Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité
Publicité

L''Américain est 50% plus riche que l'Européen moyen

L'écart économique entre les Etats-Unis et l'Europe se creuse toujours davantage. D'une différence du pouvoir d'achat de 46% en faveur du résident américain en 2003 le résident européen est tombé à 50% de pouvoir d'achat en moins en 2005.

(l'echo) Ces chiffres se basent sur le Produit Intérieur Brut par habitant et confirment les estimations faites 6 mois plus tôt. C'est de loin en Europe, le Luxembourgeois qui vit le mieux. Ceci grâce au grand nombre de navetteurs étrangers. En effet, les Belges, les Allemands et les Français qui travaillent au Grand Duché font grimper le PIB du Luxembourg. Or ils ne sont pas compris dans les statistiques luxembourgeoises.

Publicité

Hit parade européen

Le Luxembourg est suivi par l'Irlande et les Pays-Bas au niveau du train de vie. La Belgique se retrouve en 6ème position parmi les 25 pays.En fin de liste on retrouve la Lettonie et la Pologne qui restent les deux pays les plus pauvres de la zone euro. Mais les futurs candidats à l'adhésion que sont la Bulgarie et la Roumanie sont encore plus pauvres: leur pouvoir d'achat n'atteint que 1/3 de la moyenne européenne.

Rythme de croissance

C'est au Luxembourg, en Irlande et en Slovénie que le niveau moyen par habitant augmente le plus vite.

En Belgique, le PIB a reculé de 1% jusqu'à 118% de la moyenne européenne.

En queue de peloton figure l'Italie ou le pouvoir d'achat par habitant augmente le moins vite.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.