(l'écho) Les investisseurs désireux de s'aventurer hors des sentiers battus peuvent ainsi engranger des revenus très attractifs» estime Invesco Asset Management, un groupe spécialisé dans l'investment management
La plupart des portefeuilles européens gérés de façon active suivent de près leur indice de référence (leur «benchmark»), or ces indices sont loin de reprendre toutes les actions disponibles sur le marché. Les indices ont leurs limites et ne sont là que pour «représenter» le marché. Ils ne sont donc qu'un échantillon des valeurs cotées sur le marché.
Souvent les gestionnaires de fonds limitent leur univers de placement aux valeurs reprises dans ces indices. Deux raisons expliquent, selon Invesco, le suivi généralement étroit dont font preuve les gérants de fonds à l'égard de leur indice de référence: un sentiment de sécurité et la meilleure qualité de la recherche.
De nombreux gestionnaires se sentent plus à l'aise quand ils réduisent le risque d'une sous-performance significative par rapport à l'indice, même s'ils diminuent par là même la possibilité de surpasser ce dernier. Ce faisant, le désintérêt des analystes à l'égard des titres d'entreprises plus petites ou d'actions absentes des indices limite la possibilité qu'ont les gestionnaires de vérifier leur propre sentiment par rapport à une valeur.
Selon les experts, nombreux sont les investisseurs qui manquent de très bonnes opportunités de placement parmi l'immense gamme de valeurs des pays développés et émergents qui ne figurent pas dans les indices les plus surveillés. Or des actions européennes prospèrent loin des indices boursiers. «Rien que dans la fourchette de capitalisation boursière supérieure à 400 millions d'euros, on trouve près de 2.000 titres comme cible potentielle», notent les analystes d'Invesco.
Anglo-Irish Bank
Afin d'illustrer le propos, Invesco cite l'exemple de la valeur Anglo-Irish Bank, cas typique d'une entreprise à forte croissance qu'il a été possible d'acheter à des cours très intéressants.Cette banque est un cas typique d'une action méconnue à forte croissance.
Cachée dans l'ombre de ses énormes voisins, Bank of Ireland et Allied Irish Bank, la petite banque irlandaise a récompensé ses actionnaires par une performance de 800% sur cinq ans (jusqu'au 30 septembre 2005).
Conclusion
Souvent, de tels diamants non travaillés ne sont découverts que par les investisseurs qui désirent chercher leurs placements ailleurs que parmi les grands noms de la cote. Un fonds moins calqué sur un indice sera mieux à même de surpasser la performance de celui-ci et les investisseurs devraient délaisser quelque peu les indices pour tirer le meilleur parti des diverses opportunités de croissance qu'offre le marché européen.
K.H.
Photo Belga