Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Coût de transaction demain nettement moins cher.

La banque centrale européenne (BCE) estime qu'elle peut réduire le coût des transactions boursières dans la zone euro au point de les rendre 90 % meilleur marché.
Publicité

(l'écho) La Banque Centrale Européenne semble décidée à déterminer son propre système de négociation, communique Financial Times. Le Conseil d'administration de la BCE prendra fin février une décision définitive.

Huit ans après l'introduction de l'euro, les transactions boursières restent dans la zone euro beaucoup plus chères qu'aux Etats-Unis. Le nouveau système présenté 'Target2-Securities' (T2S) regroupera les différents systèmes de clearing des titres sur une seule plate-forme. C'est près de 650.000 transactions d'effet qui sont traitées quotidiennement dans la zone euro.

L'initiative de la BCE est controversée. Car les services que veut offrir la BCE sont actuellement déjà fournis par les institutions Euroclear et Clearstream. Selon la BCE, avec le nouveau système T2S, les frais de transaction pourraient tomber jusqu'à 28 cents en moyenne par opération. Les transactions coûtent actuellement 45 cents et peuvent grimper jusqu'à 2,80 euros. T2S pouvoir être opérationnel en 2013.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés