Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Quel danger représentent les hedge funds?

Les hedge funds ont mauvaise réputation. Combien de personnalités ne se sont pas insurgées contre ces 'sauterelles' qui donnent des frissons aux entreprises ou rendent les investisseurs cardiaques. Une crainte fondée?
Publicité

Andrew Crockett, ex-président de la Banque Internationale des Paiements, estime que ces fonds à levier manquent tout-à-fait de transparence

A quel drôle de jeu s'adonnent donc les hedge funds?

Même les banquiers centraux comme Jean-Claude Trichet, qui mâche pourtant en général ses mots, lance une mise en garde contre les effets déstabilisants que pourraient provoquer les hedge funds sur les marchés financiers. Selon Andrew Crockett, ex-président de la BIB, la Banque des Banques Centrales, non seulement ces fonds pêchent par leur manque de transparence mais aussi divulguent trop peu d'informations. Le problème, ajoute-t-il que si on les oblige à devenir plus transparents afin de réduire les risques, ils perdront une partie de leurs avantages. Il suggère dès lors que les banques qui alimentent ce type de fonds, exigent davantage de garanties et des marges supérieures, afin de couvrir leur propre risque.

Grande latitude

Les hedge funds sont à peine régulés et investissent l'argent de grands patrimoines privés et de plus en plus les avoirs gérés par les institutionnels aussi dans tous les types d'instruments financiers. Cette latitude de placement entraîne certains gestionnaires à être très créatif! , surtout du fait qu'ils sont soumis à forte pression pour générer un rendement toujours supérieur. Ce qui n'est pas toujours évident. Selon les plus récentes données, les hedge funds ont obtenu en 2006 un return de 12,9 % en moyenne. Ce n'est pas mauvais. Toutefois ce score se situe sous la moyenne des marchés d'actions!

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés