Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Comment récupérer et économiser l’eau pour réduire votre facture?

Récupérer l'eau de pluie et installer des systèmes économes permet de réduire significativement votre consommation d'eau. Examinons les différentes possibilités.
Un système de goutte-à-goutte permet d'économiser jusqu'à 70% d'eau. ©Shutterstock

Outre son prix toujours plus élevé, l’or bleu est une denrée épuisable qui peut faire l’objet de restrictions en périodes de sécheresse estivale.

Certaines communes peuvent en effet imposer des limitations plus ou moins strictes, comme l’interdiction de laver les voitures, de remplir les piscines, voire d’arroser les jardins.

Publicité

Des épisodes amenés à s’intensifier en raison du changement climatique. "Les projections relatives à l'évolution du climat indiquent une multiplication et une intensification probables des épisodes de sécheresse et des épisodes pluvieux de forte intensité (précipitations extrêmes)", rappelle le service public wallon (SPW).

Pour consommer l’eau de manière plus durable et faire baisser votre facture, il existe des systèmes de récupération d’eau de pluie et différentes installations.  

1. Récupérer et stocker l’eau de pluie

"Une famille de quatre personnes paie 550 euros d’eau par an en moyenne (110m³). Pour un couple, la facture s’élève à environ 375 euros (75m³). Avec une utilisation modérée de l’eau de pluie (pour les toilettes, le ménage et le jardin), on peut réduire cette facture annuelle d’un tiers à une moitié", explique l’ASBL Ecoconso.

Publicité
Publicité

Il existe plusieurs dispositifs pour récupérer l’eau de pluie, en commençant par les réservoirs en PVC et en polyéthylène avec différentes capacités, allant de 300-500 litres à plusieurs milliers de litres. Certains ne nécessitent pas d’être enterrés, mais leur capacité est plus limitée, ce qui limite l'impact sur la facture d’eau. Pour une plus grande capacité de stockage.

"Une famille de quatre personnes paie 550 euros d’eau par an en moyenne (110m³)."

Ecosonso
ASBL

Pour une plus grande possibilité de stockage, il faut opter pour une cuve/citerne enterrée ou un réservoir en matériau flexible (à installer dans un vide ventilé, par exemple). Vous pourrez alors stocker plusieurs milliers de litres.

L’installation d’une citerne d’eau de pluie est d’ailleurs souvent exigée dans le cas des nouvelles constructions et/ou de rénovations. C’est le cas pour les nouvelles constructions en Région bruxelloise et dans certains cas en Région wallonne.

En Wallonie, "il n’y a pas d’obligation régionale, pas même pour une nouvelle construction. Mais cela n’empêche pas les communes de l’imposer comme condition préalable à l’octroi d’un permis de construire", explique l’association de défense des consommateurs, Testachats. "En Flandre, une citerne est obligatoire pour les nouveaux bâtiments ou une reconstruction d’une superficie de plus de 40m². "

Le coût total des différents composants d’une installation complète de citerne à eau de pluie peut vite grimper. Selon Testachats, en plus de la cuve – dont le coût varie entre 500 et 4.000 euros pour du béton préfabriqué, et 350 euros à plusieurs milliers pour une cuve souple – il faut prévoir près d'une dizaine d'autres composants ainsi que les frais d'installation. Des éléments comme les pompes, les filtres ou la cartouche à charbon peuvent porter le montant de la facture finale à plus de 10.000 euros.

Publicité

2. Utiliser l’eau de manière économe

Un tel investissement n’est pas à la portée de tous les budgets, mais il existe d’autres systèmes pour réduire sa consommation d’eau. Selon Testachats, 35% de notre consommation est destinée aux w.c, 33% pour nous laver (bain/douche). Les premiers gestes pour limiter votre consommation, comme chasser moins d’eau dans les toilettes et/ou prendre des douches plus courtes, sont assez simples.

"Avec une utilisation modérée de l’eau de pluie (pour les toilettes, le ménage et le jardin), on peut réduire cette facture annuelle d’un tiers à une moitié."

Ecoconso
ASBL

Il existe également différents appareils pour limiter sa consommation d’eau au quotidien. Ainsi, les pommeaux de douche économes réduisent directement le débit d’eau de 15 à 6 litres par minutes, pour un prix d’achat variant de 20 à 160 euros (Grohe, Hansgrohe…). Certaines machines à laver sont aussi plus économes que d’autres, tout comme certaines toilettes.

Vous pouvez par ailleurs réduire la consommation d’eau de votre jardin/potager, "en arrosant moins souvent, mais abondamment", explique le spécialiste de l’entretien des jardins, Gardena, "faites-le de préférence le soir ou tôt le matin pour que l’eau s’évapore moins rapidement".

Il existe aussi "des systèmes d’irrigation goutte-à-goutte ou automatique qui permettent de donner la bonne quantité d'eau à vos plantes au bon moment. Un système goutte à goutte (Micro-dip) permet d'économiser jusqu'à 70% d'eau", chiffre Gardena. Comptez entre 40 et 90 euros pour ce type d’installation, selon la surface de votre jardin/potager et près de 110 euros pour un kit automatique.

Publicité
Lire également
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.