Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

8 conseils pour se protéger des escroqueries par SMS

Vous avez reçu un SMS (ou un message) frauduleux et vous avez cliqué sur le lien qu’il contenait? Voici comment réagir et vous défendre à l’avenir.
©Shutterstock

"[Bpost] Votre colis est au centre de tri. Appuyez sur le lien pour suivre votre colis." Voici le message contenu dans un SMS frauduleux qui a circulé massivement au mois de mai. Si vous l’avez reçu, cela signifie que votre numéro de téléphone est repris dans une liste de données qui circule sur internet et qui est exploitée par des cybercriminels.

Et si tel est le cas, la réception de faux SMS (smishing) devrait plus que probablement se multiplier dans les prochaines semaines ou mois (que ce soit au nom d’une autre société de livraison de colis ou de votre banque par exemple). Il faudra donc redoubler de prudence. Idéalement, ne cliquez de toute façon jamais sur un lien contenu dans un SMS.

Toutefois, il n’est pas impossible que vous ayez reçu ce SMS à cause d’une erreur de jugement de l’un de vos contacts.

9.000
Smartphones
C'est le nombre de smartphones infectés par le virus Flubot, qui s'est répandu au travers d'un SMS frauduleux au nom de bpost.

De fait, selon le Centre pour la Cybersécurité, près de 9.000 Belges ont cliqué sur le lien contenu dans le faux SMS. Or, celui-ci les invitait à télécharger une app. Grosse erreur car il s'agissait d’un virus qui provoque des dégâts importants dans un smartphone et qui se propage rapidement aux contacts téléphoniques de la victime.

En bref, ne téléchargez jamais une app si la démarche ne vient pas expressément de votre part. Par contre, c'est peut-être le moment de télécharger vous-même les apps officielles des sociétés de livraison de colis et de vous fier uniquement à leurs infos. Par exemple, My bpost, MyDPD, etc.

Prévention

Comme le rappelle la Police Fédérale, "la prévention reste la clé pour se protéger". Vous avez donc toujours intérêt à procéder le plus rapidement possible à la mise à jour du système d’exploitation du smartphone lorsque celle-ci est proposée. Elle permet entre autres de combler les éventuelles failles de sécurité.

"Même sur internet, la prévention reste la clé pour se protéger."
Police Fédérale

Afin de réduire les risques d’infection, il est également plus que recommandé d’installer une app antivirus. La laboratoire indépendant Av-Test (av-test.org) recense à ce propos les meilleurs logiciels pour Android.

Quid pour iOS (étant donné qu'Av-Test n'en fait pas mention)? Le système d’exploitation développé par Apple est en principe nettement moins vulnérable aux virus, mais il n’est cependant pas 100% infaillible, surtout si vous utilisez un iPhone "jailbreaké", c’est-à-dire un iPhone débridé et qui a donc la faculté de ne pas se limiter à l’App Store pour le téléchargement d’apps.

Que ce soit le cas ou non, il n'est de toute façon jamais inutile de rajouter une couche de protection supplémentaire à un iPhone par le biais d'une app antivirus.

Réaction

Si vous êtes victime d’un virus ou d’un logiciel malveillant qui provoque le chaos sur votre smartphone, rassurez-vous: il existe des solutions pour s’en débarrasser. La plus simple consiste - à nouveau - à télécharger et à utiliser une app antivirus. Celle-ci détectera plus que probablement le problème et l'éradiquera.

Si cela ne fonctionne pas, il existe des techniques pour supprimer manuellement un virus ou un logiciel malveillant. Notamment l'activation du mode sans échec sous Android. Celui-ci permet à votre smartphone de démarrer uniquement à l'aide du logiciel et des apps qui étaient déjà présents par défaut et de détecter l'app à problème. Si vous devez en arriver là, il existe de nombreux tutoriels en ligne.

Si vous n'êtes pas parvenu à vous en débarrasser avec ces quelques astuces, il faudra procéder à une restauration des réglages par défaut de votre smartphone (d'où l'importance de faire régulièrement une sauvegarde de celui-ci).

Enfin, modifiez tous vos mots de passe. On n'est jamais trop prudent!

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés