Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Les entrepreneurs débutants seront plus vite remboursés de la TVA

À partir de l’an prochain, les entrepreneurs débutants pourront récupérer leur avoir de TVA chaque mois, et ce pendant toute leur période de lancement, établie à 24 mois. Ce régime vaudra pour les entreprises créées à partir du 1er janvier 2020.
©Photo News

Les entrepreneurs débutants ont souvent un avoir de TVA, parce qu’ils ont en général plus de TVA à déduire que de TVA à payer. Les investissements de départ gonflent en effet les factures d’entrée par rapport aux factures de sortie.

Jusqu’à présent, ces entrepreneurs devaient attendre plusieurs mois avant de récupérer ces avoirs de l’administration fiscale. Celui qui rentre des déclarations de TVA trimestrielles ne déclare par exemple une facture payée début juillet que le 20 septembre et devra encore attendre trois mois avant d’être remboursé. Alors que d’aucuns doivent parfois faire face à une trésorerie difficile.

Votre argent en 2020

Ce qui change pour votre argent.

Consultez ici le PDF du magazine

Du coup, les entrepreneurs débutants pourront désormais récupérer leur avoir de TVA mensuellement. Pour autant qu’ils aient un crédit de TVA d’au moins 245 euros. Les entreprises ne pourront obtenir cet avantage qu’au cours des 24 premiers mois de leurs activités. Le système ne vaut par ailleurs que pour ceux qui déposent des déclarations de TVA mensuelles et le font par voie électronique (Intervat) – ce qui est le plus souvent le cas.

La TVA sera remboursée à ces entrepreneurs débutants "au plus tard le deuxième mois qui suit la période de la déclaration de TVA mensuelle". Pour ceux qui déposent leurs déclarations de TVA tous les trimestres, l’administration essaiera de rembourser la TVA "au plus tard le deuxième mois qui suit la période de la déclaration de TVA trimestrielle".

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés