Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Des achats à prix attrayants

A un mois des fêtes de fin d'année, le mois de novembre est en général un mois plus creux pour lle commerce. Certaines chaînes ne manquent pas d'imagination pour attirer le consommateur durant cette période.
Publicité

(l'écho) Du lecteur MP3 au boxer en passant par le steak, les bouteilles de vin ou le pull pour dames, une kyrielle de produits de consommation courante 100% gratuits... C'est la grande braderie automnale par une grande chaîne de distribution . Cette grande opération promotionnelle est réalisée dans l'ensemble de ses magasins.

Le principe est simple: tous les deux jours, deux produits, de tous types (électro, textile, alimentation...), sont proposés à prix cassés.

Cette initiative n'est pas nouvelle. Lancée en France en 1998, elle a permis au distributeur français Carrefour de doper d'emblée ses ventes dans l'Hexagone de 20%.

Une mécanique bien huilée

Le timing de l'opération choisi par les chaînes de distribution, menée entre la rentrée des classes et les fêtes de fin d'année, n'est pas innocent . Si bien qu'en termes de chiffre d'affaires, octobre est devenu le troisième mois le plus important de l'année, après décembre et septembre. Les ventes y sont de 10 à 15% supérieures à celles d'un mois ordinaire. et l'opération est préparée un an à l'avance.

Une offre tout azimut

Cette offre touche en général tous les rayons du magasin. «C'est assez subtil, car en couvrant ainsi toutes les catégories de produits, le magasin donne l'impression au consommateur qu'il est le distributeur le moins cher du marché alors que ces promotions ne concernent que quelques dizaines de produits», observe Marc Vandercammen, professeur de marketing à l'Ichec .

Pour soutenir l'opération, les chaînes de distribution emballent le tout dans une grande campagne de pub. Après les acheteurs et les caissières, cette année ce sont les clientes qui sont au coeur de cette campagne. Véritable rouleau compresseur, la campagne est déclinée quotidiennement dans tous les grands médias. Faire ses achats en octobre pourrait donc s'avérer un peu moins cher

JF S

Photo Belga

Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés