(l'écho) Ils sont de plus en plus nombreux à souscrire à taux fixe à long terme. Et les jeunes contractent un crédit habitation de plus en plus tôt et empruntent une grosse part de l'investissement. Telles sont les grandes lignes qui ressortent de l'étude
Taux fixe et longue durée
La grande majorité des emprunteurs opte pour les formules à taux fixe. L'explication réside dans le fait que l'écart entre taux fixe et variable diminue sans cesse, réduisant la prime de risque à payer par l'emprunteur pour davantage de sécurité.
- 26% des emprunteurs ont opté pour le taux à 20 ans fixe
- 21% pour le taux à 25 ans fixe
- 16% pour le taux à trente ans fixe.
- les formules à taux variable quelles que soient les échéances attirent de moins en moins d'emprunteurs.
Les emprunteurs choisissent des durées plus longues: entre janvier 2004 et octobre 2006, la durée moyenne du crédit est passée de 17 ans à près de 21 ans.
Plus tôt et davantage
Les jeunes contractent un crédit hypothécaire de plus en plus tôt: en 2000, les jeunes de moins de 25 ans n'étaient que 1% à emprunter. Aujourd'hui ils sont 12%.
Les jeunes empruntent un pourcentage élevé du montant de l'investissement: ils empruntent 86% contre 81% en 2000 du montant à financer. Par contre, chez les emprunteurs de plus de 40 ans,la quotité financée atteint 70% contre 72%, il y a six ans.
Succès des reprises de crédit
18% des emprunteurs recourent fréquemment à la reprise sur un crédit hypothécaire existant afin de financer la transformation ou la rénovation de leur logement.
Augmentation des crédits de soudure
Les emprunteurs effectuent de plus en plus des investissements immobiliers successifs, ce qui se traduit par une augmentation des crédits de soudure.
M.H.O.