mon argent

Mythe ou réalité? "Le home staging est un must pour vendre sa maison"

©Filip Ysenbaert

Vous ne voyez plus le désordre dans votre salon? Ce n’est pas le cas des candidats-acheteurs! Si vous voulez vendre votre maison à un bon prix, cela vaut en effet la peine de faire appel à un expert en "staging" pour la ranger et l’embellir.

La décision d’acheter une habitation se prend souvent sur un coup de cœur. Selon les enquêtes, 30% des acheteurs décident dans les 30 secondes si une maison leur plaît ou non. Si vous vendez votre bien, vous pouvez donner un petit coup de pouce dans la bonne direction.

"Faites en sorte que votre maison ressemble à celles que l’on voit dans les magazines de décoration, conseille Annelies Wyseur, experte en vente chez Dewaele. C’est important pour les photos qui seront insérées dans l’annonce, mais aussi pour donner une première bonne impression aux candidats-acheteurs lorsqu’ils visitent le bien."

Le "staging" n’est pas nécessairement compliqué ou cher. Si vous habitez encore dans le bien mis en vente, la première étape consiste à le nettoyer à fond. Si le désordre ne vous dérange pas, il peut représenter un obstacle pour les candidats-acheteurs, car il les empêche d’imaginer à quoi ressemblerait l’habitation s’ils y habitaient.

Si vous voulez faire bonne impression dès le début, n’oubliez pas le hall d’entrée. Videz le portemanteau et les patères qui débordent de vêtements pour n’en laisser qu’un ou deux, voire aucun. Éliminez également les chaussures sous l’escalier et rangez-les dans un placard.

La salle de bains ne devra pas être oubliée. Faites disparaître les vieilles brosses à dents et les tapis de bain décolorés. Dans les toilettes, éliminez toutes les traces de calcaire dans la cuvette.

Pour Annelies Wyseur, tout cela relève de l’évidence. "J’aime bien comparer la vente d’un bien immobilier avec celle d’une voiture. Si vous voulez la vendre à un bon prix, vous la nettoyez à fond et vous vous assurez que le moteur tourne à la perfection, explique-t-elle. Pourquoi ne pas faire de même avec votre maison?"

"Less is more"

Si vous détestez faire le ménage et le tri, faites appel à un spécialiste en "home staging", un concept à la mode qui ne manquera pas de vous séduire. Même si, dans ce cas, l’intervention va plus loin qu’une simple mise en ordre de la maison.

Les mythes et réalités de l'immobilier

L’Echo se penche sur huit idées très répandues concernant l’immobilier. 

Samedi 6 juillet L’immobilier offre un rendement minimum de 3%

Samedi 13 juillet Emprunter sans apport de départ? Impossible!

Samedi 20 juillet Mieux vaut acheter du neuf que de l’immobilier existant

Samedi 27 juillet Se séparer d’un locataire est impossible

Samedi 3 août Il vaut mieux être propriétaire que locataire

Samedi 10 août Le "home staging" est un must pour vendre sa maison

Samedi 17 août L’immobilier est déjà assez taxé

Samedi 24 août Les prix de l’immobilier ne peuvent qu’augmenter

Le "home staging" consiste à rendre votre habitation plus attirante en modifiant quelques petits détails. "Less is more" est souvent le meilleur principe à appliquer. Peu de personnes en sont conscientes, mais leur maison est souvent trop chargée. Résultat: les espaces ne sont pas mis en valeur et les candidats-acheteurs peuvent avoir l’impression que la maison est (trop) petite.

Dans certains cas, on vous suggérera d’enlever un fauteuil qui rend le passage un peu étroit ou une petite table peu avenante. "L’objectif consiste à agrandir l’espace et à créer un sentiment de calme et de quiétude, explique Annelies Wyseur. En fait, vous vendez une ambiance et une expérience positive."

Parfois, il faut être prêt à consentir de petits investissements pour rendre votre maison plus attirante. Une couche de peinture ne coûte pas cher et peut donner un cachet supplémentaire à l’habitation. Optez dans ce cas pour des couleurs claires et neutres.

Combler le vide

Si vous vendez une maison vide, la démarche sera différente car dans ce cas, il s’agira de meubler temporairement le bien. "Il est plus difficile de vendre une habitation vide, poursuit Annelies Wyseur. Sans décoration, les espaces peuvent paraître froids et décourager certains candidats-acheteurs."

Il est surtout important d’installer des lits dans les chambres. La plupart des gens ont du mal à imaginer l’espace encore disponible après avoir placé un lit double. Le relevé des dimensions des pièces ne suffit pas. Les candidats-acheteurs préfèrent croire ce qu’ils voient de leurs yeux.

"Une habitation meublée se vend de quatre à six fois plus vite et à un prix supérieur de 4 à 8% par rapport au marché."
Annelies Wyseur
Experte en vente chez Dewaele

Dans certains cas, des meubles en carton peuvent être une solution. "Cela ne coûte pas très cher, assure Annelies Wyseur. Chez Dewaele, seuls les frais de transport sont facturés. Pour les habitations du segment supérieur, nous conseillons de placer de véritables meubles qui pourront être loués auprès de firmes spécialisées." Le coût dépendra du nombre et du type de meubles. Un mois de loyer peut coûter jusqu’à 1.500 euros.

Cela peut sembler cher, mais au final, l’investissement en vaut la peine. Chez Dewaele, on constate qu’une habitation meublée se vend de quatre à six fois plus vite et à un prix supérieur de 4 à 8% par rapport au marché.

Projets à long terme

Il est possible que vous sachiez déjà que vous n’occuperez cette habitation que pendant dix ou quinze ans au maximum et que vous ferez ensuite construire ou que vous déménagerez. Dans ce cas, il peut être intéressant de faire directement des rénovations en profondeur qui augmenteront l’attrait et faciliteront la revente de votre bien.

Les rénovations peuvent prendre diverses formes. Il peut s’agir d’un ravalement de façade, qui rendra la maison plus attrayante, ou de l’installation de nouvelles portes et fenêtres, ce qui améliorera tant l’esthétique que l’isolation.

Il est aussi souvent rentable d’installer une nouvelle cuisine ou une nouvelle salle de bains. Si vous comptez vendre votre maison à terme, tenez compte du fait que tout le monde n’a pas les mêmes goûts et optez pour des aménagements intemporels et neutres. Il peut aussi être payant d’installer une deuxième (petite) salle de bains. C’est toujours un atout pour les familles nombreuses.

Les mythes et réalités de l'immobilier

L’Echo se penche sur huit idées très répandues concernant l’immobilier. 

Samedi 6 juillet L’immobilier offre un rendement minimum de 3%

Samedi 13 juillet Emprunter sans apport de départ? Impossible!

Samedi 20 juillet Mieux vaut acheter du neuf que de l’immobilier existant

Samedi 27 juillet Se séparer d’un locataire est impossible

Samedi 3 août Il vaut mieux être propriétaire que locataire

Samedi 10 août Le "home staging" est un must pour vendre sa maison

Samedi 17 août L’immobilier est déjà assez taxé

Samedi 24 août Les prix de l’immobilier ne peuvent qu’augmenter

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect