Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Une visite dans une officine ou chez un dentiste coûtera-t-elle désormais plus cher?

Les pharmaciens seront désormais rémunérés de façon différente. Quant aux dentistes, leur honoraires sont désormais libéralisés. Cela aura-t-il un impact sur le porte-monnaie du consommateur?
Publicité

(l'écho)

Une nouvelle rémunération pour les pharmaciens

Jusqu'à présent, les pharmaciens ne percevaient qu'une marge économique, calculée sur les prix des médicaments (en général, 31% du prix de vente hors TVA, avec un plafond de 7,44 euros).

A l'avenir, leur rémunération sera scindée: @llst

Avantage du système: les revenus des pharmaciens dépendront moins de l'évolution des prix des médicaments. Pas anodin puisque ces prix ont tendance à diminuer, notamment en raison de la popularité croissante des génériques.

Seuls les médicaments remboursés sont concernés par ces nouvelles modalités. Selon le ministre Rudy Demotte, ce nouveau système «entend offrir des garanties pour le budget de l'assurance maladie et pour les revenus des pharmaciens». Le prix payé par le patient ne change pas.

Et pour les dentistes

Selon le porte-parole de la Société belge de médecine dentaire, les honoraires ont augmenté de 2%. Car depuis le 1er janvier, les dentistes sont libres de fixer leurs honoraires. Cette situation est due à l'absence d'une convention dento-mutualiste pour les années 2007-2008.

Cette absence d'accord entre les dentistes, les mutualités et les pouvoirs publics devrait toutefois être prochainement résolue. Un accord interviendra bientôt, dit-on au cabinet Demotte.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés