Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Black Monday, légende ou réalité?

Les investisseurs qui veulent mettre leur bénéfice à l'abri ont intérêt à vendre le vendredi! Car c'est ce jour-là que les cours progressent le plus sur la cote bruxelloise. Etonnant?

(l'écho) Par contre, lundi est le jour privilégié pour acheter car ce jour-là les cours sont très souvent sous pression.

Si l'an dernier tous les jours de bourse avaient été des vendredis, le Bel 20 aurait progressé de 28,5%, soit 20% de mieux que le bond actuel de 23,7%. Par contre si tous les jours de bourse avaient été des lundis, l'indice bruxellois aurait dû se contenter d'un maigre 5,7% de gain. Sans être superstitieux, y a-t-il une explication logique à ce phénomène ?

Black Monday

Le plus grand repli enduré par le Bel 20 en 2006 a effectivement eu lieu un lundi 22 mai (-3,64%). Mais ce n'était rien comparé au véritable 'black monday' du 19 octobre 1987 lorsque le Dow Jones a dévissé de 22,3%.

Ce black monday s'applique à toutes les bourses à l'exception de l'Australie et du Japon. Pour ces 2 pays, le jour de poisse se situe le mardi.

Ce phénomène a été analysé par le professeur américain Jeremy Siegel. Son enquête à porté sur pas moins de 112 ans et a confirmé cet état de fait.

Il y a peu d'explications. Si ce n'est que le vendredi est la veille du week-end. Dès lors, les investisseurs sont de bonne humeur et donc mieux disposés à acheter des actions en bourse.

A l'inverse, le premier jour après le week-end rendrait les investisseurs moins positifs. Ils sont donc davantage amenés à vendre le lundi.

Conclusion

Sur base des statistiques établies, le return moyen du Bel 20 en 2006 s'élevait à -0,02 % le lundi. Par contre, le vendredi l'indice a obtenu un return moyen de 0,12%.

La tactique serait pour l'investisseur d'acheter de vendre des trackers sur le Bel 20 le vendredi pour les racheter le lundi moins cher. Malheureusement les coûts de transactions ne couvrent pas le gain obtenu.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés