Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité
Publicité

Le Belge et sa maison

Le Belge a une brique dans le ventre. 7 Belges sur 10 sont propriétaires de leur maison ou de leur appartement. Mais quelle est la part de l'épargne consacrée à l'immobilier?

(l'echo) Mandaté par L'Echo, le bureau de sondage Insites Consulting a mené une enquête en ligne sur le Belge et son argent auprès de 5318 flamands et wallons. Dans ce premier volet, voici les résultats du sondage concernant le belge et l'immobilier.

Publicité

Home sweet home

Quels facteurs incitent à devenir propriétaire?

On ne s'étonnera pas de constater que l'envie de devenir propriétaire dépend aussi du nombre d'enfants. Parmi les personnes sans enfants, 30% préfèrent louer. Lors que les personnes ont 3 enfants ou plus, seulement 15% veulent encore louer. Les projets de famille vont donc toujours de pair avec les envies de propriété !

Sept pensionnés sur dix préfèrent la location. 'Il s'agit essentiellement de personnes qui n'ont pas été à même, pendant leur vie active, d'acquérir une maison. Dans seulement 20% des cas, elles ont troqué leur maison devenue trop grande contre un appartement moderne plus adapté à leurs besoins'

Hormis pour les personnes isolées sans enfants, qui optent pour une location dans l'attente d'en avoir, le terme " préférer " ne reflète cependant pas fidèlement l'état d'esprit des répondants concernés.

" Se satisfaire de " serait plus approprié. Il ressort des statistiques qu'il s'agit principalement de personnes isolées, moins instruites, de chômeurs ou de personnes moins jeunes.

Construire ou acheter?

Parmi ceux qui ne sont pas encore propriétaires, plus de la moitié a l'intention de le devenir d'ici quelques années. L'achat d'une maison est préféré à la construction. Pour 10 Belges qui entreprennent de construire une maison, trois Belges ont des projets d'achat.

Un investissement supérieur au prix de l'achat?

Mais le Belge investit plus que le capital d'achat dans son nid douillet. Les rénovations et les travaux d'embellissement sont le prétexte le plus fréquent pour épargner. 40 % épargnent actuellement avec cette idée et 37% ont l'intention de s'y mettre l'an prochain.

Photo Belga

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.