Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Jim Rogers gourou et globe-trotter

Né en 1942, il a débuté les affaires à l'âge tendre de six ans en vendant des cachuètes et des boissons fraîches à Demopolis, dans l'Alabama, la petite ville où il a grandi.

Clicquez ici pour les clips d'interview avec Jim Rogers

Diplômé de Yale et d'Oxford, il rejoint la société de courtage Dominic & Dominic en 1964 puis entre au service du broker Arnhold & S. Bleichroeder en 1970. C'est là qu'il rencontre le milliardaire philanthope George Soros, avec qui il fonde la même année le Quantum Fund, un fonds d'investissement spéculant sur diverses classes d'actifs.

La poignée de dollars qu'il y investit lui rapporte des millions. Il décide de quitter en 1980 le fonds Quantum pour se consacrer à d'autres activités.

Devenu professeur de finance à l'Université de Columbia, il se passionne alors pour la moto. Il va parcourir plus de 65000 miles autour de la planète au guidon de sa BMW, en l'espace de 22 mois. Il figurera d'ailleurs dans le livre Guiness des records grâce à ce périple. Jim Rogers racontera son aventure dans le livre «Investment Biker: On the road with Jim Rogers».

Il décrit dans ce livre les pays qu'il a visité et ses idées d'investissement. Dans chaque pays, il demande à voir la Bourse locale et à rencontrer hommes d'affaires, banquiers, investisseurs,... Cela lui permet de déterminer quels sont les économies en déclin et quels sont celles en plein boom.

En 1998, il fonde l'indice Rogers International Commodity. qui a plus que doublé depuis sa création. Jim Rogers a su prédire en1999 le boom des matières premières, ce qui lui vaut le titre de gourou des matières premières.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés