Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

L'Europe reste le terrain de jeu des fonds

Les études se suivent et ne se ressemblent pas. Après celle de KPMG qui affirmait voici quelques semaines que la vague de fusions et acquisitions (M&A) qui battait encore des records il y a quelques mois est en train de s'estomper, Candover affirme aujourd'hui que le marché européen des investissements continue à pulvériser les records! En d'autres mots, que les fonds d'investissement ont toujours de l'appétit.
Publicité

(l'écho) Selon le fonds britannique, «la valeur totale des rachats d'entreprise au second trimestre a atteint 59,4 milliards d'euros, soit une embellie de 17% par rapport au premier trimestre». Et Candover de souligner, une nouvelle fois, qu'il s'agit «d'un record absolu en la matière». Pour l'ensemble de l'année, le fonds mise sur un total de 200 milliards d'euros. «Il reste à voir si la nervosité qui règne sur le marché de dettes depuis quelques jours va ralentir le niveau d'activité», explique Marek Gumienny, directeur chez Candover.

Parmi les nombreuses transactions sous la loupe de Candover, l'étude pointe celles réalisées sur Alliance Boots et Saga/AA. Toujours plus gourmand, l'Américain Kohlberg Kravis Roberts (KKR) a repris le groupe britannique de pharmacies Alliance Boots, en partenariat avec l'un des dirigeants de celui-ci, pour 16 milliards d'euros, là encore un record pour le continent. Quant à l'autre opération, elle porte sur des entreprises non cotées. Les fonds Charterhouse, CVC Capital Partners et Permira se sont entendus pour réunir le spécialiste des produits touristiques et financiers destinés aux plus de 50 ans Saga et le Britannique d'assistance automobile AA afin de créer un nouvel ensemble d'une valeur de 9 milliards EUR. «Ce trimestre exceptionnel porte la valeur totale des opérations européennes d'investissement réalisées au premier semestre à 110,1 milliards d'euros, soit une hausse de 49% par rapport à la même période 2006.»

Jouant avec les chiffres, l'étude souligne que les trois plus grandes opérations de la période représentent près de la moitié de la valeur totale des rachats pour le trimestre. Et pas moins de 12 opérations sont estimées à plus de 1 milliard d'euros.

Petite note négative, le volume des rachats d'entreprise s'est légèrement ralenti avec 178 opérations enregistrées au deuxième trimestre ,soit 17 % de moins qu'au trimestre précédent (215). Au niveau semestriel, la tendance est cependant différente. «Le nombre total de rachats d'entreprise enregistrés est de 393, soit une embellie de 18 % par rapport à l'an dernier .»

En ce qui concerne le terrain de jeu des fonds, ceux-ci ont été très actifs en France avec 62 opérations. En queue de peloton, le Benelux tombe à 5 opérations pour une valeur totale de 2,36 milliards contre 21 deals au 1er trimestre.

F.-X.L.

Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés