(mon argent/detnews) – L’Amérique subit depuis un an déjà la crise du marché immobilier, dont les conséquences tragiques se font sentir jusqu’à présent. Des milliers de familles qui n’ont pu rembourser leur emprunt ont été mises à la rue par la banque et leur maison est vendue … pour une bouchée de pain.
Trouver des acheteurs est un véritable exploit. Suite à la crise économique, de nombreuses personnes ne peuvent plus se permettre l’achat d’une maison ou attendent la fin de la crise immobilière. Les banques commencent à désespérer. Une maison a été vendue pour à peine 1 dollar dans la ville américaine de Detroit. Précédemment, elle avait été vendue en 2006 pour 65.000 dollars (44.000 euros).
Pillages
Durant l’été de l’année dernière, les propriétaires avaient littéralement été mis à la rue et une pancarte "à vendre" avait été apposée sur la façade de la maison. Mais aucun acheteur ne s’est présenté. Entretemps, la maison a été complètement dévastée: la plomberie a été dérobée, de même que des fils de cuivre, la citerne d’eau, les portes et des briques de la façade. La maison est devenue une véritable ruine et s’est retrouvée entourée de végétations de toutes sortes.
Cherche acheteur
En janvier, la maison a été mise en vente pour 1.100 dollars. Mais le prix a ensuite été fixé à 1 dollar, car la banque était confrontée à un retard de paiement de taxes de 4.000 dollars et une facture d’eau impayable. Dix-neuf jours plus tard, la maison trouva un acquéreur.
Cette vente a coûté à la banque Bearing Group près de 10.000 dollars en commission, droits d’enregistrement, paiement d’arriérés et le nettoyage de la maison. Toutefois, la banque est contente de s’être débarrassée de celle-ci : "Dans certains quartiers, cela ne vaut pas la peine de continuer à payer des frais. Parfois il est tout simplement plus avantageux de se débarasser de la maison", raconte l’agent immobilier américain Kent Colpaert.
Et l’acheteur? Il considère cette maison comme un bon investissement.