Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Tokyo en proie au doute

La Bourse de Tokyo est-elle à la croisée des chemins? Pour la cinquième journée d'affilée, les actions nippones ont perdu du terrain.

(l'echo) Elles accusent une perte de 17,7 % depuis leur plus haut niveau de 2006, atteint en avril. Soit un bilan nettement plus médiocre que celui enregistré par des indices comme le DAX 30 (-12,1%) de Francfort et le S&P 500 (-7%). Mardi, au lendemain d'un jour férié, la Bourse a clôturé en baisse de 2,75%.

Pour certains observateurs, la méforme du marché japonais tient au fait que les investisseurs s'interrogent après le tour de vis monétaire, le premier en six ans, de la Banque du Japon (BoJ). Ils estiment qu'il faudra leur laisser le temps de digérer ce changement de cap monétaire. Vendredi dernier, la BoJ avait relevé de 0,25 point (à 0,40%) son principal taux directeur.

Pour d'autres, et ils sont plus nombreux, c'est la forte dépendance de l'économie nippone au prix du pétrole, qui pèse sur le moral des boursiers. «Les craintes que les prix élevés du pétrole ne conduisent à un ralentissement de la demande, et de l'économie dans son ensemble, incitent les investisseurs à rester à l'écart des actions», affirme Park Hyung Ryul de KTB A.M. à Séoul.

«industrielles» absentes

La Bourse déprime. Elle semble indiquer que l'économie japonaise se trouve bien à un carrefour. Si l'on regarde les performances réalisées par les actions du Nikkei 225, on observe que les valeurs financières, qui ont tenu la vedette il y a peu encore, sont à la traîne depuis janvier dernier. UFJ par exemple perd 11,8%. Bien que dans des proportions moindres, les sidérurgiques comme Japan Steel (-3,4%) reculent aussi, à l'instar des pointures de l'électronique, à l'exception de Canon (+15%) et de TDK (+2,1%). Les groupes automobiles affichent des bilans peu séduisants. Toyota perd 9%. Au top du Nikkei, les titres industriels brillent en fait par leur absence. Dans le bas du classement pullullent des sociétés de construction et d'engins mécaniques...

photo belga

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés