Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Investir dans les holdings, une nouvelle opportunité ?

Les péripéties des bourses ont nettement accentué la sous-évaluation de certains holdings de qualité. Certains holdings défensifs sont dès lors redevenus dignes d'achat.

En cette période boursière, beaucoup d'investisseurs sont en quête d'actions qui peuvent assurer une certaine protection du portefeuille et qui conservent malgré tout suffisamment de potentiel de hausse. Les holdings offrent l'avantage que la répartition en actions de qualité réduit le risque de baisse. L'hésitation actuelle des bourses a quelque peu accentué la sous-évaluation par rapport à la valeur intrinsèque, ce qui offre des opportunités d'achat.

Si on se focalise sur le marché belge, deux holdings surtout méritent d'être mis en avant. Pourquoi ? Leur sous-évaluation s'est nettement accentuée et atteint 20 voire 25% de leur 'faire' value ou de leur valeur intrinsèque. En outre ces deux holdings sont investis ou viennent de se renforcer dans des entreprises de qualité et dont les dernières performances sont plus que satisfaisantes.

Pourquoi cette sous-évaluation alors ? Pour un des holdings, la valeur intrinsèque du portefeuille est restée stable mais le cours du holding a reculé. Il a en effet fait l'objet d'une pression vendeuse après s'être défait d'une de ses participations majeures.

Pour le second holding, il semblerait que suite à d'excellents trimestriels qui viennent d'être publiés, le cours de ses participations ait déjà progressé alors que le cours du holding n'a pas (encore) suivi. Sachant qu'à terme, le cours du holding suit en général la même tendance que les valeurs cotées de son portefeuille, à la hausse comme à la baisse, il devrait donc y avoir un effet de rattrapage du cours.

Ces 2 holdings mis en exergue constituent dès lors des opportunités d'achat. Pour en savoir plus, lisez L'Investisseur de cette semaine en page 15.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés