Selon l'étude menée par le bureau d'enquête Insites Consulting dans le cadre de l'étude 'Le Belge et son argent' commandé par L'Echo, parmi les 5318 Flamands et Wallons sondés, un sur deux estime que l'argent doit être dépensé. A une nuance près : profiter de la vie aujourd'hui mais aussi demain. D'où la notion d'épargne est bien réelle pour un belge sur deux. Les Wallons (64%) y semblent d'ailleurs plus disposés que les Flamands (36%).
Un bas de laine pour demain
Huit Belges sur dix épargnent donc de manière régulière. Trente-trois pour cent d'entre placent chaque mois la même somme de côté et 40% épargnent systématiquement ce qui leur reste en fin de mois. Les personnes isolées ont plus tendance que les couples à dépenser le mois suivant le solde du mois précédent. Le fait d'avoir des enfants n'a pas d'impact sur la tendance à l'épargne.
Epargner pour quoi ou pour qui?
Pour la retraite. Plus de 80% des Belges savent qu'il est nécessaire de se constituer d'ores et déjà un complément à la pension légale.
Pour les imprévus ensuite. 60% estiment qu'il faut épargner pour les imprévus.
54% épargne en vue de dépenses importantes (54%).
40% épargnent actuellement pour restaurer leur habitation
34% songent à thésauriser pour leurs (petits-)enfants
28% économisent pour arrêter de travailler plutôt.
Parmi les jeunes de 18 à 35 ans, 22% épargnent en vue d'acquérir une maison.
Les moins de 25 ans épargnent surtout pour les voyages, la voiture et le mariage.
Les personnes isolées et les parents avec enfants épargnent également pour la formation de leurs héritiers.
Sous quelle forme se fait l'épargne?
La réponse est simple: pour 40% de la population, le carnet d'épargne constitue une incontournable valeur sûre. Pour les jeunes de 18 à 24 ans, la 'tirelire bancaire' constitue même pour 55% d'entre eux un 'bon' placement.
Pourquoi? pour la facililté et simplicité du carnet d'épargne ainsi que pour son attrait fiscal puisqu'actuellement par personne 1 600 euros d'interêts perçus sur cette forme d'épargne ne sont pas soumis à l'épargne.
Petite nuance cependant, au fur et à mesure que le niveau de formation augmente, la notion de 'bon placement' du carnet d'épargne s'estompe au profit des placements en actions.