mon argent

L'assurance personnel de maison est-elle obligatoire?

©istock

Vous prenez de temps à autre un(e) baby-sitter? Vous faites appel à un étudiant pour des petits boulots? Vous avez une femme de ménage? Autant de cas dans lesquels vous êtes obligé d’avoir une assurance gens de maison. Il s’agit en fait de la version privée de l’assurance accident du travail.

Qu’est-ce qui est couvert?

L’assurance indemnise les dommages corporels (comme les soins médicaux, la perte de salaire pour cause d’incapacité de travail ou de décès) en cas d’accident des personnes qui travaillent pour vous ou votre ménage contre paiement. Songez à la femme de ménage qui tombe dans les escaliers, au jardinier qui se coupe avec votre tronçonneuse, etc. Un accident sur le chemin de et vers votre maison est couvert également. L’assurance ne couvre par contre pas les dommages matériels (vêtements, outils, etc.) ou si le travailleur casse ou abîme un objet.

Guide Assurances 2018

Quelles assurances sont incontournables et lesquelles sont superflues?

Des assurances pour chaque phase de votre vie.

Le 'Guide Assurances' est paru le 20/10. Abonné à L'Echo? Cliquez ici pour le lire au format PDF.

Vous ne devez pas prévenir votre assureur chaque fois que quelqu’un vient travailler chez vous. Par contre, sachez que le nombre de jours assurés est limité dans la plupart des contrats.

Bon à savoir: Pour une femme de ménage payée avec des titres-services ou pour un jardinier professionnel, vous ne devez pas avoir d’assurance gens de maison. Ils sont assurés via l’entreprise pour laquelle ils travaillent.

Combien ça coûte?

Chez Axa Belgium, la prime moyenne d’une assurance gens de maison est de 67,05 euros par an (hors taxes).

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content