Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Le marché unique européen sera tout bénéfice pour l'investisseur.

L'introduction de l'euro a accéléré le mouvement d'intégration des marchés financiers européens. Aujourd'hui, l'Europe vise à instaurer des mesures qui favorisent les particuliers.
Publicité

(l'écho) L'introduction de l'euro a accéléré le mouvement d'intégration des marchés financiers européens. Aujourd'hui, l'Europe vise à instaurer des mesures qui favorisent le consommateur. Voici les défis prioritaires que l'Europe s'est fixée.

Des transactions boursières domestiques meilleur marché

Les directives du MiFID qui seront instaurées en novembre de cette année viseront à rendre les ordres boursiers moins coûteux. Les plates-formes de bourse traditionnelles se heurteront alors à la concurrence d'organisations alternatives. En plus la banque devra garantir que les transactions boursières du client ont été traitées de la manière " la plus favorable ".

Des transactions boursières étrangères meilleur marché

Une transaction sur Euronext Bruxelles coûte actuellement moins de la moitié d'une transaction sur la bourse de Francfort ou de Milan. Cela provient surtout du fait que l'exécution transfrontalière est bien plus chère qu'une opération sur le marché domestique. Le secteur du'clearing & settlement' doit développer pour son compte un code de conduite ayant comme le but d'effacer les inefficiences des transactions étrangères. " C'est un test important. Si le secteur ne fait pas le travail, alors nous le ferons nous-mêmes", déclare David Wright, le directeur du marché intérieur de la Commission Européenne. Mais Nigel Wicks, le président d'Euroclear, saisit la balle au bond et rétorque. " Aussi longtemps que chaque administration fiscale européenne calculera de manière différente le précompte mobilier sur les dividendes, un alignement des tarifs sera une utopie. "

Des fonds meilleur marché

Trois quarts des fonds distribués en Europe satisfont aux directives de l'UCITS. Mais le hic c'est que les fonds ne bénéficient pas encore de la libre circulation des capitaux en Europe. " Dans chaque pays où nous voulons offrir nos fonds aux investisseurs, nous nous heurtons à des démarches administratives très fastidieuses avec l'autorité locale ", affirme Elizabeth Corley, la directrice d'Allianz Global Investors Europe. En novembre, la Commission Européenne a publié un Livre blanc énonçant les inefficiences à supprimer dans le commerce transfrontalier des fonds. " Ces inefficiences augmentent les frais opérationnels des fonds. Un ajustement des frais des fonds européens au niveau de ceux en cours aux Etats-Unis doperait le rendement nominal pour l'investisseur de 3%.

Des paiements étrangers meilleur marché

D'ici 2010, un marché européen unique de paiement (Single Euro Payment Area ou SEPA) doit être mis sur pied. Son but : simplifier le paiement en euros et faire en sorte qu'un paiement à l'étranger coûte la même chose que dans son propre pays. Un Belge qui prend le métro à Berlin, peut maintenant déjà acheter un ticket via la fonction Maestro de sa carte de banque. " SEPA est très important parce qu'il prouvera qu' à l'instar du secteur de l'économie, le citoyen peut également profiter de l'intégration financière ", déclare Almunia. Ironiquement, en Belgique, SEPA fait l'objet de craintes: l'espace de paiement européen unique risque de rendre les paiements intérieurs via les cartes, les virements ou les domiciliations plus chers que ceux effectués à l'étranger.

Davantage de protection du consommateur

Le consommateur européen est confronté à un nombre croissant de produits financiers domestiques ou venant de l'étranger, difficiles à comprendre.

L'Europe accorde une haute importance à la protection du consommateur. Les banquiers doivent analyser le profil de risque des clients et les conseiller correctement. Philippe Herzog de la cellule de réflexion Confrontations Europe veut que l'apprentissage des produits financiers soit inclus dans le programme pédagogique de base des écoles en Europe. " Les jeunes gens se trouvent confrontés à des défis importants, comme le vieillissement des populations et les conséquences pour le maintien du système de retraite. Pour cette raison surtout, ils doivent être en mesure de comprendre le contenu des produits financiers européens proposés. "

Christophe De Rijcke

Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés