassault Aviation pourrait nourrir le programme de rachat d'actions en cours d'EADS ou servir au versement d'un dividende exceptionnel.

Pour rappel, l'Etat français a acquis une action de Dassault Aviation afin de pouvoir peser plus directement sur les décisions stratégiques de l'avionneur en vertu d'un pacte d'actionnaires conclu en juin avec EADS. La France détient 12%.

 

 

08:48 Pour les économistes chez Crédit Agricole CIB, la dernière estimation du PMI composite en zone euro "devrait confirmer une amélioration pour le quatrième mois consécutif et une hausse de l'activité pour la première fois depuis janvier 2012".

 

08:42 Aujourd’hui, vous surveillerez comme nombre d’investisseurs les statistiques portant sur l'activité économique avec, au menu, l'indice PMI dans les services en zone euro dans la matinée, puis l'indice ISM dans les services aux Etats-Unis en fin d’après-midi.

 

08:38 La semaine qui s'ouvre s'annonce beaucoup moins chargée que la précédente qui a été marquée par des réunions de Banques centrales et des indicateurs économiques très suivis. Et les volumes d'échanges risquent par ailleurs d'être sensiblement réduits en ce mois d'août où beaucoup d'investisseurs sont en vacances. 

 

08:32 

Les marchés européens se dirigent vers une ouverture en modeste hausse, sans beaucoup de conviction
Chris Weston,
analyste chez IG

 

08:29 C'est le moment de se repositionner sur la chimie, tweete-t-on chez Bolero/KBC Securities. Citigroup a placé Solvay dans la liste de ses valeurs "les moins préférées".

Chemiesector: herpositioneren! Citigroup zegt dat #Solvay least preferred sectorpick is & promoveert #DSM tot most preferred (ipv #Yara)— Tom Simonts (@TSimonts) August 5, 2013

 

 

08:26 La journée de lundi sera d'ailleurs marquée par les indices PMI définitifs relatifs au secteur des services en Europe et aux Etats-Unis.

 

08:25 

Express

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a fini en baisse de 1,44%. La poussée du yen face au dollar en séance a incité les investisseurs à prendre leurs bénéfices après les gains de la semaine dernière, notamment sur les valeurs exportatrices 

Le recul du yen depuis le début de l'année est le facteur principal de la hausse de plus de 38% de la Bourse de Tokyo sur la période, l'économie japonaise étant grandement dépendante des exportations.

L'action Toyota a perdu 1,09% à 6.360 yens en réaction à des résultats trimestriels publiés vendredi, pourtant marqués par un bond de 88% du bénéfice opérationnel et par un relèvement des objectifs annuels, aussi bien en termes de résultats que de production.

Mais le titre Toyota, qui a gagné plus de 1% en début de séance, a pâti des réserves exprimées par le constructeur automobile au sujet de ses perspectives, notamment au vu du ralentissement observé en Thaïlande et dans d'autres pays asiatiques.

 

08:21 Les cours du pétrole s'inscrivaient en légère hausse après que des données montrant une accélération de la croissance du secteur des services en Chine, deuxième consommateur mondial de brut.

A savoir

L'activité dans le secteur chinois des services a continué de progresser modérément en juillet malgré le ralentissement de la croissance dans le pays, avec un redressement notable des entrées de commandes, montre l'enquête mensuelle de la banque HSBC auprès des directeurs d'achat.

L'indice PMI HSBC est ressorti à 51,3, comme en juin, se maintenant de peu au-dessus de la barre des 50 à partir de laquelle il rend compte d'une croissance. Il avait touché un plus bas de 20 mois de 51,1 en avril.

"Le secteur chinois des services s'est stabilisé à un niveau relativement faible de croissance", a déclaré Qu Hongbin, économiste chez HSBC. "Mais les marges bénéficiaires restent sous pression. Sans une amélioration soutenue de la demande, la croissance dans les services restera maussade, avec des répercussions sur l'emploi."

 

08:19 Wall Street avait inscrit un nouveau record en clôture vendredi dans l'espoir d'un report de la fin du QE3. 

 

08:16 Les chiffres de l’emploi étaient ressortis à un niveau inférieur aux attentes, ce qui a amené les investisseurs à penser à nouveau que la Fed pourrait temporiser avant de commencer à dénouer son "QE3", son programme de soutien à l'économie qui est à l'origine de la bonne tenue des actions depuis le début de l'année.

 

08:11 Autrement dit, les principaux marchés d’actions européens sont attendus en légère hausse ce lundi à l'ouverture. Les places vont reprendre leur souffle après leurs pics atteints en séance vendredi dans la foulée des chiffres de l'emploi du mois de juillet aux Etats-Unis.

 

08:09 Bonjour à toutes et tous ! Heureux de vous retrouver pour cette nouvelle semaine de market live. D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait gagner huit points à l'ouverture, soit 0,20%, le Dax à Francfort 0,05% et le FTSE à Londres 0,12%.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés