Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Voici les hausses tarifaires bancaires prévues pour 2022

Cotisation mensuelle, extraits de compte, retrait d'espèces, lecteur de carte... Quelques banques vous feront payer leurs services plus cher l'an prochain.
Publicité
©Belgaimage

Comme de coutume, les tarifs de certains services bancaires changeront à partir du 1er janvier 2022. Voici les adaptations prévues auprès de votre banque.

Axa banque

Premièrement, le prix d'un lecteur de carte supplémentaire passera de 15 à 25 euros.

Il y aura également une adaptation du forfait annuel pour l’envoi des extraits de compte à domicile. En ce qui concerne les comptes à vue, pour une fréquence mensuelle, le client paye uniquement les frais de port. Mais à partir de 2022, ce service lui coûtera 5 euros par an (en plus des frais de port). Pour une fréquence hebdomadaire, le forfait annuel passera de 17 à 30 euros, tandis que pour une fréquence quotidienne, ce sera le double (50 euros au lieu de 25 euros).  

5€
Forfait annuel
L'envoi d'extraits de compte Axa sur une base mensuelle coûtera désormais 5 euro en plus des frais de port.

En ce qui concerne les comptes d’épargne, le forfait annuel passera à 5 euros (contre 2,50 euros). Comme pour les comptes à vue, ce montant ne couvre pas les frais de port.

Comment expliquer de telles hausses? "Le volume d’extraits de compte imprimés étant en nette diminution au fil de ces dernières années, les coûts d’impression par unité tendent, quant à eux, à augmenter", justifie Lisa Pieters, sa porte-parole.

En ce qui concerne le forfait annuel des extraits de compte disponibles à l’agence bancaire, il passera de 50 à 75 euros pour les comptes à vue.

Pour les comptes d’épargne, ce sera 25 euros (contre 15 euros). "Ce service ne concerne plus qu’un tout petit portefeuille de comptes et sera supprimé le 1er janvier 2023", a-t-elle ajouté.

Banx

Alors que la néobanque créée conjointement par Proximus et Belfius n’est présente que depuis un mois, elle prévoit déjà du changement en 2022. En effet, celle-ci ne facture aucuns frais pour des retraits d’espèces (en zone Sepa).

Mais, à partir du 1er janvier 2022, le client Banx Essential aura droit à deux retraits gratuits par mois. Ensuite chaque retrait supplémentaire effectué dans le mois lui sera facturé 50 cents/retrait (même si ce retrait est effectué depuis un distributeur du réseau Belfius ou un distributeur neutre Bancontact).

BNP Paribas Fortis

Comme en 2021, BNP changera certaines cotisations mensuelles. Ce sera le cas pour le compte à vue ordinaire (qui ne concerne que 6% de sa clientèle), dont la mensualité passera de 1,75 à 2 euros.

Il en en va de même pour son Premium Pack (23% de la clientèle), qui permet de disposer de plusieurs comptes à vue, et qui passera de 7 à 7,50 euros.

bpost banque

La cotisation mensuelle du compte à vue b.comfort passera de 4,25 à 4,50 euros. Concernant le compte Postchèque, la cotisation annuelle grimpe à 28 euros (contre 24 euros).

Enfin, pour les extraits de compte, les clients devront désormais s'acquitter de 1,80 euro par enveloppe (contre 1,70 euro).

Crelan

La cotisation mensuelle du Crelan Economy Pack (plus) augmentera de 50 cents. Mais désormais, le remplacement d'une carte perdue ou volée sera gratuit une fois par an.

Pour les comptes de paiement Crelan (sans la formule pack), la tenue de compte passera de 24 à 30 euros.

Deutsche Bank

Le DB Account passera d'une facturation trimestrielle (12 euros) à une facturation mensuelle (5,30 euros). Bref, la détention de ce compte coûtera désormais 63,60 euros/an (contre 48 euros).

Ceci dit, cette redevance n’est pas due si la valeur totale des avoirs de la relation bancaire est supérieure ou égale à 25.000 euros au dernier jour ouvrable du trimestre précédent (à 50.000 euros au dernier jour ouvrable du mois précédent, à partir du 1er janvier 2022).

Fintro

Comme c’est le cas chez sa grande sœur (BNPPF), la banque Fintro adaptera certaines mensualités l’an prochain. Son compte à vue ordinaire passera lui aussi de 1,75 à 2 euros/mois. Le Blue Pack coûtera désormais 3,50 euros/mois (au lieu de 3 euros), tandis que le Blue Sky sera facturé 7 euros/mois (au lieu de 6 euros).

27 ans
Compte Jeune
En 2022, le compte Go Life de Fintro sera gratuit jusqu'aux 27 ans de son titulaire (au lieu de 31 ans).

En outre, la gratuité du compte Go Life sera réduite dans le temps à partir de l’année prochaine. Actuellement, un client ne paie rien jusqu’à ses 31 ans. Mais à partir du 1er janvier 2022, le compte sera gratuit jusqu’aux 27 ans de son titulaire.

Autrement dit, ce compte se transformera en Blue Pack le jour des 28 ans de son titulaire. "Ceux qui bénéficient actuellement de ce type de compte et qui ont entre 27 et 31 ans ne devront néanmoins pas payer leur Blue Pack jusqu’au jour de leur 31 ans", selon les précisions d’Hilde Junius.   

ING

Désormais, le forfait du second titulaire d'un ING Lion Account sera prélevé mensuellement (0,80 euro) alors qu'actuellement ce montant est débité annuellement (10 euros). Soit ... une baisse de 40 cents sur une base annuelle.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés