(l'écho) La combinaison de quatre pays émergents fait surtout parler d'elle depuis quelques mois : les BRICs, soit le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine. Les deux premières de ces quatre économies très en vue ont entre autres choses la chance d'être richement pourvues en matières premières. à l'heure de la flambée des prix de l'énergie, la Russie ou le Brésil, aux sous-sols bien pourvus, ne peuvent que se frotter les mains.
Plus d'un atout dans leur sac
Outre le stimulant démographique, ces quatre pays ont pour autre atout de pouvoir se targuer d'une devise sous-évaluée. D'après Franklin Templeton Investments, la devise chinoise est sous-évaluée de 19% par rapport au dollar, la roupie de 25%, le real brésilien de 8%. Seul le rouble serait surévalué de 8% par rapport au billet vert.
Un autre élément jouant en faveur de ces contrées émergentes est leur croissance démographique. Actuellement, il faut compter sur plus de 1,3 milliard de Chinois et sur près de 1,2 milliard d'Indiens, alors qu'en Europe nous sommes à peine 400 millions.
Le poteniel commercial de ces pays est également encore sous exploité.
Franklin Templeton Investments prend l'exemple du marché des téléphones mobiles. Actuellement, seuls 7% des Indiens possèdent un téléphone portable, et ils ne sont que 30% en Chine. Mais même si la pénétration du téléphone mobile sur les marchés indien et chinois est encore loin d'être importante, ils sont quand même déjà 76 millions à détenir un téléphone mobile en Inde et 393 millions en Chine, et ces chiffres ne peuvent que croître.
Franklin Templeton Investments souligne aussi l'évolution positive des fondamentaux de ces pays émergents, qui en font des économies beaucoup moins fragiles que par le passé.
Les réserves en devises étrangères de ces pays se sont ainsi nettement étoffées. La Chine est à cet égard le plus important détenteur de devises étrangères avec 878 milliards de dollars US.
Valorisation attrayante en bourse
Pour ne rien gâcher, le prix des titres émergents restent bon marché par rapport aux valorisations globales. Le P/E (rapport cours/bénéfices) de l'indice MSCI Monde se rapproche de 14 alors que le P/E de l'indice MSCI marchés émergents tourne autour de 11 seulement.
K.H.