Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Comment gagner facilement 80% de plus ?

En choisissant le best-seller, bien entendu. Autrement dit, en changeant de banque ! Un conseil gagnant que mettent en pratique les épargnants opportunistes à l'affût des meilleurs rendements.
Publicité

Gonflez de 80% les intérêts de votre épargne en changeant de banque! Non ce n'est pas un slogan publicitaire, seulement une réalité.

Le compte d'épargne le plus rémunérateur offre pour l'heure un taux d'intérêt de 3,60%, contre 2% auprès des leaders du marché. Par rapport aux taux d'épargne offert par les principales banques du pays, soit 1,50% +0,50%, «il n'y a pas photo».

Les belges préfèrent les actions aux carnets d'épargne

Malgré un léger recul de l'encours depuis cet été, Voir article

le compte d'épargne reste un «best-seller» pour les banques. Tout le monde ou presque a un compte où thésauriser ses économies. D'autant que ce produit d'épargne bénéficie d'un avantage fiscal intéressant. Les revenus d'intérêt échappent à l'impôt pour peu qu'ils ne dépassent pas le montant de 1 600 euros en 2006 ou 1630 euros en 2007. Cette exonération monte à 3 260 euros pour les comptes à deux noms.

Le piège du taux d'accroissement

Rappelons à toutes fins utiles que le taux de base est acquis dès le jour du versement. La prime d'accroissement par contre ne vous sera payée que si vos économies sont bien restées 6 mois.

Notez aussi que lors d'un retrait, c'est toujours la dernière somme mise en dépôt qui sera retirée. Donc, si vous pensiez pouvoir laisser dormir 6 mois les économies que vous venez de mettre en dépôt pour ne toucher qu'à l'épargne constituée bien avant, cela ne sera pas possible qu'en ouvrant un nouveau compte d'épargne..

Ceci explique pourquoi les banques, lors de campagnes promotionnelles, préfèrent toujours gonfler leur prime d'accroissement plutôt que leur taux de base.

Conseils pratiques

Si vous prévoyez d'utiliser vos économies dans les six mois, il est plus judicieux de favoriser un compte offrant un taux de base élevé toute l'année.

Le taux total le plus rémunérateur est actuellement offer par les banques du groupe BKCP :taux de base + prime d'accroissement offrent au total 3,60% pour peu que votre épargne reste 6 mois. Mais attention, ce taux d'intérêt de 3,60% est une offre promotionnelle. Dans quelques semaines, ce taux peut très bien être beaucoup moins rémunérateur.

Conclustion

Le maître mot est de bien évaluer vos besoins pour les six mois à venir avant de vous rendre tête baissée auprès de la première banque venue ayant une affiche peut-être un peu plus colorée que celles de ses concurrents.

Posez- vous également la question: «suis-je prêt à changer de banque pour mon épargne au gré des campagnes promotionnelles?» Si ce n'est pas le cas, favorisez une banque offrant tout au long de l'année un taux d'intérêt élevé.

K.H.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés