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Dans la conjoncture actuelle, les performances des actions défensives n'ont rien d'étonnant.

Le secteur alimentaire, de par l'évolution relativement prévisible de ses bénéfices et ses bons rendements du dividende, refléte parfaitement la notion de « défensif ».
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(L'Investisseur) Des entreprises du secteur des biens de consommation méritent aussi le label de 'valeurs défensives'. L'américaine Procter&Gamble en est une remarquable illustration.

Figure de proue de ce secteur, Procter & Gamble devint en 2005 en une fois le plus grand producteur de biens de consommation du monde suite à sa reprise de Gillette. Le groupe américain se dirige cette année vers un chiffre d'affaires de 67,9 milliards $. Avec une capitalisation boursière de 197 milliards $, P&G fait également partie du Dow Jones Industrial, l'indice boursier qui réunit les trente plus grandes entreprises industrielles des Etats-Unis.

Un nouvel élan

Rien n'est jamais acquis, surtout dans le monde de l'investissement. Une évolution décevante du chiffre d'affaires, deux avertissements sur bénéfices consécutifs, l'échec des négociations de reprise entamées avec Warner Lambert et un plan de restructuration massif firent plonger le cours de P&G de quelque 50 % en deux mois de temps début 2000. L'annonce par le groupe de son acquisition de Clairol, un fabricant de produits de soins capillaires, à cette même époque fut pour le moins surprenante. P&G absorba également la société américaine Wella en 2003, et enfin Gillette l'an passé. L'acquisition de Gillette coûta cher au géant américain (5,5 fois le chiffre d'affaires, 30 fois le bénéfice), mais elle lui permit de franchir un pas important sur le marché des produits de soin pour hommes. Cette vague de reprise combinée à une équipe de direction toute fraîche donnèrent un nouvel élan à P&G, de sorte que l'action mérite aujourd'hui à nouveau son auréole de «défensive». Dans les sept segments de produits du marché, P&G possède plus de 20 produits réalisant un chiffre d'affaires supérieur au milliard $. P&G s'est infiltré dans la majorité des foyers, avec des marques telles que Tide, Dash, Ariel, Dreft, Mr. Propre, Bounty, Swiffer, Head & Shoulders, Pantene, Always, Tampax, Pampers, Vicks, Oral-B, Pringles, Mach3, Braun, Duracell et bien d'autres encore ...Lisez la suite sur www.investisseur.be

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