mon argent

La facture d'énergie sera moins complexe en 2019

©Eleni Debo

La facture d’énergie que vous recevrez en 2019 devrait être plus simple.

Lest différents ministres de l’Énergie du pays estiment que nos factures d’énergie sont non seulement trop longues – jusqu’à 7 pages parfois – mais aussi et surtout difficilement comparables. Marie-Christine Marghem (MR) au niveau fédéral, Céline Fremault (CdH) à Bruxelles, Jean-Luc Crucke (MR) en Wallonie et Bart Tommelein (Open Vld) en Flandre, qui sera bientôt remplacé par Lydia Peeters (Open Vld), ont donc décidé ensemble de simplifier celles-ci.

Votre argent en 2019
Ce samedi 15/12, gratuit avec L'Echo

Toutes les nouvelles mesures qui impacteront vos finances personnelles en 2019.

Les nouvelles factures devront réunir toutes les informations sur deux pages. Chaque fournisseur devra en outre utiliser les mêmes rubriques, ce qui permettra au consommateur de retrouver plus facilement les données les plus importantes. Sur le recto de la facture devront ainsi figurer le montant à payer et la date ultime de paiement. Au verso, une distinction sera faite entre la part du montant due au fournisseur, les frais de réseau et les divers prélèvements, taxes et cotisations.

En rendant le consommateur plus conscient des éléments qui composent sa facture d’énergie, les ministres souhaitent inciter les Belges à économiser l’énergie et donc à en diminuer le coût.

Tous les autres renseignements qui figurent aujourd’hui sur la facture seront mis à la disposition du client par les fournisseurs d’énergie via l’espace client digital personnel. Il y trouvera aussi des informations détaillées sur son contrat en cours, en particulier la fiche du tarif et les conditions générales et spéciales en vigueur lors de la conclusion du contrat. Le cas échéant, y figureront aussi les modifications acceptées par le consommateur en cours de contrat.

Les ministres s’efforcent de procéder aux adaptations réglementaires pour le 1er mars 2019 au plus tard. Ensuite, une période d’implémentation est prévue, pour que les fournisseurs d’énergie aient le temps de se conformer aux nouvelles règles.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect