Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Une nouvelle ruée sur l'or?

L'or n'a décidément pas de plomb dans l'aile puisqu'il vient à nouveau de refranchir la barre d'il y a 5 mois, à 650 dollars l'once. Faut-il croire dur comme fer dans l'or? Les avis semblent partagés.
Publicité

(l'écho) Le cours de l'or a pour la première fois en cinq mois dépassé à nouveau les 650 dollar l'once. Certains analystes voient le cours de l'or s'envoler relativement vite jusqu'à 700 à 800 dollars tandis que d'autres spéculent sur une rechute jusqu'à 500 dollars.

Pourquoi cette remontée?

Les analystes réfèrent surtout à la montée du prix du pétrole et à la demande croissante des investisseurs.

Le prix du pétrole s'est quelque redressé tandis que le dollar s'est affaibli. Pour les investisseurs non-américains le repli du dollar rend l'or meilleur marché ce qui mène finalement à un renchérissement de la matière première.

Mais le facteur le plus important est, selon Briggs, analyste de la Société générale, que suite à la récente rechute jusqu'à 605-610 dollars, il y avait une forte demande forte d'or physique. Les fondamentaux sont donc positifs. "

La demande pour le tracker StreetTracks Gold Trust a crû depuis le 5 janvier de 4,7 % jusqu'à 9,3 milliards de dollars. Un tracker sur l'or est un instrument de placement dérivé dont le sous-jacent est le cours de l'or.

" Tout le monde s'attendait à ce que le cours de l'or augmente car le prix avait trop diminué ", renchérit Bernard Busschaert, membre du comité de placement de Leleux Associated. " La véritable histoire c'est que les banques centrales veulent diversifier leurs réserves en réduisant la part dollar au profit des autres monnaies. Ce qui affaiblit le dollar. "

La bulle de savon

Briggs s'attend à une rechute du cours de l'or.

" La baisse du dollar se termine. La forte appréciation du cours de l'or en 2005 et jusqu'en juin 2006 a formé, dans une certaine mesure, une bulle de savon. Celle-ci éclate maintenant progressivement. Pour l'or, le sentiment du marché est beaucoup plus déterminant que les fondamentaux. Nous tablons sur un cours moyen de 580 dollars par once d'ici 2007. Cela signifie que le cours de l'or diminuera jusqu'à presque 500 dollars. "

Selon un récent sondage effectué par l'agence de presse Reuters, les analystes tablent pour cette année sur un prix moyen de 657 dollars. Or le cours vient tout juste de franchir les 650 dollars, ce qui signifierait donc un statu quo.

Hausse technique

Busschaert est, par contre, très optimiste. " Les analystes techniques considèrent que 650 dollars est un seuil de résistance. Maintenant, que ce niveau est brisé, le cours de l'or se dirige tout droit vers la barre des 700 à 800 dollars. "

" L'or est sous-évalué ", ajoute le spécialiste belge. " Les banques centrales prévoient d'ailleurs une hausse. En l'espace de cent ans, le cours de l'or n'a pas suivi l'inflation. Il pourrait donc y avoir un mouvement de rattrapage. Tenant compte du prix des autres matières premières et d'une pléthore de l'offre, l'or pourrait atteindre 1.500 dollars l'once ".

WV

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés