Qu'est-ce qu'un générique ?
Remboursement de référence
(l'écho) - Pour rappel, lorsque deux ou plusieurs médicaments sont concurrents, leur remboursement est calculé sur la spécialité la moins chère. C'est ce qu'on appelle le "remboursement de référence". Exemple: si, pour une même molécule, un médicament A coûte 20 euros et que son concurrent B coûte 100 euros, le remboursement pour les deux produits sera identique: 15 euros pour un assuré ordinaire. Si, malgré tout, le médecin prescrit le produit le plus cher, c'est le patient qui paye la différence.
Part de marché
Entre 2002 et 2006, la part de marché de ces médicaments meilleur marché a bondi de 6,7 à 30 %. Et pourtant les médecins dans 40% des cas prescrivent encore le médicament de marque plutôt que le générique.
Plus pour longtemps?
Un arrêté royal est sur le bureau du ministre Rudy Demotte (PS), en charge des Affaires sociales et de la Santé. Il permettrait aux mutuelles d'utiliser la base de données Pharmanet pour informer leurs affiliés. Pharmanet collecte les données des fournitures pharmaceutiques des prescripteurs. Les Mutualités socialistes ont appelé hier Rudy Demotte à publier rapidement cet arrêté royal. Celui-ci devrait être entériné avant la fin de la législature. Entretemps une grande campagne de sensibilisation via des spots radio et tv a été lancée.
FeBelGen, qui est la fédération de l'industrie belge des génériques, pointe la Belgique du doigt. Notre pays accuse du retard par rapport à ses voisins européens en la matière.
Elle plaide pour que le tiers-payant que doit payer le patient soit diminué sur les médicaments génériques.
Conclusion
A.N.