Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Mouvements de fonds

Si les fonds d'actions européens restent sollicités, dans le reste du monde on assiste à un glissement en faveur des fonds monétaires. Ceci signifierait-il une plus grande aversion au risque?
Publicité

(l'écho) Après un 2ème trimestre décevant, les fonds de placement semblent avoir retrouvé les faveurs des investisseurs au 3ème trimestre 2006. Au niveau mondial, les capitaux frais (226 milliards d'euros) investis dans les fonds de placement ont augmenté de 4,6% en base trimestrielle, selon les statistiques d'Efama (European fund and asset management association).

Les fonds monétaires mis à l'honneur

Les catégories de fonds gagnantes ce trimestre sont à nouveau les fonds monétaires pour lesquels le flux d'argent frais est en augmentation pour le second trimestre d'affilée (+143% au 2ème trimestre, +73% au 3ème trimestre). Les fonds obligataires qui avaient perdu 4 milliards d'euros frais au 2ème trimestre, ont vu 6 milliards de capitaux affluer au 3ème trimestre.

pour un grand nombre d'investisseurs, le vertige provoqué par la hausse constante des cours des actions explique probablement le succès croissant des fonds obligataires et monétaires.

Par ailleurs les fonds à long terme ont eux aussi reculé. Les investisseurs préfèrent investir dans des produits à court terme.

Fonds d'actions européens prisés

Les fonds d'actions européens furent au 3ème trimestre 2006 les seuls fonds à attirer plus de capitaux (+4%). Inversément les fonds d'actions en Amérique et en Asie ont récolté moins de capitaux qu'auparavant.

Les fonds européens sont parvenus à attirer 41% de l'ensemble des fonds mondiaux.

En plaçant en fonds d'actions européens, l'investisseur américain ou japonais fait coup double. Non seulement il profite de la bonne tenue des bourses mais également de l'euro fort . De quoi donner un rendement supplémentaire à ses fonds.

Répartition des fonds par type d'actif?

  • 47% des fonds mondiaux sont investis en actions
  • 18% sont des fonds obligataires
  • 18% sont des fonds monétaires
  • 10% sont des fonds mixtes (actions et obligations)
  • 7% sont des fonds investis dans d'autres produits

Répartition des fonds par zone géopgraphique

La ventilation des fonds par zone géographique constitue aussi un bon indicateur pour votre portefeuille.

  • Les Etats-Unis arrivent en tête et représentent 47,1% des fonds mondiaux
  • L'Europe arrive en deuxième place et représente 34,1% au sein des fonds
  • Viennent ensuite l'Australie (4,5%), le Brésil (3%), le Japon (2,9%), Hong Kong (2,7%) et le Canada (2,6%)
  • Les autres pays ne représentenet ensemble que 2,5%

K.H.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés