Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Comment configurer votre nouveau PC?

Mise à jour, antivirus, contrôle parental, suite bureautique... Voici les opérations nécessaires à entreprendre avec un ordinateur neuf ou d'occasion.
©Shuettertsock

Suite à la crise sanitaire et à ses nombreuses conséquences sur la scolarité (mais aussi sur nos modes de communication), la demande d'ordinateurs portables neufs et d'occasion a connu une véritable explosion depuis le premier confinement.

D'ailleurs, votre enfant en a marre d'utiliser son smartphone ou sa tablette pour faire - lui aussi - des "Teams". Sauf que lui, c'est avec ses potes.

Et de votre côté, vous n'avez pas spécialement envie de lui prêter votre ordinateur professionnel, que ce soit pour ses petites séances de vidéoconférence ou pour du travail scolaire.

Manquerait plus qu'il surfe sur un site illicite ou qu'il télécharge un logiciel malveillant et que vous vous chopiez ensuite une flopée de virus. Voire pire: des pubs intempestives qui clignotent dans tous les sens chaque fois que vous ouvrez votre navigateur internet. L'angoisse!

Bon vendeur

C'est décidé, il aura sa propre bécane. Et c'est là que l'angoisse perdure. Alors que vous aviez dégoté un ordinateur portable correct (et à un prix tout aussi correct) et que vous pensiez simplement vous diriger vers la caisse, un vendeur de la chaîne d'électroménager vous harponne et vous met en garde: "Vous êtes équipé de Windows 10, mais il faudra quand même acheter la suite Office pour accéder à Word, Excel et Power Point."

Vous lui dites que vous utiliserez les services gratuits de Google. Il vous répond que ce n'est pas possible et il ajoute que vous devez absolument acheter un logiciel antivirus payant pour être suffisamment protégé et qu'en plus vous pourrez bénéficier d'une option de contrôle parental bien utile, surtout si vous destinez votre achat à un enfant.

C'est bien gentil, mais vous n'avez pas forcément besoin de suivre ses conseils et de dépenser encore plusieurs centaines d'euros! Comme expliqué ci-dessus, il s'agit d'un "vendeur" et son job consiste à vous vendre (des produits et des services) en plus de ceux pour lesquels vous vous êtes déplacé. D'ailleurs, il a probablement essayé de vous refourguer une garantie au cas où votre ordinateur viendrait à tomber dans l'eau. Mais, sincèrement, tous ces surplus ne sont pas forcément nécessaires.

Mise à jour du système

En revanche, lorsque vous allumerez votre nouvel ordinateur (acheté neuf ou d'occasion), il y a une démarche à faire qui, elle, est plus que nécessaire: pratiquer une mise à jour du système d'exploitation.

Lorsque vous allumez votre ordinateur pour la première fois, commencez par vérifier les mises à jour du système d'exploitation.

De fait, entre le moment où Windows 10 a été installé sur l'ordinateur et le moment où vous l'allumez pour la première fois, il s'est peut-être écoulé des semaines, voire des mois. Il faut donc impérativement procéder à cette mise à jour, tout juste après l'avoir connecté à internet.

En pratique, cliquez sur le logo Windows (le menu Démarrer) en bas à gauche de votre écran, puis cliquez sur la petite roue crantée (le menu Paramètres). Vous verrez qu'il y a un menu Mises à jour et sécurité. Vérifiez dans le menu Windows Update si celui-ci est bien à jour. Si ce n'est pas le cas, prenez le temps qu'il faudra, mais mettez votre machine à jour.

Antivirus

Par défaut, Windows 10 embarque une protection intégrée complète en continu et en temps réel contre les menaces logicielles telles que les virus, les logiciels malveillants et les logiciels espions aussi bien dans les e-mails que dans les applications, dans le cloud et sur le web: Antivirus Microsoft Defender (AMD).

Cédric, informaticien depuis 20 ans dans une haute école, n'installe d'ailleurs plus aucun autre antivirus sur ses ordinateurs depuis que Windows est équipé de cette protection. "Elle est amplement suffisante."

Par défaut, Windows 10 embarque une protection antivirus complète.

"Mais attention, lorsque vous achetez un nouvel ordinateur, il se peut qu'AMD ne soit pas activé, car le constructeur a préféré vous mettre à la place une version d'essai d'un antivirus payant (par exemple McAfee ou Kapersky). Désinstallez-le et réactivez AMD."

Celui-ci se trouve également dans le menu Mises à jour et sécurité. Cliquez ensuite sur Sécurité Windows. Vous verrez, par ailleurs, que dans les Options Famille, Windows vous propose un service de contrôle parental. Il permet par exemple de gérer des plages horaires, des limites de temps, des listes de sites autorisés ou interdits, etc.

Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours utiliser un autre antivirus. "D'après le laboratoire indépendant AV-TEST, dont le dernier comparatif remonte à février 2021, il y a d'autres antivirus gratuits tout aussi valables qu'AMD", explique Olivier Bogaert, commissaire à la Police judiciaire fédérale belge et expert en cybercriminalité. "C'est notamment le cas de la version gratuite d'Avast".

Office

Si vous ne souhaitez pas dépenser 149 euros pour une licence Office Famille ou si vous ne souhaitez pas vous abonner à Microsoft 365 Famille (99 euros/an) ou Personnel (69 euros/an), sachez que vous pouvez bien entendu utiliser des solutions gratuites (contrairement à ce que vous a affirmé le vendeur).

LibreOffice est une suite bureautique fiable, gratuite et complète.

Il y a notamment LibreOffice. Il s'agit d'une suite bureautique fiable, gratuite et complète.

Si vous avez un compte Google, vous pouvez bien entendu utiliser gratuitement Docs, Sheets et Slides, la suite bureautique de Google disponible en ligne.

Si vous possédez un compte Microsoft, vous pouvez dans ce cas-ci aussi avoir accès gratuitement à la version en ligne de sa suite bureautique (Office Online). Dans ce cas, vos fichiers seront sauvegardés dans votre espace OneDrive (le service de stockage en ligne de Microsoft dans lequel chaque utilisateur dispose d'un volume gratuit de 5GB).

Enfin, sachez que la suite Office est gratuite sous certaines conditions pour les étudiants et les enseignants.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés