Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Les Sicav auront bientôt un goût de hedge funds

Les fonds communs de placement pourraient bientôt investir dans les hedge funds si les régulateurs européens les autorisent à acheter des dérivés basés sur des indices de hedge funds. Ces indices, liés à la performance des fonds spéculatifs, n'ont pu se retrouver jusqu'à présent dans les portefeuilles des Sicav.

(l'echo) Le Comité européen des valeurs mobilières (CESR) a signalé en février vouloir appuyer cette autorisation pour investir dans de tels indices. Dans un document, il suggère que les indices clairement définis, publiant leur mesure de performance et audités chaque année, pourraient convenir dans les portefeuilles des fonds de placement. Le CESR n'a toutefois pas le pouvoir d'émettre des règles de son propre chef. En revanche, ses recommandations influencent les lois adoptées par la Commission européenne et la manière dont les autorités nationales appliquent les mesures existantes.

Si cette autorisation passe, les investisseurs particuliers vont enfin pouvoir avoir accès aux gains des hedge funds. Jusqu'à présent, ceux-ci ne pouvaient investir dans ces fonds spéculatifs qu'au moyen d'un ticket d'entrée extrêmement cher. «Ces indices sont un moyen intéressant et défensif pour avoir accès au marché des hedge funds», commente Caelim Parkes, Chez MSS Capital.

Les hedge funds parient sur toutes les classes d'actifs, à la hausse comme à la baisse.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés