Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Comment les top-modèles font-elles fortune?

Bien que l'industrie de la mode doive faire face à des coups durs, les top-modèles célèbres se sont transformées en véritables femmes d'affaires qui exploitent diverses sources de revenus. L'année dernière, leur compte en banque a bien gonflé.

(mon argent/forbes) – La récession pousse les maisons de haute-couture à couper dans leurs budgets. Les défilés sont devenus moins extravagants, et le nombre de mannequins a diminué. Mais cela n'a pas constitué de problème pour le club restreint des top-modèles, qui ont encore réussi à s'assurer des sources de revenus considérables. C'est ce qui ressort d'une enquête menée par le magazine américain Forbes, qui a calculé les revenus des top-modèles entre juin 2008 et juin 2009.

On peut retirer une leçon de cette liste: l'exploitation de plusieurs sources de revenus conduit souvent au succès. Ce n'est pas un hasard si le top 3 de la liste Forbes est composé de mannequins qui ne se sont pas limitées à participer à des défilés et à poser devant la caméra.

Mannequin/femme d'affaires

La Brésilienne Gisèle Bündchen est le mannequin la mieux rémunérée, avec un revenu annuel de 25 millions de dollars (10 millions de dollars de moins que l'année précédente). Ses revenus proviennent surtout de ses campagnes pour Versace, Dior et True Religion. Mais elle ne s'est pas limitée aux podiums. Elle a également lancé sa propre collection de chaussures et s'est ainsi assuré une source supplémentaire de revenus.

La même chose vaut pour Kate Moss. A 35 ans, elle fait figure d'"ancienne" dans l'univers de la mode, mais elle reste l'une des top-modèles les mieux payées avec un revenu annuel de 8,5 millions de dollars. Ses campagnes à succès, entre autres pour Longchamp, Versace et David Yurman, n'y sont pas étrangères. Mais elle a gagné un million de dollars en plus que l'année précédente, et elle doit cela également au succès de la ligne de vêtements qu'elle a lancée pour la caîne d'habillement britannique Topshop.

Mais Heidi Klum est l'exemple par excellence du mannequin qui s'est transformée en une véritable femme d'affaires. L'Allemande âgée de 35 ans circule dans l'univers de la mode depuis des années, et ses revenus ne dépendent plus exclusivement des défilés. Elle a entamé une carrière lucrative de présentatrice TV de Project Runway et Germany's Next Top Model. Par ailleurs, elle a développé une collection de sandales pour Birkenstock et a participé aux campagnes publicitaires de Diet Coke, Volkswagen et McDonalds. L'année dernière, elle a également lancé sa propre ligne de produits de soins pour la peau, ‘In An Instant’. Ce faisant, elle a réussi à engranger 16 millions de dollars l'année dernière. Gisèle Bündchen est la seule à avoir gagné plus qu'elle.

Les top-modèles les plus riches du monde

Qu'ont gagné les plus riches mannequins entre juin 2008 et juin 2009?

  • Gisèle Bündchen: 25 millions de dollars
  • Heidi Klum: 16 millions de dollars
  • Kate Moss: 8,5 millions de dollars
  • Adriana Lima: 8 millions de dollars
  • Doutzen Kroes: 6 millions de dollars
  • Alessandra Ambrosio: 6 millions de dollars
  • Natalia Vodianova: 5,5 millions de dollars
  • Daria Werbowy: 4,5 millions de dollars
  • Miranda Kerr: 3 millions de dollars
  • Carolyn Murphy: 3 millions de dollars
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés