Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Le consommateur belge aime le shopping

83% des Belges trouvent le shoping agréable et sont ouverts à l'innovation qui leur permet de gagner du temps et de l'argent. Mais il y a pourtant des limites.
Publicité

(l'écho) Selon une étude Ipsos commanditée par la Fedis, le prremier constat est que le Belge trouve le shopping agréable (83% des 1.100 répondants).

La qualité prime par rapport au prix

S'il prête plus d'attention à la qualité qu'au prix, ainsi qu'aux dates de péremption sur l'étiquette (93%) qu'aux conditions de fabrication des produits (15% à peine), il y a des choses qui l'agacent profondément: les files aux caisses (70%), la difficulté de trouver une place de parking (40%) et, une spécificité flamande, le manque d'implication du personnel (38%).

Les Belges sont ouverts à l'innovation dans les magasins... mais pas à tout.

Le consommateur est globalement ouvert à l'innovation. Le client belge applaudit un caddie qui calcule tout seul le montant des achats (85%), là où le self-scanning ne recueille que 51% des suffrages.

Ce qui ne l'empêche pas d'opposer cependant certains veto...

S'il souhaite une carte de fidélité qui donne droit à une réduction immédiate à la caisse (80%) voire en fin d'année (78%), il refuse de la voir lui accorder facilement un crédit (83%).

De même il refuse de loger sa carte de fidélité dans sa carte d'identité électronique (79%), qu'elle l'informe des achats des autres membres de sa famille (75%) ou qu'elle permette d'être reconnu et accueilli personnellement à l'entrée du magasin.

Et si 56% des consommateurs se montrent d'accord pour le caddie intelligent, il n'est pas question que ce caddie suggère automatiquement un vin rouge à l'achat d'un fromage...

Une technologie pas pour demain

Mais que le consommateur se rassure, si toutes ces technologies sont déjà disponibles, leur application nécessitent toutefois des investissements conséquents. Il faudra donc qu'elles se justifient!

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés