Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Vous comptez acheter une voiture d’ici fin mars?

Comme les conditions Salon sont encore valables pendant tout le mois de février, voici tout ce que vous devez savoir pour financer un véhicule neuf ou d’occasion.
Il y a moyen d'encore profiter des conditions Salon sur les véhicules et les crédits bancaires. ©Photo News

La période qui entoure le Salon de l’Auto est un bon moment pour faire des affaires concernant l’achat d’un véhicule neuf (ou même d’occasion). Mais ce n’est pas forcément le meilleur moment de l’année. En revanche, c’est bien la meilleure période de l’année pour obtenir un crédit auto à taux plancher.

0,65%
Taux crédit auto
Jusqu’au 31 mars 2021, Beobank permet de financer les véhicules neufs ou d’occasion de moins de deux ans à un taux plancher.

D’ailleurs, pour la quatrième année consécutive, c’est Beobank qui remporte la guerre des taux : jusqu’au 31 mars 2021, cette banque permet de financer les véhicules neufs ou d’occasion de moins de deux ans au taux plancher de 0,65% (et cela, peu importe la motorisation du véhicule).

De plus, cette banque permet aux particuliers d’emprunter jusqu’à 120% de la valeur d’achat afin de financer par la même occasion les assurances (omnium, responsabilité civile, assurance solde restant dû...) ainsi que la taxe de mise en circulation.

Voiture d’occasion

Mais où trouver un financement avantageux pour les voitures d’occasion d’au moins deux ans? Certaines banques proposent temporairement un taux avantageux pour les véhicules de moins de 3 ans. C’est le cas notamment d’Axa (0,87%) ou des banques du groupe KBC (0,89%).

10 choses à savoir sur le crédit auto

Lors de l'acquisition d'un véhicule neuf ou d'occasion, plusieurs possibilités de financement s'offrent à vous. Comment choisir et à quoi faire attention? Lisez notre article.

Plus un véhicule est âgé, plus les taux auront tendance à être élevés. Ceci dit, il y a aussi actuellement l’une ou l’autre réduction pour des véhicules de plus de trois ans. Par exemple chez Crelan, peu importe l’âge du véhicule (tant qu’il a au moins 2 ans), vous pouvez obtenir un crédit au taux de 2,42%. Autre exemple, chez CPH banque, les véhicules de moins de 5 ans peuvent bénéficier d’un taux à 3,29%.

Prêt collaboratif

Par ailleurs, il y a désormais une alternative pour les crédits auto d’occasion: les prêts collaboratifs de Mozzeno. Mais à quel taux? Difficile de donner une réponse tranchée car en pratique, cette plateforme calcule via "un algorithme objectif" le taux auquel vous avez droit.

À titre indicatif, notez que les profils les moins risqués peuvent compter sur un taux à 3,4%. Cela reste un taux plus élevé que celui proposé par certaines banques dont Crelan et CPH Banque (voir ci-dessus).

Cela dit, il s’agit sans doute de taux promotionnels. Par conséquent, il n’est pas impossible que le taux offert par Mozzeno devienne le plus intéressant du marché pour une partie des voitures d’occasion d’ici quelques semaines ou mois. N’hésitez surtout pas à faire la comparaison.

Enfin, sachez que comme Beobank (ou d’autres institutions bancaires), il est également possible d'emprunter, via Mozzeno, un peu plus que le prix d’achat du véhicule (110%).

Leasing privé

Depuis quelques années déjà, le leasing privé a le vent en poupe. Mais attention, l’usage du terme "leasing" est abusif dans ce cadre-ci. Il s’agit plutôt d’une location à long terme étant donné que ce type de contrat n’offre jamais la possibilité de devenir le propriétaire du véhicule. Donc, contrairement à l’achat de votre propre véhicule, vous n’aurez aucune possibilité de revendre le véhicule de leasing afin de récupérer une partie des sommes engagées au cours des dernières années.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés