De nombreux événements influencent l'économie et les Bourses. Les investisseurs sont ainsi toujours très attentifs aux guerres et aux attentats. Mais une grande inondation, l'effondrement d'un bâtiment, une épidémie comme celle de la grippe aviaire, le décès d'une grande personnalité, une victoire électorale, etc. peuvent également avoir un impact sur les marchés. Il est impossible de dresser une liste complète des facteurs susceptibles d'exercer une influence sur les marchés. De plus, la plupart de ces événements sont imprévisibles.
L'expérience nous apprend que les marchés réagissent souvent brutalement à un événement important, et que les effets de l'événement en question ont tendance à retomber dans les jours ou semaines qui suivent.
Le plus souvent, un événement donné n'est rien d'autre que le petit coup de pouce qui précipite une évolution déjà latente. Lorsque de nombreux investisseurs doutent de l'orientation que va prendre la Bourse dans les mois à venir, un petit incident peut en effet suffire à faire basculer leur équilibre psychologique dans l'une ou l'autre direction. À ce propos, on fait souvent référence aux attentats du 11 septembre. C'est vrai, la Bourse a enregistré un fort recul après le 11 septembre. Mais de nombreux analystes s'accordent à dire que la Bourse aurait également connu une période moins favorable sans ces attentats.
Même si cela peut paraître cynique, le début de guerre peut également aider la Bourse. Lorsque, au printemps 2003, les États-Unis ont déclaré la guerre à l'Irak, les investisseurs ont été soulagés de voir enfin la situation se dénouer et prendre une tournure définitive. C'est d'ailleurs ce que l'on peut déduire du graphique ci-dessus.
Dans le cas de grandes catastrophes, on sera avant tout attentif aux compagnies d'assurance. Les assureurs devront en effet rembourser aux preneurs d'assurances les dommages subis, pour autant qu'ils aient été assurés. Cependant, il ne faut pas croire que tous les assureurs vont indemniser directement les victimes sur leurs propres deniers. Ils sont l'habitude de confier une grande partie de leurs risques à de grands réassureurs, comme Münich Re et Swiss Re. De ce fait, et par les nombreux liens qu'entretiennent assureurs et réassureurs, l'impact d'un sinistre est généralement absorbé par un grand nombre de parties et leur impact sur les assureurs individuels reste ainsi limité.
Les événements qui touchent une région donnée ont généralement une influence immédiate sur le secteur du tourisme. L'épidémie de la grippe aviaire a porté un coup très dur à la popularité des voyages en Extrême-Orient, ce qui n'a pas été sans conséquence pour le secteur du voyage. La même chose vaut pour les attentats de Madrid.
Mais d'autres secteurs peuvent également être touchés. Le crash d'un avion de ligne peut éroder la confiance des voyageurs dans le transport aérien et les inciter à envisager des alternatives ou, tout simplement, à reporter leur voyage. Avec tout ce que cela implique pour les compagnies aériennes et la construction aéronautique.
Il existe aussi des entreprises et des secteurs qui tirent profit d'une dégradation de la situation.
Quelques exemples :
L'industrie de l'armement est l'un des secteurs qui profitent le plus largement d'une guerre ou d'un surcroît de tensions entre pays. Les pays qui ont besoin d'armes ou doivent procéder à des investissements de remplacement devront en effet passer des commandes supplémentaires.
Autre exemple : les lettres contenant de la poudre d'anthrax qui ont été envoyées aux États-Unis. L'entreprise belge IBA a empoché un important contrat pour un système par rayonnement qui rend inoffensives d'éventuelles traces d'anthrax dans des enveloppes.