Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

L'assurance-auto pour courtes distances a du succès

Face au coût de leur voiture, les Belges lèvent le pied. Le «pay as you drive» gagne du terrain. L'assurance au kilomètre lancé par Corona Direct connaît un franc succès. Près de 10 000 Belges y ont déjà souscrit. Et les autres compagnies ont suivi.
Publicité

Marre de votre voiture, et surtout de ce qu'elle vous coûte? Vous n'êtes pas le seul. Selon un sondage d'Ipsos commandé par l'assureur Corona Direct (groupe Dexia), 44% des Belges ont l'intention de faire des économies sur leur budget auto. Et 26% ont déjà commencé à rouler moins, soit 37% de ceux qui possèdent une voiture (étant donné que près d'un Belge sur trois ne conduit jamais où n'a pas de voiture).

L'assurance au kilomètre

En un an, le produit d'assurance au kilomètre parcouru lancé par Corona Direct (et non au forfait comme les assurances classiques) a convaincu 10.000 Belges, un succès. Le produit est simple: moins on parcourt de kilomètres, moins on paie, ce qui peut mener à des économies allant jusqu'à 50% par rapport à une formule forfaitaire. Ce qui implique de faire «moins de 15.000 km par an», selon Neyt. Sinon, c'est plus cher...

Touring et Axa, de leur côté, proposent des assurances moins chères pour un kilométrage inférieur à 10 000 km par an. Touring Assurances dit avoir attiré près de 20 000 nouveaux clients dont 2/3 ont opté pour ce choix. Axa aurait également vendu 20 000 polices meilleures marché.

Et dès à présent, KBC adapte sa police automobile omnium.

Son marché?

Selon une enquête d'opinion menée par Corona Direct, 44% des Belges désirent économiser sur leurs frais de voiture mais seulement 9% songe à réduire sa police auto. Pourtant en Belgque, c'est un tiers du parc automobile (4,5 millions de voitures) qui roule relativement peu. Soit, selon l'enquête, un pensionné sur quatre, plutôt aisé et instruit, n'habitant pas les provinces de Liège, Luxembourg, Namur et Limbourg (sic) et qui roule à l'essence plutôt qu'au diesel. Son véhicule est plutôt ancien, de moindre cylindrée et typiquement de marque asiatique.

Modalités pratiques

Le relevé du kilométrage se fait en toute confiance: c'est le client lui-même qui le fournit, comme pour son compteur de gaz ou d'électricité. L'économie du coût de la police varie entre 20 et 35%.

J.Y.K.

Photo Belga

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés