Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

'Les matières premières et les marchés de croissance constituent le thème d'investissement le plus lucratif' (1)

" Si nous ne croyons pas dans le secteur financier nous n'investissons pas. Que le secteur constitue 30% des indices de référence ne joue aucun rôle pour nous " affirme Edouard Carmignac .
Publicité

(l'écho) La maison de gestion de fonds Carmignac a pour objectif de créer des fonds autour de thèmes qui doivent offrir des rendements supérieurs à long terme. Au final, Carmignac vise avant tout à générer des rendements positifs absolus plutôt que de chercher à battre les indices des marchés.

Leurs fonds en gestion viennent tout récemment de franchir la barre des 10 milliards d'euros.

Stratégie

" Nos fonds ont été construits autour des thèmes dans lesquels nous croyons fortement. Une fois persuadés du potentiel d'un placement, nous y investissons pleinement. Du coup nos portefeuilles dévient fortement des indices de référence ", explique le fondateur Edouard Carmignac.

Matières premières

Les matières premières occupent une place de premier choix dans les portefeuilles de Carmignac.

Le gestionnaire de fonds a notamment construit de grandes positions autour de sociétés qui profitaient de la hausse des prix du pétrole, comme les producteurs pétroliers et les prestataires de services pétroliers. Suite à la récente rechute du prix du pétrole, les fonds de Carmignac ont dû déposer les armes face à différents concurrents. " Nous continuons cependant à croire que le prix du pétrole se situe bien en tendance haussière sur le long terme. Le pétrole n'est pas un secteur cyclique mais une valeur de croissance de long terme ", estime Carmignac.

" Il est important que les thèmes sur lesquels nous misons montrent une faible corrélation entr'eux. Ainsi, à côté de nos investissements dans le secteur pétrolier, nous avons investi beaucoup aussi dans les compagnies aériennes. Ce secteur profite le plus selon nous, du tassement temporaire du prix du pétrole. Ainsi nous ne plongeons pas lors d'une baisse des cours pétroliers dans le rouge " explique l'administrateur de fonds Frédéric Leroux. Carmignac.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés