Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Brise fraîche, pour investir suivant la météo

Une banque régionale japonaise, soucieuse de sensibiliser ses clients au problème du réchauffement planétaire, a lancé cet été un dépôt à terme dont le taux d'intérêt augmente quand... la température diminue.
Publicité

Le Japon invente le compte bio.

(l'echo) -Le dépôt à terme «Brise fraîche» de la Kumamoto Family Bank, institution financière basée à Kumamoto, dans l'île méridionale de Kyushu, accorde un taux d'intérêt de 0,25% si la température moyenne en août cette année dépasse celle enregistrée l'an dernier, soit 28,3 degrés Celsius. Si la température moyenne est inférieure, le taux sera porté à 0,40%. Lorsque la banque a lancé ce nouveau produit, en juin, le Japon était encore soumis à la politique monétaire de taux zéro appliquée par la banque centrale depuis 2001 pour combattre la déflation et stimuler la reprise économique.

La Kumamoto Family Bank affirme que de nombreux clients ont été séduits par cette possibilité de parier sur la météo: les souscriptions ont totalisé 15 milliards de yen (100 millions d'euros) en deux mois.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés