Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

10 astuces pour réduire votre consommation de carburant

A l’heure où les prix des matières premières s’envolent considérablement, changez vos habitudes et apprenez à économiser l’essence.
Lorsque les prix augmentent, adoptez les bons gestes comme éteindre votre airco ou vérifier la pression des pneus.
  1. Adoptez une conduite souple et évitez de freiner : chaque accélération brutale vous fait perdre en moyenne 40 cl d’essence. Essayez donc de maintenir une vitesse constante tout au long de votre trajet. En outre, une conduite agressive en ville peut augmenter votre consommation de carburant de 20 à 40%. Pensez aussi à démarrer en douceur car un démarrage pied au plancher peut vous faire consommer 45% d’essence en plus durant le premier kilomètre.
  2. Climatisation et vitres : en hiver, vérifiez que votre climatisation est bien éteinte. Son utilisation entraîne la perte d’environ un litre d’essence au 100 kilomètres. En été, sur autoroute, l’ouverture de vos vitres augmente également votre consommation (votre voiture pénètre moins facilement dans l’air). En cas de fortes chaleurs et si vous roulez en ville, privilégiez donc l’option des fenêtres ouvertes.
  3. Retirez la galerie et allégez le poids de votre voiture : une galerie sur le toit de votre voiture vous fait consommer généralement 10% de carburant en plus. En outre, plus votre voiture est légère, moins elle offrira de résistance au vent et moins vous consommerez.
  4. Roulez derrière les gros véhicules : en suivant à la même vitesse des poids lourds ou des 4x4, vous consommerez moins car d’une part le véhicule devant vous réduira votre résistance au vent. D’autre part, vous bénéficierez du phénomène d’aspiration (phénomène connu pour les dépassements en Formule 1).
  5. Comparez les prix : un simple détour sur le site Carbu vous permettra de connaître le prix à la pompe de chacune des stations service du pays. Vous pouvez facilement trouver la pompe vous offrant le meilleurs prix dans votre province.
  6. Contrôlez la pression de vos pneus : des pneus sous-gonflés peuvent augmenter significativement votre consommation de carburant. Pensez à les faire vérifier tous les mois et n’oubliez pas : l’air, c’est gratuit.
  7. Garer votre voiture à l’ombre et vérifiez le serrage du bouchon du réservoir : en période de grosses chaleurs essayez autant que possible de placer votre voiture à l’ombre, voir dans un garage. Vous éviterez ainsi l’évaporation d’une partie de votre essence. Cette évaporation passe également par le serrage du bouchon de votre réservoir.
  8. Faîtes le plein le matin : plus la température extérieure est fraîche, plus le carburant est dense. L’essence étant vendue au volume, vous obtiendrez un peu plus d’essence en vous réapprovisionnant de grand matin.
  9. Entretenez correctement votre véhicule : nettoyez régulièrement votre filtre à air. Lorsqu’il est sale, votre voiture consomme 7% de carburant en plus. Ne négligez pas non plus la qualité de votre huile, si celle-ci est trop visqueuse, vous perdrez en carburant l’économie réalisée sur le bidon d’huile.
  10. Utilisez le compte-tour : entre 3000 et 3500 tours/minute, votre consommation d’essence est optimale. Si vous vous situez en dessous de 3000tours/minute, rétrogradez. A l’inverse, au dessus de 3500 tours/minute, passez à la vitesse supérieure.
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés