(l'écho) Dans le cadre du lancement de Brussels Airlines à partir du 25 mars, plus de 5.000 passagers ont été interrogés en Europe en vue de connaître leurs attentes et priorités en matière de vols aériens.
Les résultats de l'enquête montre donc que tant pour la clientèle d'affaires que pour les voyageurs de loisirs le prix devient le critère déterminant en court-courrier. La seule différence est que la première catégorie est plus soucieuse de flexibilité de l'offre et du temps passés dans les aéroports;
C'est la raison pour laquelle le produit Brussels Airlines se déclinera en deux versions «B-flex» et «B-light» en Europe, et «Business» et «Economy» sur l'Afrique ainsi que sur les trois destinations Helsinki, Moscou et Tel-Aviv.
B-flex
Comme son nom l'indique, «B-flex» proposera un service flexible: changement possible de dates ou de destinations, nouvelle réservation sur un vol plus tôt, remboursement intégral en cas d'annulation, 30 kilos de bagages plus 12 en cabine, etc. Le gain de temps sera favorisé: procédures d'enregistrement rapides, contrôles de sécurité séparés, priorité d'embarquement, places à l'avant de l'avion... Point de vue confort et services, on pointera le choix de sièges, de boissons, de repas ou de journaux. Et comme le prix a aussi son importance, Geert Sciot, porte-parole de la compagnie a insisté pour dire que les billets réservés les plus tôt seront aussi les moins chers «et jusqu'à 50% plus bas dans des formules aller simple».
B-light
Le produit B-light sera calqué sur la formule des compagnies low-cost, avec des allers simples démarrant à 49 EUR (plus tôt on achète...). Sûre de son fait - il sera intéressant de voir les modalités pratiques -, Brussels Airlines certifie que «si le client trouvera moins cher ailleurs, la différence lui sera remboursée». Petite différence avec ce qui se passe ailleurs en low-cost, il sera possible de bénéficier aussi de points sur le nouveau programme de fidélisation «Privilege» qui sera commun dans les deux classes de la compagnie, à la différence évidente qu'on engrangera plus de miles en B-flex. Le produit B-light sera présent sur les 50 destinations du réseau de Brussels, c'est-à-dire sur plus d'escales qu'aujourd'hui en Europe (30 environ).
Sur long-courrier
On ne changera pas ce qui existe sur l'Afrique. C'est normal, puisque non seulement les services existants répondent à la demande - la nouvelle classe Business a subi un sérieux lifting il n'y a pas si longtemps -, mais en plus la formule est payante.
Vous volerez sur Brussels Airlines à partir du 25 mars 2007. Mais les réservations en classes B-flex ou B-light sont possibles à partir d'aujourd'hui déjà.
P.A.
Photo Belga