mon argent

Jusqu'à quel âge vos enfants sont-ils couverts par votre assurance hospitalisation?

©BELGA

Quelque 80% des ménages possèdent, en dehors de l’assurance maladie classique de leur mutuelle, une assurance complémentaire qui adoucit les frais d’hôpitaux. Cette police peut être conclue auprès d’un assureur privé ou d’une mutuelle, mais la majorité des travailleurs belges – et éventuellement leur ménage – sont assurés via leur employeur.

Qu’est-ce qui est couvert?

L’assurance hospitalisation paie les frais d’un séjour à l’hôpital et différents frais qui ne sont pas indemnisés par la mutuelle. La plupart des polices paient une indemnité sur la base de la facture d’hôpital, mais il existe aussi des formules où un montant fixe est payé par journée d’hospitalisation.

L’étendue de la couverture varie d’une police à l’autre. Certaines n’indemnisent que les besoins de base, d’autres sont plus généreuses. Ainsi, les unes indemnisent le coût d’une chambre à un lit, tandis que d’autres se limitent à des chambres de deux lits au moins. Par ailleurs, pour les maladies graves, comme le cancer ou la maladie de Crohn, les couvertures diffèrent fortement. Vérifiez toujours les conditions, comme les limites de remboursement et le libre choix de l’hôpital.

La plupart des polices indemnisent aussi les frais ambulatoires liés à une hospitalisation. Songez aux consultations, à la kinésithérapie, aux médicaments, etc. dans une période avant l’entrée en clinique (la plupart du temps, un mois) et après (le plus souvent, trois mois).

Jusqu’à quel âge les enfants sont-ils couverts par la police familiale des parents?

"Au plus tard à leur 25e anniversaire, les enfants qui habitent toujours chez leurs parents doivent prendre leur propre mutuelle. À moins qu’ils ne soient encore fiscalement à charge, le moment sera venu de conclure leur propre assurance hospitalisation. S’ils vont travailler plus tôt, c’est à ce moment qu’ils doivent faire le pas, indique Peter Wiels. Si l’assurance était souscrite via l’employeur d’un des parents, le jeune peut demander à l’assureur en question de poursuivre l’assurance en son propre nom."

Quel est le montant de la franchise?

Il y a une franchise dans la plupart des polices. Plus elle est élevée, plus la prime est faible.

Combien ça coûte?

Guide Assurances 2018

Quelles assurances sont incontournables et lesquelles sont superflues?

Des assurances pour chaque phase de votre vie.

Le 'Guide Assurances' est paru le 20/10. Abonné à L'Echo? Cliquez ici pour le lire au format PDF.

Chez les assureurs privés, la prime dépend de l’âge où l’on souscrit l’assurance. Plus jeune est le souscripteur, plus faible sera la prime. Une assurance hospitalisation chez un assureur vaut pour la vie entière, pour autant évidemment que vous ayez payé les primes. Seul le preneur d’assurance peut mettre fin au contrat.

De même, le confort souhaité et l’étendue de l’assurance ont une influence sur la prime. Celui qui veut absolument une chambre individuelle paiera une prime plus élevée que celui qui accepte d’être hospitalisé dans une chambre à (au moins) deux lits.

"Un ménage moyen de deux parents et deux enfants paie pour la police la plus étendue chez AG Insurance 103 euros par mois", indique Gerrit Feyaerts.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content