Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Après les fêtes, l'absence d'hiver annonce des soldes d'enfer

Les semaines de fêtes ont bien profité au commerce. Place aux soldes d'hiver!
Publicité

(l'echo) Les consommateurs belges se sont une fois de plus montrés peu avares au cours des fêtes de fin d'année. Selon la Fedis, la fédération de la distribution, le secteur de la grande distribution a connu une progression dans les domaines de l'alimentation, du multimédia et des jouets au cours de la dernière semaine de l'année.

Selon Baudouin Velge, son administrateur délégué, on a observé, au cours de la semaine écoulée, une hausse des ventes de 3% dans le secteur de l'alimentation par rapport à la même semaine de l'an dernier. Pour tout le mois de décembre, la hausse atteint même 5 %.

Durant le week-end de la SaintSylvestre, les grands magasins ont connu une forte fréquentation samedi. Les consommateurs se sont par contre nettement moins précipités dans les grandes surfaces dimanche, en dépit d'une forte poussée entre 12 h et 15 h.

Dans le non-alimentaire, le multimédia affiche une hausse des ventes de l'ordre de 6%, tant pour la dernière semaine que pour le mois de décembre. Pour les livres, le curseur monte à +8%, tant pour le mois que pour la dernière semaine. Les bons d'achats de livres ont connu une progression particulièrement significative (+15 et +20%).

Et le rush ne risque pas de s'arrêter. le 3 janvier marque en effet le début des soldes d'hiver.

Or, selon la Fedis, la saison d'hiver ayant été décevante, il y a aura pas mal de bonnes occasions à saisir dans les rayons textiles. Les ventes sont tributaires du climat, explique la fédération.

Et les températures très clémentes d'octobre et novembre n'ont pas poussé les consommateurs à s'équiper pour les jours plus frais.

La semaine qui démarre mercredi profitera de la coïncidence avec la semaine de congés de Noël, ce qui est toujours favorable.

Mais, quoi qu'il en soit, constate encore la Fedis, un pourcentage important de femmes prend congé pour le premier jour des soldes.

J.-M. L. avec Belga

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés