Quelles formes d'épargne?
La forme la plus connue et la plus ancienne est le contrat d'épargne permettant de mettre de côté un certain montant sur une base régulière.
Cette épargne peut être investie à un rendement garanti ou à un rendement non garanti, il peut s'agir de produits d'épargne fiscaux (troisième pilier) et non fiscaux (quatrième pilier).
Une variante est un placement dans le cadre duquel des sommes uniques plus importantes sont investies aux mêmes conditions que pour un contrat d'épargne.
L'apport régulier comme l'apport unique peuvent produire un rendement garanti ou non garanti, lié ou non à un contrat d'assurance-vie. Le cas échéant, le traitement fiscal de la plus-value pourra être différent.
L'investissement direct ou indirect en immobilier est manifestement un must absolu pour les Belges. L'immobilier est considéré comme un placement sûr et la plupart de nos compatriotes sont propriétaires de leur maison, parfois d'une résidence secondaire, voire d'une maison de rapport.
La société immobilière, en combinaison ou non de l'exploitation d'une activité, constitue une forme d'investissement courante. La détermination de la valeur et de la croissance future de cette valeur est cependant plus difficile.
Quelle flexibilité?
Tous les placements mobiliers sont généralement liquides et donc faciles à négocier. Les investissements immobiliers sont plus difficilement convertibles, et moins flexibles à l'usage. La vente d'une société d'exploitation dans le but de réaliser des actifs est encore plus complexe.
Echéances
Vous n'allez probablement pas solliciter simultanément tous les moyens financiers disponibles en complément de la pension légale. Il est important de tracer une ligne du temps et de schématiser ainsi toutes les données disponibles.
La meilleure manière d'épargner est celle qui correspond le mieux à vos souhaits et à vos objectifs.
Veillez cependant à diversifier vos investissements en fonction de leur nature. Ne placez pas tous vos oeufs dans le même panier.