Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Les investisseurs belges feraient-ils preuve d'un optimisme excessif?

La confiance de l'investisseur est en hausse pour le 4e mois d'affilée. Le Baromètre ING/L'écho est à 1 point de son plus haut de l'année. L'optimisme semble toujours l'emporter auprès des épargnants!
Publicité

(l'écho) Les mois se suivent et se ressemblent. Le «Baromètre mensuel qui mesure la confiance des investisseurs particuliers en Belgique est remonté à 131 points en octobre. Il lui reste désormais à gagner 1 point pour retrouver son meilleur niveau de l'année atteint en janvier à 132 points.

Conjoncture

Pas vraiment, répond Peter Vanden Houte, chief economist auprès de la banque ING. Ce sentiment favorable s'explique par la bonne tenue des marchés boursiers ces derniers mois et aussi par la bonne tenue de l'économie.

Pas moins de 48% des épargnants prétendent que la conjoncture belge s'est améliorée au cours des trois derniers mois et 37% pensent qu'elle continuera à s'améliorer dans les trois prochains mois, alors que 14% à peine estiment le contraire.

Par ailleurs, il ressort encore de l'enquête effectuée le mois passé que 26% des investisseurs particuliers entrevoient une amélioration de leur situation financière.

Bourse

44% des sondés misent sur une nouvelle hausse de la Bourse dans les trois mois à venir. En revanche, seuls 13% des répondants craignent un recul. L'économiste d'ING, Peter Vanden Houte, s'attend à ce que le sentiment des investisseurs se renforce en cette fin d'année pour se replier quelque peu début 2007. Les Bourses se portent généralement bien en fin d'année. car durant cette période l'investisseur pense davantage à ses investissements.

Conclusion

La bonne tenue de la Bourse, conjuguée au sentiment favorable vis-à-vis de la conjoncture et d'une amélioration de la situation financière des investisseurs pourrait bien conduire le baromètre un peu plus haut encore. ... à moins qu'un élément inattendu vienne bousculer l'optimisme regnant.

On pense à l'évènement Volkswagen en particulier !

r M.C.

Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés