Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Réunir un million de dollars en une minute pour Obama

La dernière trouvaille des supporters de Barack Obama ? La création d’un site internet dont l’objectif est de trouver un million de dollars en une minute.
Le site AnObamaMinute.com sera ouvert aux dons pendant une seule minute, le 21 avril 2008.

(m24/businessweek.com) - La semaine dernière, le camp du sénateur de l’Illinois avait annoncé la réunion de 40 millions de dollars (environ 25,5 millions d'euros) durant le seul mois de mars 2008, c’est-à-dire le double du montant reçu par Hillary Clinton. Au total, Barack Obama a réuni jusqu’ici 234 millions de dollars (149 millions d'euros) pour cette campagne primaire.

Le site AnObamaMinute.com a comme objectif de lever 1 million de dollar en une minute à 13 heures, le lundi 21 avril (le site sera accessible à cette date). La création de ce site se situe dans la lignée de la campagne du candidat de l’Illinois. Barack Obama a visé, avec succès, une partie de la population américaine prête à donner des petits montants. En effet, les donateurs qui donnent moins de 200 dollars constituent près de 40 % des donations totales de sa campagne, d’après OpenSecrets.org, un site américain analysant le financement de la campagne.

Internet, nouveau vecteur pour les États-Unis

Il y a quatre ans, le démocrate Howard Dean avait créé la surprise en récoltant la majeure partie de son financement sur internet. Le web est le média qui l’avait propulsé aux devants de la campagne primaire démocrate. Le montant moyen des dons s’élevait à 80 dollars (51 euros), pour un total final de 50 millions de dollars (toutes sources confondues), soit environ 32 millions d'euros.

Le soutien de la toile n’avait pu suffit pour transformer la performance d’Howard Dean pendant les élections primaires, face aux rouages traditionnels des partis. De son côté, Barack Obama a su tirer parti d’internet sans négliger d’autres moyens.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés