"Tout repli des marchés verra entrer des acheteurs"

L'Europe boursière a peiné à rebondir ce mardi, dans un marché toujours craintif de ce que pourraient faire ou ne plus faire les banques centrales américaine et européenne.

Tout au long de la journée, L'Echo vous offre la possibilité de suivre l'évolution des marchés boursiers en temps réel, à travers les informations de la rédaction, les commentaires des courtiers, les déclarations de traders et autres  économistes sur les réseaux sociaux... Stéphane Wuille (stephane.wuille@lecho.be / @stephanewuille) et François Remy (francois.remy@lecho.be / @francois_remy) sont vos "livebloggers" du jour. Des suggestions, questions ou remarques? N'hésitez pas à nous en faire  part, nous essaierons d'en tenir compte.

 

17:55 

Je suis fermement dans le camp de ceux qui pensent que la Fed n'est pas prête de freiner son QE de si tôt, donc tout repli des marchés verra des acheteurs y entrer et tenter de prendre le rally en marche de peur de le manquer
Joe Rundle,
head of trading chez ETX Capital

 

17:47 L'Europe boursière a rebondi mardi à la clôture dans un marché qui continue à vivre au rythme des interrogations sur l'avenir des mesures de soutien de la Fed. Les places financières enregistrent des gains modestes pour le moment, aidées par la publication lundi d'un sombre indice manufacturier ISM qui a atténué les peurs immédiates d'un ralentissement prématuré des rachats d'actifs par la Réserve fédérale.

 

17:35 

Closing Bell!

  • FTSE 100 +0,51% à 6.558 points 
  • Bel 20 +0,38% à 2.645 points 
  • Cac 40 +0,13% à 3.925 points 
  • Dax +0,12% à 8.295 points 
  • AEX -0,18% à 360 points

 

17:07 La Bourse d'Istanbul a clôturé en hausse de 4,87% après une chute de plus de 10% la veille, dopée par les propos apaisants du gouvernement turc au cinquième jour du mouvement de contestation qui agite la Turquie.

Les marchés financiers ont largement profité de la forte croissance de l'économie turque depuis l'arrivée de l'actuel gouvernement au pouvoir en 2002, qui a affiché des taux de plus de 8% en 2010 et 2011, devenant la 17è économie mondiale.

 

16:24 Pourquoi la prudence? D'ici la fin de la semaine, les investisseurs vont prendre connaissance de l'ISM américain sur les services, du Livre beige de la Fed, des décisions de la Banque centrale européenne à l'issue de sa réunion mensuelle et de la statistique sur l'emploi américain en mai.

 

16:19 L'Europe boursière évolue dans le vert mais sans grande conviction, dans un marché qui se reprend après deux séances de baisse mais reste dominée par la prudence.

 

16:12 

Les investisseurs restaient sur leurs gardes alors qu'une nouvelle salve d'indicateurs économiques étaient au centre de l'attention cette semaine, le marché tentant d'en interpréter l'impact sur la politique monétaire américaine
Karee Venema,
Schaeffer's Investment Research

 

16:03 La Bourse de New York reste sur ses gardes avant un rapport clef sur l'emploi américain en fin de semaine et digérant un indicateur en demi-teinte aux Etats-Unis. 

 

15:38 La Commission européenne a décidé d'imposer des droits provisoires sur les panneaux solaires chinois. Ils seront de 11,8% à partir de juin et passeront à 47% en août. 

La Comm. Europ. mettra en place taxes sur les panneaux solaires chinois le 6 juin pour une durée de 6 mois ->taux de 11% puis 47.6% en août— Alexandre Baradez (@ABaradez) June 4, 2013

15:32 Wall Street ouvre en hausse mais il faut vite le dire tant elle semble ténue.... Le Dow Jones avance de 0,12%....

15:16 Plus la journée passe et plus le marché salue le règlement d'un litige annoncé ce matin avant l'ouverture des marchés par IBA (voir post de 07:45). Le titre s'adjuge plus de 4% à 6,34 euros. 

L'action IBA en intraday ce mardi:

14:49 La hausse en Europe est imputable aux compartiments financier et à celui de l'alimentation.

14:36 Le déficit commercial des Etats-Unis s'est aggravé au mois d'avril sous l'effet d'une poussée des importations, selon des chiffres publiés mardi à Washington par le département du Commerce.

40.300.000.000 $
Il s'est établi à 40,3 milliards de dollars, soit 8,5% de plus qu'en mars où il avait fondu de 15,2%, en ligne avec la prévision des analystes qui tablait sur une dégradation à 41,0 milliards.

 

14:29 La contestation anti-Erdogan se durcit en Turquie, avec une grève générale, et pourtant le marché d'actions d'Istanbul rebondit nettement.

Borsa İstanbul 100 Index now erased half of yesterday's loss. up 5%— Ulaş Akıncılar (@UlasAkincilar) 4 juin 2013

 

13:24 Les valeurs à suivre ce mardi à Wall Street:

A savoir

-->AIG, General Motors. AIG et GM vont réintégrer l'indice Standard & Poor's 500 à la clôture de Wall Street jeudi, cinq ans après les graves difficultés financières qui l'en avaient fait sortir. 

-->Walt Disney. Le géant du divertissement a relevé de 6,7% le prix du billet journalier (en week-end) pour son parc à thème d'Orlando, en Floride, et de 5,7% celui pour le Disneyland d'Anaheim en Californie, soit des augmentations plus de cinq fois supérieures à l'inflation. Les parcs à thème représentent 20% des bénéfices de Disney.

-->Rigel Pharmaceuticals. Le britannique AstraZeneca a annoncé l'arrêt du développement du fostamatinib, un médicament contre la polyarthrite rhumatoïde développé par la société de biotechnologies américaine et qui avait fait l'objet d'un accord de licence en 2010. 

-->Carlyle Group. Calpers, le fonds de pension de la fonction publique californienne, a annoncé lundi soir son prochain désengagement de Carlyle, le groupe de capital-investissement dont il était actionnaire depuis 12 ans.  Au cours de clôture de lundi, sa participation de 4% est valorisée à 373,3 millions de dollars. 

-->Nasdaq OMX. L'opérateur boursier va émettre des obligations en euros, d'une maturité de huit ans, pour financer l'acquisition - annoncée en avril pour un montant de 750 millions de dollars - de la plate-forme électronique eSpeed.

-->Fedex. Le groupe de messagerie a annoncé lundi le retrait de sa flotte de 86 avions et de plus de 300 moteurs dans le cadre de son programme de modernisation. Fedex va par ailleurs distribuer un dividende de 15 cents, en hausse d'un cent.

-->Coca-Cola. Le géant des boissons non alcoolisées va ouvrir une usine de production en Birmanie (Myanmar) pour la première fois depuis six décennies, après son retour dans le pays l'an dernier. Au total, Coca-Cola a prévu d'investir 200 millions de dollars en Birmanie. (Reuters)

 

12:54 Le chat de L'Echo débute à 13h. Venez nous rejoindre pour commenter l'actualité boursière du jour.

12:39 

L'actualité va être chargée sur les trois prochains jours et les investisseurs se contentent aujourd'hui de rester sur leur positions;
Xavier de Villepion ,
Vendeur d'actions chez Global Equities.

12:25 Les obligations souveraines grecques semblent aiguiser les appétits de certains. Le fonds américain Japonica Partners propose ainsi de racheter jusqu’à 10% du papier en circulation. Le prix minimum d’achat est de 45% de la valeur faciale. Il sera déterminé lors d’une adjudication. L’offre de Japonica court jusqu’au 1er juillet. Cliquez ici pour rejoindre le site du fonds.  

12:12 Voici quelques changements d'avis d'analystes financiers sur des valeurs françaises:

A savoir

-->Iliad. HSBC. Recommandation "surpondérer" inchangée. Objectif de cours relevé à 195 contre 165 euros.

-->Legrand. HSBC. Recommandation "neutre" inchangée. Objectif de cours relevé à 42 contre 38 euros.

-->Moulinvest. Gilbert Dupont. Recommandation à "acheter". Objectif de cours réduit à 7,8 contre 9,5 euros.

-->Neopost.
*Exane BNP Paribas. Recommandation "surperformance" inchangée.  Objectif de cours relevé à 60 contre 54 euros.
*Gilbert Dupont Recommandation abaissée à "accumuler" contre "acheter". Objectif de cours de 55,7 euros.

-->Société Générale . Goldman Sachs. Recommandation relevée à "acheter" contre "neutre". Objectif de cours relevé à 42 contre 40 euros.

-->Vinci. Exane BNP Paribas. Recommandation relevée à "surperformance" contre "neutre". Objectif de cours relevé à 48 contre 41 euros. (Reuters)

11:45 Après une ouverture hésitante, les marchés européens ont pris le chemin de la hausse encouragés par les clôtures positives de Wall Street et de la Bourse de Tokyo. A Bruxelles, le Bel 20 progresse de 0,36% à 2644,43 points à la mi-séance soutenus par Thrombogenics (+2,3%)  et Delhaize (+1,5%).

11:22 Le cours du Bel 20 sur notre site est à nouveau correct. Toutes nos excuses pour ce désagrément causé par notre fournisseur de données financières.

11:03  Le cours du Bel 20 affiché sur notre site est erroné. Il se base sur le cours de clôture de vendredi. Nous mettons tout en oeuvre pour régler ce problème technique le plus rapidement possible. 

10:34 Alors que la période de souscription pour les actions bpost va débuter dans les prochains jours, Cardio3 BioSciences a annoncé officiellement son intention d’effectuer une introduction en Bourse à Bruxelles et à Paris. A ce stade, aucun détail sur l’opération si ce n’est qu’elle s’effectuera via l’émission de nouvelles actions et que Kempen a été désigné comme coordinateur global. En mai dernier, la biotech wallonne avait déjà levé 19 millions d’euros pour financer ses recherches axées sur les thérapies régénératrices pour le traitement des maladies cardiaques. Cliquez ici pour rejoindre le site de Cardio3. 

Illustration du site de Cardio3

10:13 Voici quelques changements d'avis d'analystes financiers sur des valeurs belges:

A savoir

-->KBC : KBW a relevé son objectif de cours à 44,7  euros contre 43,7 euros avant. La recommandation reste à « surperformer ». 

-->GBL : Natixis a relevé son objectif de cours à 66 euros contre 65 euros avant. La recommandation reste à « neutre ».

-->Leasinvest : KBC a réduit son objectif de cours à 72 euros contre 73 euros avant. La recommandation reste à « conserver ». 

09:56 Selon Bloomberg, la cotation de bpost interviendra autour du 21 juin et des actions seront proposées aux investisseurs japonais dans le cadre de l'IPO. 

09:51 Ce n'est, bien sûr, pas lui qui décide sur ce sujet mais Didier  Bellens, le CEO de Belgacom actuellement en voyage aux Etats-Unis avec la mission princière, estime que l'Etat belge pourrait réduire sa participation dans l'opérateur historique. "Qui peut faire une offre sur Belgacom si l’Etat possède encore 40% ? Personne", a expliqué Didier Bellens. Plus d'infos ici. 

09:25 Et voici, pour les fans de l'économiste Nouriel Roubini, une interview de "M. Doom" qui désormais n'annonce plus de catastrophe imminente mais bien une hausse des marchés durant deux ans!

09:18 Avec un gain de 1,6% à 50,08 euros Delhaize se distingue et profite, sans doute des bons résultats affichés ce matin par son concurrent néerlandais Ahold, fortement implanté, comme lui, aux Etats-Unis. KBC vient d'ailleurs de relever son objectif de cours sur le groupe batave à 14 euros contre 13,5 euros avant. La recommandation reste à "accumuler". 

09:09

Express

Hot stocks à Bruxelles

  • KBC +1,5% à 30,79 euros
  • Delhaize +1,3% à 49,89 euros
  • Thrombo +1,7% à 31,3 euros
  • IBA -0,2% à 6,07 euros
  • UCB -0,6% à 41,34 euros

 

09:04 Les marchés européens ont ouvert sans grande conviction et en ordre dispersé. Paris, Amsterdam et Bruxelles (-0,12%)  affichent un léger repli tandis que Londres, Madrid et Milan évoluent dans le vert. Après une poignée de minutes, toutefois, tous les indices (ou presque) se teintaient de vert.

08:44 Sursoucription et clôture anticipée pour l'émission obligataire de Vranken-Pommery

Emission obligataire Vranken-Pommery Monopole : un grand succès! bit.ly/ZpWNdP— Oblis (@GoldwasserEx) 4 juin 2013

08:34 A propos de rachat d'actions propres (lire post précédent) Umicore signale que la semaine dernière, elle a en a acquis 68.881 au prix unitaire moyen de 37,74 euros ce qui représente un investissement de 2,6 millions d'euros. Depuis le début de l'année, le groupe a acquis 446.261 actions propres. 

08:27 Le groupe de distribution néerlandais Ahold  (magasins Albert Heijn) très présent aux Etats-Unis, comme Delhaize, a fait état d’un bénéfice opérationnel courant de 416 millions d’euros pour le premier trimestre, un chiffre légèrement supérieur aux attentes des analystes (414 millions). Le groupe batave va, par ailleurs, décidé de multiplié par quatre son programme de rachats d’actions propres qui passe à deux milliards d’euros. Ahold, qui s'apprête à faire des acquisitions selon certains observateurs, a précisé disposer à la fin du premier trimestre de 4,17 milliards de trésorerie et équivalent, signale Reuters. 

08:17 Encore une jolie performance du côté du Kabuto Cho. La Bourse de Tokyo clôture en effet sur un gain de 2,05% après avoir perdu 3,7% en cours de séance. Ce rebond est imputable à une rumeur de presse évoquant de possibles assouplissements monétaires supplémentaires par la Banque du Japon. 

08:04 Petit retour sur la séance à Wall Street hier. Avec une petite question : comment se fait-il que malgré la contraction de l’activité manufacturière aux USA, les indices restent dans le vert ? Voici une explication :

A savoir

La publication d'indicateurs dénotant une contraction de l'activité manufacturière en Chine et aux Etats-Unis avait fait reculer les Bourses lundi mais Wall Street s'est reprise en séance pour finir en hausse sensible, dans l'idée que la Réserve fédérale ne pourra de sitôt réduire ses injections de liquidités qui profitent aux marchés actions.  Le devenir incertain du programme d'assouplissement quantitatif de la Fed, qui actuellement rachète des obligations et titres hypothécaires au rythme de 85 milliards de dollars par mois, continue de dominer les préoccupations et chaque indicateur américain est analysé à cette aune. (Reuters)

07:56 De nombreux investisseurs inquiets seront certainement attentifs ce mardi matin au cours d’ouverture de Thrombo. Cela fait trois ou quatre séances d’affilées que la biotech clôture dans le rouge. Hier, elle a perdu 4,25% à 30,76 euros. Comme le note mon collègue Marc Collet, depuis son entrée dans le Bel 20, l’action a perdu près d’un tiers de sa valeur. 

07:45 Peu d’infos ce matin concernant les sociétés belges cotées si ce n’est un communiqué d’IBA qui signale être parvenue à régler un litige avec WPE. Selon les termes de l’accord, WPR a accepté de racheter le centre de protonthérapie d’Essen à un joint venture détenu paritairement par IBA et Strabag. IBA ne donne aucun détail financier sur cet accord. Le communiqué de presse se trouve ici


07:38 Finalement, après la publication d’un indicateur ISM guère emballant, Wall Street a clôturé la séance de la veille dans le vert, le Dow Jones s’adjugeant même 0,92% à 15.254,03 points.

07:35 Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur le " market live " de L’Echo. Je (Stéphane Wuille) vous tiendrai informé, minute par minute, des principaux événements qui émailleront cette séance de Bourse. 

 

 

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés